Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Messe du Mercredi des Cendres

Messes > Paul VI - Année Liturgique C

Voici en vidéo la « Messe du Mercredi des Cendres » du 2 mars 2022 (année C) à Rome en l'église Saint-Anselme pour la Procession Pénitentielle et en la Basilique Sainte-Sabine pour la Messe, la Bénédiction et l'Imposition des Cendres avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes ; Prières ; Lectures Jl 2, 12-18 et 2 Co 5, 20-6, 2 ; Psaume 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17 ; Évangile selon Saint Matthieu 6, 1-6.16-18 ; Bénédiction et Imposition des Cendres ; Préface du Carême IV sur les Bienfaits du Jeûne ; …) pour les Catholiques qui ne peuvent ni participer au Saint Sacrifice de la Messe ni recevoir la Sainte Communion sur la langue en ce temps de dictature vaccinale au Covid




« Messe du Mercredi des Cendres » du 2 mars 2022 (année C) :


Parole de Dieu pour ce Mercredi des Cendres : Qui sait ? … « Voici revenus avec les giboulées de mars, le Temps du Carême et son lot de pénitences, de privations, de jeûne, de conversion, d'attente... Parce que l'habitude a trop souvent pris le pas sur l'excitation des commencements, le Carême porte, bien malgré lui, un habit de lassitude et de routine qui, dans une atmosphère maussade, nous fait déjà craindre la déception des efforts infructueux, la nécessité de remettre, une fois encore, le travail de la conversion sur le métier de nos vies... Le Prophète Joël, en ce Jour Saint, vient secouer nos torpeurs pour nous précipiter dans la surprenante nouveauté de Dieu : Qui sait ? Il pourrait revenir, Il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière Lui sa Bénédiction. Au début de ce Carême, cette douce inquiétude doit habiter notre cœur : Qui sait ? Qui sait ce que Dieu opérera pour nous dans ce Carême ? Qui sait la profondeur de son Amour et la hauteur de sa Bénédiction ? Oui, notre Dieu est surprenant parce qu'Il est Celui qui fait toute chose nouvelle, qui ne se résout pas à nous voir errer inexorablement loin de Lui, qui transforme le drame de notre vie en Célébration Pascale. Alors, à bas les programmes tout faits qui nous dispensent d'une authentique introspection ! Au diable les efforts superficiels et infaisables qui ne satisfont que nos égos ! Ce Carême est notre Carême, notre chemin avec Dieu, celui qui nous mènera sur des sentiers jusqu'alors inconnus, loin de toute routine, habitude et mélancolie, pour peu que nous Le laissions nous conduire et nous surprendre : voilà le principal effort de notre Carême » (Père Sylvain Brison)

Careme-Mercredi-des-cendres.jpg

Le programme que nous trace l'Église, au Jour de l’ouverture du Carême, tient moins dans la signification obvie de l'imposition des Cendres que dans les Paroles qui l'accompagnent : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ». Le geste, hérité de la tradition juive, a l'avantage de constituer une démarche commune de l'Assemblée Chrétienne. La pénitence du Carême doit, en effet, « réunir le Peuple », s'exprimer dans une « Assemblée Sainte ». Mais l'essentiel, tant pour le Peuple chrétien que pour chacun de ses membres, consiste à se convertir, en se mettant à l’écoute du Seigneur. Se convertir, c'est se tourner vers Dieu. Il s'agit moins de s'arracher à l’égoïsme, d’opter pour une conception nouvelle de la vie, que de se tourner vers quelqu'un qui appelle. Pour accueillir un message, il faut d'abord lever les yeux vers le messager. C'est pourquoi Jésus a fait entendre l'Appel à la conversion au moment où Il allait annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (cf Mc 1,15) et Pierre a renouvelé le même Appel le Jour de la Pentecôte (cf Ac 2, 38). La conversion, à laquelle nous sommes conviés, va consister avant tout dans une intensification de notre relation personnelle avec Jésus. Nous le comprendrons mieux encore Dimanche prochain, quand nous demanderons à Dieu « de progresser dans la connaissance de Jésus Christ tout au long de ce Carême et de nous ouvrir à sa Lumière par une vie de plus en plus fidèle ».


Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Antienne d'ouverture de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Seigneur, Tu as pitié de tous les hommes, et Tu n'as de répulsion envers aucune de tes Œuvres ; Tu fermes les yeux sur leurs péchés : pour qu'ils se convertissent, et Tu leur pardonnes, car Tu es le Seigneur notre Dieu » (Sg 11, 23a.24a.23cd.26a)


Prière d’Ouverture de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer Saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur ». Ainsi soit-il.


Si la Bénédiction et l'Imposition des Cendres se font en dehors de la Messe, le Rite est précédé de la Liturgie de la Parole avec les Lectures prévues pour la Messe.

Lectures de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :


Première Lecture du Livre du Prophète Joël (Jl 2, 12-18) de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements »

« Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car Il est Tendre et Miséricordieux, lent à la colère et plein d’Amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, Il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière Lui sa Bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une Fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une Assemblée Sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l’Autel, les Prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton Peuple, n’expose pas ceux qui T’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : « Où donc est leur Dieu ? » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, Il a eu pitié de son Peuple ».

Le sens de cette Première Lecture du Livre du Prophète Joël (Jl 2, 12-18) Lorsque le Prophète Joël (vers 600 avant Notre Seigneur Jésus-Christ) invite ses contemporains à se convertir, il précise qu'il n'est pas question de se contenter de manifestations extérieures ; la véritable conversion est affaire de cœur.


Psaume 50 (Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17) de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! (cf. Ps 50, 3)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton Amour,
Selon Ta grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
Purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
Ma faute est toujours devant moi.
Contre Toi, et Toi seul, j’ai péché,
Ce qui est mal à Tes yeux, je l’ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta Face,
Ne me reprends pas ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
Que l’Esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
Et ma bouche annoncera ta Louange.


Deuxième Lecture de la Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (2 Co 5, 20 – 6, 2) de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable »

« Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu Lui-même qui lance un Appel : nous le demandons au Nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en Lui nous devenions justes de la Justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la Grâce reçue de Lui. Car Il dit dans l’Écriture : « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le Jour du Salut ».


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta Loi, délivrance

« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la Voix du Seigneur » (cf. Ps 94, 8a.7d)

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta Loi, délivrance

Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 6, 1-6.16-18) pour la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :


« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

« En ce Temps-là, Jésus disait à Ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux Cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra ».


Imposition des Cendres lors de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

Après l'Homélie, le Prêtre dit :
« Mes frères, demandons au Seigneur de bénir ces Cendres dont nos fronts vont être marqués en Signe de Pénitence ».

Et, après un bref temps de silence, il dit une des Prières suivantes :

Seigneur Notre Dieu, Toi qui aimes pardonner à ceux qui s'humilient et veulent réparer leurs torts, prête l'oreille à nos prières ; en ta Bonté, répands sur Tes serviteurs qui vont recevoir les Cendres la Grâce de ta Bénédiction : par leur fidélité à ce Temps de pénitence, qu'ils parviennent avec une âme purifiée à la Célébration de la Pâque de ton Fils. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Ou

Seigneur Notre Dieu, Toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, dans ta Bonté, exauce notre prière ; bénis les Cendres dont nous serons marqués, nous qui venons de la terre et devons retourner à la terre. En nous appliquant à observer le Carême, puissions-nous obtenir le Pardon de nos péchés et vivre de la Vie nouvelle à l'Image de ton Fils ressuscité. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

En imposant les Cendres aux assistants, il dit un des versets suivants :

Convertissez-vous et croyez à l'Évangile.

Ou

Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière.


Prière Universelle de la « Messe du Mercredi des Cendres » du 2 mars 2022 (année C) :

Ces intentions sont à adapter en fonction de l'actualité et de l'Assemblée qui célèbre.

