Voici en vidéo la « Messe du Septième Dimanche du Temps Ordinaire » du Dimanche 19 février 2023 (année A), célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle, avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes ; Prières ; Lectures Lv 19, 1-2.17-18 et 1 Co 3, 16-23 ; Psaume 102 (103), 1-2, 3-4, 8.10, 12-13 ; Évangile selon Saint Matthieu 5, 38-48 ; Préface des Dimanches du Temps Ordinaire 7 : Sauvés par l'Obéissance du Christ ; …) pour les Catholiques qui ne peuvent pas participer physiquement au Saint Sacrifice de la Sainte Messe.
Septième Dimanche du Temps Ordinaire (année A) : « Dans l’Évangile, Jésus continue à exposer le programme de vie du Chrétien : tandis que la Loi ancienne prescrivait d'aimer son ami comme soi-même, la loi de Jésus ajoute que nous devons aimer aussi nos ennemis. Mais l'Une et l'Autre se rejoignent en nous proposant d'imiter le Dieu Saint et Parfait. Saint Paul, qui nous a mis en garde contre l'orgueil, évoque aujourd'hui notre grandeur : nous appartenons au Christ, l'Esprit Saint habite en nous, nous sommes le Temple de Dieu ».
Parole de Dieu pour le Septième Dimanche du Temps Ordinaire (année A) « Divin Excès » : La Loi jusqu'à l'excès ! C'est ainsi que nous pourrions résumer ce passage du Sermon sur la Montagne. Le zèle de l'Amour Divin ne peut se contenter de l'observance stricte des Préceptes, fussent-Ils divins ! Il va bien au-delà, jusqu'à déborder tout cadre pour nous rendre proche des ceux que nous rencontrons, fussent-ils nos ennemis ! Car ici réside une spécificité toute Chrétienne, que nulle autre religion, foi ou croyance n'a osé imaginer : l'amour des ennemis. Ce Commandement de Jésus est inconcevable au regard de la vie humaine, car l'amour implique liberté et réciprocité. Mais dans la Puissance de l'Esprit Saint qui embrase toute chose, le Seigneur ose nous commander d'aimer ceux qui nous font du mal. Cette logique n'est possible que dans le régime de la Grâce divine. Voilà le sens de la dernière Phrase : « Soyez Parfaits comme votre Père Céleste est Parfait ». Cette Sentence ne résonne pas tant comme un Commandement supplémentaire, mais comme la Solution au paradoxe qui nous tourmente. C'est parce que le Seigneur est Saint et plein d'Amour que nous pouvons vivre et aimer comme Lui. Voici le rôle de la Grâce que Blaise Pascal avait ainsi résumé : « La Loi obligeait à ce qu'elle ne donnait pas ; la Grâce donne ce à quoi Elle nous oblige » (Pensées, n° 674). Pris dans le flot de l'Amour Divin, puissions-nous être entraînés à l'excès de toute la Loi pour goûter, avec le Christ, à la Sainteté du Royaume (Père Sylvain Brison dans Magnificat n°363)
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Antienne d'ouverture de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Seigneur, j'ai mis mon espoir en ta Miséricorde ; mon cœur a exulté dans ton Salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'Il m'a fait » (cf. Ps 12, 6)
Prière d'ouverture de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Dieu Tout-Puissant, nous T'en prions : accorde-nous de conformer à Ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des Biens Spirituels. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. »
Première Lecture du Livre des Lévites (Lv 19, 1-2.17-18) de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
« Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez Saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis Saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ».
Psaume 102 (Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 8.10, 12-13) de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
R/ Le Seigneur est Tendresse et Pitié (cf. Ps 102, 8a)
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son Nom très Saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses Bienfaits !
Car Il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’Amour et de Tendresse.
Le Seigneur est Tendresse et Pitié, lent à la Colère et plein d’Amour ;
Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, Il met loin de nous nos péchés ;
Comme la tendresse du père pour ses fils, la Tendresse du Seigneur pour qui Le craint !
Deuxième Lecture de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 3, 16-23) de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu »
« Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un Sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le Sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le Sanctuaire de Dieu est Saint, et ce Sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est Folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est Lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu ».
Alléluia ! Alléluia !
« En celui qui garde la Parole du Christ, l’Amour de Dieu atteint vraiment sa Perfection » (cf. 1 Jn 2, 5)
Alléluia !
« Aimez vos ennemis »
« En ce temps-là, Jésus disait à Ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux Cieux ; car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les Bons, Il fait tomber la pluie sur les Justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle Récompense méritez-vous ? Les Publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez Parfaits comme votre Père Céleste est Parfait ».
Credo
Prière Universelle de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
R/ Seigneur, écoute la prière de ton Peuple.
Pour la Sainte Église de Dieu, afin qu'Elle entraîne tous les hommes à aimer leurs ennemis à la suite du Christ, prions le Seigneur. R/
Pour tous ceux qui ont des charges difficiles : forces publiques, agents des impôts, afin qu'ils exercent avec bonté leur fonction, prions le Seigneur. R/
Pour ceux qui ont faim et soif, pour ceux qui ont froid, afin que leur souffrance ne laisse personne indifférent, prions le Seigneur. R/
Pour notre Assemblée réunie, afin que le Carême qui vient soit pour nous tous le chemin de la Conversion, prions le Seigneur. R/
Prière sur les Offrandes de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« En célébrant tes Mystères, Seigneur, pour Te servir comme il convient, nous Te supplions humblement : que les dons offerts pour honorer ta Gloire nous fassent progresser vers le Salut. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »
Septième Préface des Dimanches du Temps Ordinaire : Sauvés par l'Obéissance du Christ de la ''« Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire »__ '' (année « A ») :
Vraiment, il est Juste et Bon, pour ta Gloire et notre Salut, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père Très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Dans ta Miséricorde, Tu as tellement aimé le monde que Tu nous as envoyé le Rédempteur ; Tu L'as voulu à notre ressemblance en toute chose à l'exception du péché, afin d'aimer en nous ce que Tu aimais en Lui ; tes Dons que nous avions perdus par la désobéissance du péché, nous Les retrouvons par l'obéissance de ton Fils. C'est pourquoi, avec les anges et tous les Saints, nous Te louons, Seigneur, et nous exultons de joie en proclamant : …
« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »
Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai Grâce, je dirai Tes innombrables Merveilles ; pour Toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton Nom, Dieu Très-Haut » (cf. Ps 9, 2-3)
Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Nous T'en prions, Dieu Tout-Puissant : donne-nous de recueillir tous les fruits de Salut dont ces Mystères sont déjà la Promesse et le Gage. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »
Et que Dieu Tout-Puissant, vous Bénisse...
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.
Vidéo de la « Messe du 7ème Dimanche du Temps Ordinaire » du 19 février 2023 (année « A ») célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle :
- La « Messe du 7e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 7e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du 7e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du Dimanche de la Quinquagésime » (Dominica in Quinquagesima) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »