Voici la Vie et plusieurs « Prières à Saint François Xavier » (1506-1552) fêté Saintement le 3 décembre, Cofondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) avec Saint Ignace de Loyola et « Apôtre des Indes » pour son évangélisation en Inde et en Extrême-Orient.
La Vie de Saint François Xavier :
Saint François Xavier, l'Apôtre des pays du Soleil levant, appartient à la race des conquérants d'empires. Mais, au temps où les conquistadores partaient planter les étendards du roi d'Espagne ou du roi du Portugal sur le Nouveau Monde et sur les îles du Pacifique, il avait opté, à la suite d'Ignace de Loyola, pour le service du Grand Roi. Né à Xavier (Navarre) en 1506, François s'était agrégé à la première équipe Ignacienne, alors qu'il était étudiant à Paris (1534). En 1541, il fut désigné par Saint Ignace pour la Mission des Indes portugaises, parce que le frère qui avait été choisi le premier était retenu par une sciatique. En onze années de travaux, où la prière et la pénitence tiendraient autant de place que la prédication, le missionnaire improvisé allait parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour annoncer la Bonne Nouvelle en Inde (1542-1543 ; 1548 ; 1551-1552), à Ceylan (1544-1545), aux Moluques (1545-1547) et au Japon (1549-1551). Il aurait voulu communiquer à tous les jeunes Chrétiens la Passion pour la Gloire de Dieu et le Salut des hommes, qui l'avait entraîné vers les terres lointaines. « J'ai été sur le point d'écrire à l'université de Paris, confie-t-il à Saint Ignace, pour leur dire combien de milliers et de millions de païens se feraient Chrétiens, s'il y avait des ouvriers ». François mourut seul, au seuil de la Chine, dans l'île de Sancian, le 3 décembre (jour de sa Fête) en 1552. Il avait 46 ans.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 3 décembre sur Saint François Xavier :
Quatrième Leçon : François, né de parents nobles, à Xavier, dans le diocèse de Pampelune, devint, à Paris, le compagnon et le disciple de Saint Ignace. Sous un tel maître, il fit tant de progrès que, lorsqu’il était occupé de la contemplation des choses divines, on le vit plus d’une fois élevé au-dessus de terre ; ce qui lui arriva à diverses reprises, en présence d’une multitude de peuple, pendant qu’il célébrait le Divin Sacrifice. Ces délices de l’âme, il les méritait par les grands tourments qu’il infligeait à son corps ; car, il s’interdisait non seulement l’usage de la viande et du vin, mais celui du pain de froment, se nourrissant des plus vils aliments, et passant quelquefois deux ou trois jours de suite sans rien prendre. Il se flagellait si rudement avec des disciplines de fer, que souvent le sang coulait avec abondance ; et ne prenait que sur la terre nue un court sommeil.
Cinquième Leçon : L’austérité et la Sainteté de sa vie l’eurent bientôt mûri pour l’office de l’Apostolat. Jean III, roi de Portugal, ayant demandé à Paul III, pour les Indes, quelques membres de la Société naissante, le Pape, de l’avis de Saint Ignace, choisit François pour cette grande entreprise et lui confia les pouvoirs de Nonce Apostolique. Dès son arrivée, il parut aussitôt miraculeusement instruit des dialectes variés et très difficiles de ces différentes nations. Il arriva même plusieurs fois que, parlant en une seule langue à diverses peuplades, chacune d’elles l’entendit parler son idiome. Le Saint parcourut, toujours à pied, souvent sans chaussures, d’innombrables provinces. Il importa la Foi au Japon et dans six autres contrées, convertit au Christ, dans les Indes, plusieurs centaines de milliers de personnes, et purifia dans la fontaine du Baptême de grands princes et plusieurs rois. Tandis qu’il accomplissait pour Dieu de si grandes choses, telle était son humilité, qu’il n’écrivait qu’à genoux à Saint Ignace, son supérieur.
Sixième Leçon : Cette ardeur de François dans la propagation de l’Évangile, fut soutenue de Dieu par d’éclatants et nombreux Miracles. Il rendit la vue à un aveugle. Il changea en eau douce, par un Signe de Croix, autant d’eau de mer, qu’il en fallut pour subvenir longtemps aux besoins d’un équipage de cinq cents hommes qui mouraient de soif. On porta aussi de cette eau en différents pays, et elle y guérit subitement un grand nombre de malades. Il rappela plusieurs morts à la vie, et parmi ceux-ci un homme enterré depuis la veille, qu’il ordonna de tirer du sépulcre et Ressuscita ; et deux autres qu’il prit par la main, tandis qu’on les portait sur une civière au tombeau, furent rendus vivants à leurs parents. Inspiré diverses fois par l’esprit de prophétie, il révéla plusieurs événements qui devaient s’accomplir dans un temps ou dans un lieu éloignés. Enfin, plein de mérites et épuisé de travaux, il mourut dans l’île de Sancian, le second jour de décembre. Sa dépouille mortelle, ensevelie à deux reprises dans de la chaux vive, y demeura de longs mois sans aucune corruption, elle répandit même des parfums et du sang. Transportée à Malacca, son arrivée y mit aussitôt fin à une peste fort violente. De nouveaux et très grands Miracles ayant été obtenus dans toutes les parties du monde par l’Intercession de François Xavier, Grégoire XV l’inscrivit au nombre des Saints. Pie X l’a choisi et donné pour céleste Patron à la Société et aux œuvres de la Propagation de la Foi.
