Dans la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu », le Visage du Christ est symboliquement couvert d’excréments. Ce spectacle bien connu par sa mise en scène blasphématoire et scatologique est au programme des théâtres de Brest les 5 et 6 avril prochains et du théâtre du Mans les 10 et 11 avril 2018 ! Demandez l’annulation de la pièce en signant ici la PÉTITION adressée aux directeurs des théâtres concernés
Les horreurs que le metteur en scène Roméo Castellucci a imaginées pour illustrer son opéra-théâtre :
- Dans le décor, un vieillard nu est victime d’une crise de dysenterie. L’artiste n’épargne rien aux spectateurs, pas même l’odeur.
- Au fond de la scène, une reproduction en grand format du tableau Salvator Mundi de Antonello de Messina, sur laquelle de grandes coulures brun-rouge, évoquant les matières fécales de la scène précédente, se répandent, avant qu’un voile noir ne recouvre le Portrait du Fils de Dieu.
- La toile est finalement déchirée, et découvre un grand panneau noir. Sur celui-ci, on lit en grandes lettres découpées : You are my shepherd (« Tu es mon berger »), mais par intermittence apparaît un « not » qui transforme la phrase en une négation : « Tu n’es pas mon berger »
Alors qu’en France et dans le monde entier, les actes haineux envers les chrétiens ne cessent de se multiplier, cette représentation constitue une insoutenable provocation et un crachat à la face de tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ.
Imaginez-vous un seul instant le torrent d’indignation qui ne manquerait pas de se soulever si le visage ainsi souillé était celui du fondateur d’une autre religion ?
Êtes-vous d’accord pour que ce spectacle qui s’en prend à l’image de Notre Seigneur se produise dans des théâtres qui portent le label « scène nationale », bénéficiant ainsi des subventions de l’État ?
Faisant fi des sentiments de respect envers les chrétiens et de la conscience de l’immense majorité des Français !
Exigez maintenant la déprogrammation de cet affront contre Dieu d’abord, mais aussi contre les chrétiens.
Je compte sur vous pour demander l’annulation de ces représentations à la fois grossières, nauséabondes et insultantes pour la mémoire de Jésus-Christ !
Demandez l’annulation de la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » en signant ICI la PÉTITION de la Fédération Pro Europa Christiana adressée aux directeurs des théâtres de Brest et du Mans
La Pétition adressée à M. Matthieu Banvillet, directeur du Théâtre Le Quartz à Brest et à M. Harry Rosenow, directeur des Théâtres Les Quinconces-L’Espal au Mans :
Le Visage du Christ insulté sur vos scènes nationales : l’art n’est pas un prétexte pour bafouer la religion !
Messieurs les Directeurs,
J’ai appris que le spectacle « Sur le concept du visage du Fils de Dieu », de Roméo Castellucci, sera présenté au Théâtre Le Quartz à Brest les 5 et 6 avril 2018 et aux Quinconces-L’espal du Mans les 10 et 11 avril 2018.
Au cours de la pièce, de grandes coulures brun-rouge, évoquant des matières fécales, sont déversées sur une reproduction grand format du tableau Salvator Mundi de Antonello de Messina. « Tu n’es pas mon berger » peut-on lire dans la scène suivante.
C’est avec indignation que je vous signifie mon opposition la plus catégorique à l’utilisation d’une scène nationale pour réaliser cet affront nauséabond au visage du Christ et par conséquence à l’immense majorité des Français attachée au respect des valeurs chrétiennes !
Je vous demande de déprogrammer immédiatement ce spectacle anti-chrétien et blasphématoire !
Veuillez croire à l’expression de ma consternation la plus vive et à toute ma vigilance.
Date et Signature
Demandez l’annulation de la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » en signant ICI la PÉTITION de la Fédération Pro Europa Christiana adressée aux directeurs des théâtres de Brest et du Mans