Voici la Prière « Esprit puissant du Père, Toi qui sauves et raffermis » de Saint Grégoire de Narek (944-1010), Moine, théologien, poète et philosophe d'Arménie, grand auteur mystique du « Livre des Prières » que l'Église d'Arménie a donné à la tradition Chrétienne.
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Esprit puissant du Père, Toi qui sauves et raffermis » :
« Tout-Puissant, Bienfaiteur, Ami des hommes, Dieu de tous, Créateur des êtres visibles et invisibles, Toi qui sauves et raffermis, qui prends soin et pacifies, Esprit puissant du Père, Tu partages le même trône, la même gloire, la même action créatrice que le Père. Par Ton intermédiaire il nous a été révélé la Trinité des Personnes en l'unité de nature de la Divinité ; parmi ces Personnes Toi aussi Tu es reconnu être l'une d'elles, Toi l'incompréhensible. Tu as été proclamé Esprit de Dieu par Moïse (Gn 1, 2) : en planant sur les eaux avec une protection enveloppante, redoutable, pleine de sollicitude, Tu as déployé Tes ailes en signe d'assistance compatissante en faveur des nouveau-nés, et par là Tu nous as révélé le mystère de la Fontaine baptismale. Tu as créé, ô Tout-Puissant en tant que Seigneur toutes les natures de tout ce qui existe, tous les êtres, à partir du néant. Par Toi sont renouvelés par la résurrection tous les êtres créés par Toi, au moment qui est le dernier jour de la vie d'ici-bas et le premier jour de la Terre des vivants. Celui qui a même nature que Toi, Celui qui est consubstantiel au Père, le Fils premier-né, a obéi à Toi, dans notre nature, comme à son Père, unissant Sa volonté à la Tienne. Il T'a annoncé comme vrai Dieu, égal et consubstantiel à son Père très-puissant et il a fermé la bouche de ceux qui Te résistaient, en tant qu'ils combattaient Dieu (cf. Mt 12, 28), alors qu'il a pardonné ce qui était contre Lui. Il est le Juste et l'Immaculé, le Sauveur de tous, qui a été livré à cause de nos péchés et est ressuscité pour notre justification (Rm 4, 25). À Lui gloire par Toi, et à Toi louange avec le Père tout-puissant, dans les siècles des siècles. Amen. »
Saint Grégoire de Narek (944-1010) - Le Livre de prières, n°33 (trad. SC 78, p. 206)
Voir d’autres Prières de Saint Grégoire de Narek :
La Prière « Ô Dieu des bontés et Seigneur des béatitudes » de Saint Grégoire de Narek
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu, accueille cette prière et présente-la à Dieu »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Ô Mère du Seigneur accueille cette prière et présente-la à Dieu »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Seigneur, j'ai péché contre Ta grande bonté »
La Prière « Ô Christ, Toi qui compatis » de Saint Grégoire de Narek
La Prière de Saint Grégoire de Narek au Christ « Tu n'es pas un juge qui condamne, mais un Sauveur »
La Prière du Soir de Saint Grégoire de Narek « Seigneur, donne-moi un doux repos au cours de cette nuit »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Je Te supplie, ô Esprit puissant, d’accorder à mon âme et à mon esprit le bienfait de la plénitude des grâces de Ton abondante Miséricorde »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Approchez-vous de Dieu, Il s'approchera de vous »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Il suffit que Tu me regardes »
La Prière de Saint Grégoire de Narek sur la Bienfaisance de Dieu « Ô Dieu bienfaisant »
La Prière de Louange de Saint Grégoire de Narek « Seigneur, les mots me manquent pour Te louer »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Ô Toi L'unique Dieu céleste, souviens-Toi de moi en Ta miséricorde »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Dieu tout-puissant, enveloppe-moi tout entier de ton Espérance »
La Prière de Saint Grégoire de Narek sur la Passion du Christ « Ces Souffrances que Tu as endurées pour moi »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Ô Dieu insaisissable ! »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Penche-Toi vers moi, seul Miséricordieux, et fais-moi refleurir en beauté et splendeur »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Esprit puissant du Père, Toi qui sauves et raffermis »
La Prière de Saint Grégoire de Narek « Ô Toi qui vois les secrets, je Te présente le sacrifice des désirs brûlants de mon esprit agité »