(Voir également la « Vie de Saint François Xavier » selon Mgr Patrick Chauvet)
La Collecte de la Fête de Saint François Xavier le 3 décembre :
Deus, qui Indiárum gentes beáti Francísci prædicatióne et miráculis Ecclésiæ tuæ aggregáre voluísti : concéde propítius ; ut, cuius gloriósa mérita venerámur, virtútum quoque imitémur exémpla. Per Dóminum nostrum...
Ô Dieu, qui, par la Prédication et les Miracles du Bienheureux François, avez voulu faire entrer dans votre Église les peuples des Indes, accordez-nous, dans votre Bonté, la Grâce d’imiter les exemples de Vertu de celui dont nous honorons les glorieux mérites. Par Notre-Seigneur…
La Secrète de la Fête de Saint François Xavier le 3 décembre :
Præsta nobis, quǽsumus, omnípotens Deus : ut nostræ humilitátis oblátio, et pro tuórum tibi grata sit honóre Sanctórum, et nos córpore páriter et mente puríficet. Per Dóminum nostrum...
Ô Dieu Tout-Puissant, accordez-nous, s’il Vous plaît, que cette offrande que Vous présente notre bassesse en l’honneur de vos Saints Vous soit agréable à cause d’eux, et nous purifie en notre corps ainsi qu’en notre âme. Par Notre-Seigneur…
La Postcommunion de la Fête de Saint François Xavier le 3 décembre :
Quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui cæléstia aliménta percépimus, intercedénte beáto Francísco Confessóre tuo, per hæc contra ómnia advérsa muniámur. Per Dóminum nostrum...
Nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, faites qu’ayant reçu un aliment tout céleste et que le Bienheureux François votre Confesseur, intercédant pour nous, nous soyons grâce à ses Secours munis contre toutes les adversités. Par Notre-Seigneur…
Autres Prières à Saint François Xavier :
« Tu as voulu, Seigneur, que la Prédication de Saint François Xavier appelle à Toi de nombreux peuples d'Orient ; accorde à tous les Baptisés le même zèle pour la Foi et fais que ton Église se réjouisse d'avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ… Ainsi soit-il ».
« Seigneur, qui, par la Prédication et les Miracles de Saint François Xavier, avez voulu réunir à votre Église les nations des Indes, faites-nous la Grâce d'imiter les Vertus de celui dont nous révérons les Mérites et la Gloire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ… Ainsi soit-il ».
« Saint très aimable et plein de Charité, j'adore respectueusement avec vous la Majesté Divine, et parce que je me complais singulièrement dans la pensée des Dons particuliers de la Grâce qu'Elle vous a départis pendant votre vie, et de ceux de la Gloire après votre mort, je Lui rends de très ferventes actions de grâces, et je vous supplie de tout mon cœur de m'obtenir, par votre puissante Intercession, la Grâce si importante de vivre et de mourir Saintement. Je vous supplie de m'obtenir aussi (désigner la Grâce particulière qu'on veut obtenir) ; et si ce que je demande n'est point selon la Gloire de Dieu et le plus grand bien de mon âme, obtenez-moi ce qu'il y a de plus conforme à l'un et à l'autre. Ainsi soit-il ».
Voir également sur Saint François Xavier :
- La Vie de « Saint François Xavier »
- La « Vie de Saint François Xavier » selon Mgr Patrick Chauvet
- Les « Prières à Saint François Xavier » fêté le 3 décembre
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes « Ô Xavier, qui auriez voulu posséder mille vies pour les offrir toutes en sacrifice à la Gloire de Dieu et au Salut des âmes » du R. P. Dominique Bouix
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes, « Je vous révère, ô Apôtre des Indes, pour la Conversion de milliers d’âmes » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint François Xavier « Ô Divin Jésus, soyez Béni de toutes les Grâces que Vous avez communiquées à Saint François-Xavier » de Madame Louise-Marie de France
- La Prière de Saint François Xavier pour les Conversions « Grand Dieu, faites-leur enfin la Grâce de connaître et d'adorer avec nous Votre Fils Jésus-Christ »
- La Prière de Saint François-Xavier pour la Conversions des Infidèles « Ô mon Dieu, souvenez-Vous des âmes infidèles »
- La Prière d’adoration de Saint François Xavier « Mon Dieu, je Vous aime ! »
- La Prière de Saint François Xavier « Ô ma Divine Souveraine »
- La Prière à son Ange Gardien « Ô Saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme » de Saint François Xavier
- La Prière devant son Crucifix « Ô Seigneur Jésus-Christ, Dieu d'Amour et de Miséricorde » de Saint François Xavier
- L’Acte de Foi « Je crois Tout ce que la Sainte Église Catholique m'ordonne de croire » de Saint François Xavier
- La Prière d’Abandon « Je m'abandonne à Vous, ô mon Seigneur et mon Père avec la confiance la plus entière ! » de Saint François Xavier
- La Prière de Saint François Xavier « Je veux Vous servir, ô mon Dieu ! »
- La Prière aux Cinq Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ « Ô Jésus ! L’Amour de mon cœur par ces adorables Plaies » de Saint François Xavier
- La Prière de Protection « Ô Puissant Protecteur Archange Saint Michel » de Saint François Xavier
- La Prière d'Espérance « Ô Jésus, Divin Rédempteur, j’espère tout de Vous ! » de Saint François Xavier
- La Prière pour vraiment aimer Dieu « Ce qui me porte à T’aimer, ô mon Dieu » de Saint François Xavier