Cette Prière de Saint Patrick (385–461) « Je me lève aujourd'hui » est une hymne matinale irlandaise à la Trinité qu’il compare, lors d’une homélie au Rock de Cashel, à une feuille de trèfle qui deviendra l’emblème de l’Irlande.
La Prière de Saint Patrick « Je me lève aujourd'hui » :
« Je me lève aujourd'hui par une force puissante, l'invocation de la Trinité, la croyance en la Trinité, la confession de l’unité du Créateur du monde.
Je me lève aujourd'hui par la force de la naissance du Christ et de Son Baptême, la force de Sa Crucifixion et de Sa mise au tombeau, la force de Sa Résurrection et de Son Ascension, la force de Sa Venue au jour du Jugement.
Je me lève aujourd'hui par la force des ordres des Chérubins, dans l'obéissance des Anges, dans le service des Archanges, dans l'espoir de la Résurrection, dans les prières des Patriarches, dans les prédications des Prophètes, dans les prédications des Apôtres, dans les fidélités des Confesseurs, dans l'innocence des Vierges saintes, dans les actions des Hommes justes.
Je me lève aujourd'hui par la force du Ciel, lumière du Ciel, lumière du Soleil, éclat de la Lune, splendeur du Feu, vitesse de l'éclair, rapidité du vent, profondeur de la mer, stabilité de la terre, solidité de la pierre.
Je me lève aujourd'hui par la force de Dieu pour me guider, la puissance de Dieu pour me soutenir, l'intelligence de Dieu pour me conduire, l'œil de Dieu pour regarder devant moi, l'oreille de Dieu pour m'entendre, la parole de Dieu pour parler pour moi, la main de Dieu pour me garder, le chemin de Dieu pour me précéder, le bouclier de Dieu pour me protéger, l'armée de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions, des vices, des inclinations de la nature, de tous les hommes qui me désirent du mal, de loin et de près, dans la solitude et dans une multitude.
J'appelle aujourd'hui toutes ces forces entre moi et le mal, contre toute force cruelle impitoyable qui attaque mon corps et mon âme, contre les incantations des faux prophètes, contre les lois noires du paganisme, contre les lois fausses des hérétiques, contre la puissance de l'idolâtrie, contre les charmes des sorciers, contre toute science qui souille le corps et l'âme de l'homme.
Que le Christ me protège aujourd'hui contre le poison, contre le feu, contre la noyade, contre la blessure, pour qu'il me vienne une foule de récompenses, le Christ avec moi, le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi, le Christ au-dessous de moi, le Christ à ma droite, le Christ à ma gauche, le Christ en largeur, le Christ en longueur, le Christ en hauteur, le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi, le Christ dans tout œil qui me voit, le Christ dans toute oreille qui m'écoute.
Je me lève aujourd'hui par une force puissante, l'invocation à la Trinité, la croyance en la Trinité, la confession de l'unité du Créateur du monde. Au Seigneur est le salut, au Christ est le salut. Que Ton salut, Seigneur, soit toujours avec nous. Amen ».
Saint Patrick (385–461) - « Je me lève aujourd'hui »
Autre traduction de la Prière de Saint Patrick « Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité » :
« Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers. Aujourd'hui je me ceins de la force de l'Incarnation du Christ et de son Baptême, de la force de sa Crucifixion et de sa mise au tombeau, de la force de sa Résurrection et de son Ascension, de la force de sa Venue au jour du Jugement. Aujourd'hui je me ceins de la force de l'amour des séraphins, dans l'obéissance des anges, dans le service des archanges, dans l'espérance de la résurrection en vue de la récompense, dans les prières des patriarches, dans les prophéties des prophètes, dans la prédication des apôtres, dans la fidélité des confesseurs, dans l'innocence des vierges saintes, dans les actions de tous les justes. Aujourd'hui je me ceins de la force des cieux, de la lumière du soleil, de la clarté de la lune, de la splendeur du feu, de l'éclat de l'éclair, de la rapidité du vent, de la profondeur de la mer, de la stabilité de la terre, de la solidité des pierres. Aujourd'hui je me ceins de la Force de Dieu pour me guider, de la Puissance de Dieu pour me soutenir, de la Sagesse de Dieu pour m'instruire, de l'Œil de Dieu pour me garder, de l'Oreille de Dieu pour m'entendre, de la Parole de Dieu pour parler pour moi, de la Main de Dieu pour me guider, du Chemin de Dieu pour me précéder, du Bouclier de Dieu pour me protéger, des Armées de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions, des vices, des penchants de la nature, et de tous ceux qui me veulent du mal... Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ au-dessous de moi, Christ au-dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche, Christ à mon lever, Christ à mon coucher, Christ dans chaque cœur qui pense à moi, Christ dans chaque bouche qui me parle, Christ dans chaque œil qui me regarde, Christ dans chaque oreille qui m'entend. Aujourd'hui je me ceins de la Force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers. Amen. »
Saint Patrick (385–461)
Maewyn Succat est le vrai nom de Saint-Patrick. Il est né en 385 en Écosse de parents romains. Encore adolescent, il est capturé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande ; il y reste six ans comme berger… Au cours d’un songe, Dieu le pousse à partir : il s’embarque alors pour l’Angleterre et décide d’y devenir Prêtre. Il continue son parcours spirituel en rejoignant le sud de la France et le Monastère de Saint-Honorat sur les îles de Lérins en face de Cannes ; il part ensuite pour Auxerre où il devint Diacre, puis Evêque. Le pape Célestin 1er, lui demande d’aller évangéliser l’Irlande où règnent encore les druides. Quand il y arrive, il se sert du trèfle pour expliquer la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est pourquoi aujourd’hui le trèfle est un des symboles du pays, à côté de la Harpe celte. Le Roi irlandais Aengus se convertit. D’après la légende, Saint-Patrick aurait également chassé les serpents d’Irlande ; il s’agit en fait d’une image qui symbolise la christianisation du pays. Son devoir accompli, Maewyn Succat (Saint-Patrick) se retire à Downpatrick (Dun Pádraig = « Patrick fort »), une ville en Irlande du Nord à 33 km au sud de Belfast.