Voici une très belle Prière à la Sainte Trinité « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint » rédigée par Saint Thomas More (1478-1535) en prison entre sa condamnation à mort le 1er juillet 1535 et son exécution le 6 juillet 1535. Saint Thomas More fut condamné à mort pour avoir désavoué le divorce d’Henri VIII d’Angleterre avec Catherine d'Aragon et son « remariage » avec Anne Boleyn, comme Saint Jean-Baptiste le fut pour avoir désapprouvé l’union illégitime d’Hérode avec Hérodiade, l'épouse de son demi-frère.
La Prière de Saint Thomas More « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint » :
« Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint, trois Personnes égales et co-éternelles, et un seul Dieu, tout- puissant, prenez pitié de moi, misérable pécheur, vil, abject et abominable. Ces péchés, Seigneur bon et gracieux, voici que vous me donnez la grâce de les reconnaître; faites-moi aussi la grâce de m'en repentir, non seulement en parole, mais de coeur avec une vraie contrition douloureuse, et d'y renoncer entièrement. Illuminez mon coeur, Seigneur, faites-moi la grâce de les connaître et de les reconnaître. Ô Dieu de Gloire, écartez de moi toute peur coupable, toute tristesse ou chagrin coupable, tout espoir coupable, toute joie et gaieté coupable. En revanche, pour toute peur ou tristesse, pour tout chagrin comme aussi pour tout réconfort, toute consolation et joie susceptibles de profiter à mon âme, traitez-moi selon votre grande miséricorde ! Dieu tout-puissant, écartez de moi toute préoccupation de vanité, tout désir d'être loué, tout sentiment d'envie, de cupidité, de gourmandise, de paresse et de luxure, tout mouvement de colère, tout appétit de vengeance, tout penchant à souhaiter du mal à autrui ou à m'en réjouir, tout plaisir à provoquer la colère et l'emportement de personne, toute satisfaction que je pourrais éprouver à admonester ou à gourmander qui que ce soit dans son affliction et son malheur. Et faites-moi, Seigneur bon, l'âme humble, effacée, calme, paisible, charitable, bienveillante, tendre et compatissante; qu'il y ait dans toutes mes actions, et dans toutes mes paroles, et dans toutes mes pensées, un goût de votre Esprit saint et béni. Accordez-moi, Seigneur bon, une foi pleine, une ferme espérance et une charité fervente: un amour pour Vous, Seigneur bon, qui dépasse incomparablement mon amour pour moi-même, de n'aimer rien contre votre gré, mais toute chose en fonction de Vous. »
Saint Thomas More (1478-1535)
Voir également de Saint Thomas More :
La « Biographie succincte de Thomas More » d’après Jacques Mulliez
La Prière de Saint Thomas More « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint »
La Prière de Saint Thomas More « Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres »
La Prière de Saint Thomas More « Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis »
La Prière de Conversion de Saint Thomas More « Que le Seigneur donne à ces négateurs la Grâce de tourner le dos à leur hérésie »
La Prière de Thomas More « Ô Tout-Puissant Jésus, daigne laver les pieds souillés de mes affections »
La Prière de Thomas More « Dieu tout-puissant, donne-moi une disposition humble dans toutes mes œuvres, mes paroles et mes pensées »
La Prière de Thomas More « Dieu tout-puissant, apprends-moi à faire Ta volonté »
La Prière de Thomas More « Je supplie Dieu tout-puissant d’avoir la Grâce d’écrire avec de bonnes intentions »
La Prière de St Thomas More « Imploration du Secours divin contre la tentation, avec une insultation aux démons, dictée par l’espérance et la confiance en Dieu »
La Prière pour nos ennemis de Thomas More « Dieu tout-Puissant, fais Miséricorde à tous ceux qui nourrissent envers moi de la malveillance »
La méditation de Thomas More « Aimer Dieu par-dessus toute chose et toutes les autres choses à cause de Lui »
La Prière de Thomas More pour l'Eglise Catholique « Salut, Église Une et Véritable ! »
La Prière de Thomas More sur les 3 Vertus théologales « Accorde-moi, Seigneur Bon, une foi pleine, une ferme espérance et une charité fervente »