Alors que s'ouvre le Carême, prions pour que chaque Catholique s'unisse à la pénitence et à la supplication de l'Église.

« Seigneur, donne au peuple sauvé par ton Sang l'humilité de reconnaître sa faute.

Seigneur, accorde aux Évêques d'être des exemples pour la conversion du peuple que Tu leur as confié.

Seigneur, permets que les privations librement vécues par les Baptisés en ce Carême soient toujours ordonnées à l'Amour.

Seigneur, jette en ce Jour un Regard de compassion sur ceux qui, au long de l'année, manquent de pain et de tendresse.

Seigneur, daigne enseigner à tout ton Peuple, et en particulier à notre communauté, le chemin à ta Suite.

Dieu qui sauves tous les hommes, Tu nous invites à prier, à jeûner et à partager sans chercher la récompense qui vient des hommes ; que ta Puissance nous soutienne en cette vie et nous conduise aux joies de l'éternité. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.


Prière sur les Offrandes de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« En T'offrant solennellement ce sacrifice au début du Carême, nous Te supplions, Seigneur : fais que, par des actes de pénitence et de charité, nous évitions tout mauvais plaisir, et que, purifiés de nos péchés, nous méritions de célébrer avec ferveur la Passion de ton Fils. Lui qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit dans les siècles des siècles »


Préface du Carême IV sur les Bienfaits du Jeûne de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

Vraiment, il est juste et bon de Te rendre gloire, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Car Tu veux, par notre jeûne et nos privations, réprimer nos penchants mauvais, élever nos esprits, nous donner la force et enfin la récompense, par le Christ, Notre Seigneur. Par Lui, avec les anges et tous les Saints, nous chantons l'hymne de ta Gloire, et sans fin nous proclamons : ...

« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Qui murmure la Loi du Seigneur jour et nuit donne du fruit en son temps » (Ps 1, 2-3)


Voir l’Acte de Communion Spirituelle afin de permettre aux Fidèles Catholiques de Communier spirituellement face au Coronavirus dans un Jeûne Eucharistique en ce temps dit de « déconfinement face au Coronavirus » où les autorités civiles de Macron nous interdisent toujours de recevoir la Sainte Communion sur les lèvres : « Seigneur Jésus, puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement » composé par Monseigneur Raymond Centène. Voir également la Prière du Cardinal Rafael Merry del Val pour une Communion Spirituelle « Ô mon Jésus, dans l’attente du bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Te posséder en esprit » prononcée par le Pape François lors de sa Messe matinale à Sainte-Marthe le lundi 23 mars 2020.


Prière après la Sainte Communion de la « Messe du Mercredi des Cendres » (année C) :

« Puisse le Sacrement que nous avons reçu, Seigneur, nous procurer ton Secours, afin que notre jeûne Te soit agréable et contribue à notre guérison. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur ».


Et que Dieu Tout-Puissant vous Bénisse...

Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.



Vidéo de la « Messe du Mercredi des Cendres » du 2 mars 2022 (année « C ») à Rome en l'église Saint-Anselme pour la Procession Pénitentielle et en la basilique Sainte-Sabine pour la Messe, la Bénédiction et l'Imposition des Cendres :




- La « Messe du Mercredi des Cendres » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du Mercredi des Cendres » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du Mercredi des Cendres » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du Mercredi des Cendres » (Feria Quarta Cinerum) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »

Careme-Croix-Mercredi-des-cendres.jpg

Voir également pour le Mercredi des Cendres :
- La « Bénédiction et Imposition des Cendres » (Antiennes, Oraisons, Répons, …)
- Toutes les « Prières pour le Mercredi des Cendres »
- La Méditation pour le Mercredi des Cendres « Ô mon Sauveur, donnez-moi l'esprit de Pénitence pendant cette Sainte Quarantaine » de Monsieur l’Abbé de Brandt