Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de l’Abbé Eugène Genoud

Prières > pour Noël

Voici une Prière sur l’Incarnation du Verbe pour Noël « Le voilà dans une étable de Bethléem » de Monsieur Antoine Eugène Genoud (1792-1849) qui entra au Séminaire de Saint-Sulpice où il resta peu de temps, fut professeur de droit au lycée Bonaparte et élu Député de la Haute-Garonne. Ce n’est qu’en 1834, devenu veuf, qu’il fut ordonné Prêtre et se fit appeler l’abbé de Genoude.



Creche-Nativite-Noel.jpg

La Prière de l’Abbé Eugène de Genoude « Le voilà dans une étable de Bethléem ! » :

« Le voilà dans une étable de Bethléem, couché dans une crèche, enveloppé de langes, comme les prophètes l'avaient annoncé ; Le voilà, le Descendant des rois de Juda, des grands prêtres et des patriarches, le Rédempteur prédit dès l'origine du monde, le Messie né de la Vierge, Celui que figuraient les justes, la loi, les sacrifices, le fils d'Abraham en qui toutes les nations devaient être bénies ! Ô Jésus ! Verbe divin, raison, sagesse, beauté suprême, lumière de Dieu, des anges et des hommes, nous apportons au pied de Vos autels le témoignage de notre croyance et l'holocauste de notre amour ! Venez nous montrer le chemin de la Vie. Et Vous, Esprit-Saint, éclairez nos âmes, échauffez nos cœurs, nous Vous le demandons par l'intercession de Marie »

Ainsi soit-il.


Abbé de Genoude (1792-1849) - « Sermons sur l’Incarnation du Verbe », page 305 dans Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre, chez Jacques-Paul Migne, 1863

Abbe-Antoine-Eugene-Genoud.jpg

Voir également l'abbé de Genoude :
- La Prière de l’Abbé de Genoude « Faites, ô mon Dieu, que je n'oublie jamais que les maux d'ici-bas n'ont aucune proportion avec les Biens de l’Éternité »
- La Prière de l’Abbé Eugène de Genoude sur l’Incarnation du Verbe « Le voilà dans une étable de Bethléem ! »
- La Prière de M. l’Abbé de Genoude pour vaincre notre vanité et notre orgueil « Divine Marie, obtenez-nous d'être humbles, doux et charitables »