Voici une Prière devant Jésus tombant pour la première fois sur le Chemin de Croix « Je Vous adore, Seigneur Jésus, succombant sous le bois de la Croix » de Monsieur l’Abbé Henri Perreyve (1831-1865), Ami du Bienheureux Frédéric Ozanam, Vicaire à l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, Aumônier du lycée Saint-Louis, Professeur d'histoire ecclésiastique à la Sorbonne, et enfin Chanoine honoraire de la Cathédrale d'Orléans.
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Je Vous adore, Seigneur Jésus, succombant sous le bois de la Croix » :
« Je Vous adore, Seigneur Jésus, succombant sous le bois de la Croix. Vous L'avez reçue tout à l'heure avec un courage plein d'amour pour les hommes, et le triste cortège s'est mis en marche. Mais plus la victime avance, plus s'augmentent les angoisses du sacrifice. Cette Croix tout à l'heure supportée devient écrasante. Ô Maître, vos forces Vous trahissent, et Vous tombez sur le chemin ! Ainsi en est-il des douleurs de la vie humaine, quand elles s'accumulent avec le temps. On voit de ces âmes frappées, fortes d'abord et courageuses, mais accablées à la longue et comme écrasées sous le poids croissant de leurs peines. C'est un fils qu'on avait perdu, mais deux restaient ; la mort en ravit encore un, puis l'autre. C'en est trop : toute force s'évanouit, la croix est trop lourde ; ce n'est plus cette Croix de tout à l'heure qu'on pouvait encore porter, c'est une montagne, c'est un monde de douleurs. L'âme défaille et tombe sur les ruines de tout ce qu'elle aima. Ô pauvre âme ! Quand tu seras revenue de cet étourdissement de douleur, je ne veux pas te parler d'autre chose que de Jésus tombant sous le poids de sa Croix. Regarde-Le, regarde-Le de près, et je ne veux même point t'en dire davantage ; Lui seul saura te parler, Lui seul a les Paroles de la vie éternelle capables de ressusciter les âmes du désespoir, cette pire des agonies. Ainsi soit-il. »
Abbé Henri Perreyve (1831-1865)
Voir également de l’Abbé Henri Perreyve :
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Ô Marie, qu'il est bon de Vous rencontrer à l'heure de la détresse »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Je Vous adore, Seigneur Jésus, succombant sous le bois de la Croix »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Consacrer sa vie à Dieu, ce n'est pas toujours se séparer du monde »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Vierge sainte, ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés »
La Prière Testamentaire de l’Abbé Henri Perreyve « Je meurs dans la foi de l'Église catholique, au service de laquelle, dès l'âge de douze ans, j'ai eu le bonheur de consacrer ma vie »
La Prière de l’Abbé Perreyve sur l'Humilité « Ô Jésus, donnez-moi d'être humble dans la constatation de ma misère et relevez-moi »
La Prière de l’Abbé Perreyve pour le Samedi Saint « Ô Maître, dites-moi ce que je dois apprendre dans ce dernier Acte de votre Passion »
La Prière dans l'épreuve de M. l’Abbé Perreyve « Ô Jésus chargé de la Croix, donnez-moi l’Amour qui transforme toutes choses »
La Prière du malade à son réveil de l’Abbé H. Perreyve « Ô mon Dieu, j'ai peur du jour qui commence »
La Prière du malade pour la nuit de l’Abbé Perreyve « Si vous pleurez, que ce soit avec Jésus, car Il a pleuré »