Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Augustin de Cantorbéry fêté le 28 mai

Prières > aux Saints et Saintes

Voici la Prière « Ô Dieu, Tu es ma part, Toi seul j’ai choisi comme mon plein héritage » de Saint Augustin de Cantorbéry (✝ 604), Prieur du Monastère Bénédictin de Saint André du Mont Coelius à Rome envoyé par le Pape Grégoire le Grand en Angleterre à la tête d'un groupe de 40 Moines romains pour annoncer l'Évangile aux Saxons qui devint le premier Évêque, puis Archevêque de Cantorbéry dans le Kent.



Augustin-de-Canterbury.jpg

La Collecte de la Fête de Saint Augustin de Cantorbéry le 28 mai :
Deus, qui Anglórum gentes, prædicatióne et miráculis beáti Augustíni Confessóris tui atque Pontíficis, veræ fídei luce illustráre dignátus es : concéde ; ut, ipso interveniénte, errántium corda ad veritátis tuæ rédeant unitátem, et nos in tua simus voluntáte concórdes. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui, par la prédication et les miracles du Bienheureux Augustin, votre Confesseur et Pontife, avez daigné éclairer de la lumière de la vraie Foi la nation anglaise, faites que, par son intercession, les cœurs égarés reviennent à l’unité de votre vérité, et que nous soyons tous unis de cœur en votre volonté. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La Secrète de la Fête de Saint Augustin de Cantorbéry le 28 mai :
Sacrifícium tibi offérimus, Dómine, in sollemnitáte beáti Augustíni Pontíficis et Confessóris tui, humíliter deprecántes : ut oves, quæ periérunt, ad unum ovile revérsæ, hoc salutári pábulo nutriántur. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nous Vous offrons ce sacrifice, Seigneur, en la Solennité du Bienheureux Augustin votre Pontife et Confesseur, en Vous priant humblement : que les brebis qui se sont perdues, une fois revenues à l’unique Bergerie, y soient nourries de cette nourriture salutaire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La PostCommunion de la Fête de Saint Augustin de Cantorbéry le 28 mai :
Hóstia salutári refécti : te, Dómine, súpplices exorámus ; ut eadem, beáti Augustíni interveniénte suffrágio, in omni loco nómini tuo iúgiter immolétur. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ranimés par cette Victime du Salut : nous Vous supplions, Seigneur : qu’à l’appui de l’intercession du Bienheureux Augustin, Elle soit partout et sans cesse immolée à votre gloire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 28 mai sur Saint Augustin de Cantorbéry :

Quatrième Leçon : L’an cinq cent quatre-vingt-dix-sept, Augustin, Moine du Monastère de Latran à Rome, fut envoyé par Grégoire le Grand en Angleterre, avec environ quarante Moines de sa communauté, pour convertir au Christ les populations de cette contrée. Il y avait alors dans le pays de Kent un roi très puissant, nommé Ethelbert. Ayant appris le motif de l’arrivée d’Augustin, il l’invita à venir avec ses compagnons à Cantorbéry, capitale de son royaume, et lui accorda de bonne grâce l’autorisation d’y demeurer et d’y prêcher le Christ. Le Saint bâtit donc près de Cantorbéry un oratoire où il résida quelque temps, et où ses compagnons et lui menèrent à l’envi un genre de vie tout apostolique.

Cinquième Leçon :
L’exemple de sa vie, joint à la prédication de la céleste Doctrine que confirmaient de nombreux Miracles, gagna les insulaires, puis amena à embrasser le Christianisme la plupart d’entre eux et finalement le roi lui-même, qui reçut le Baptême, ainsi qu’un nombre considérable des gens de son entourage ; ces faits comblèrent de joie la reine Berthe, qui était Chrétienne. Il arriva qu’un jour de Noël Augustin baptisa plus de dix mille Anglais dans les eaux d’une rivière qui coule à York, et l’on rapporte que tous ceux qui se trouvaient atteints de quelque maladie recouvrèrent la santé du corps, en même temps qu’ils recevaient le Salut de l’âme. Ordonné Évêque par l’ordre de Grégoire, Augustin établit son siège à Cantorbéry dans l’église du Sauveur qu’il avait élevée, et y plaça des Moines pour seconder ses travaux ; il construisit dans un faubourg le Monastère de Saint-Pierre, qui porta même plus tard le nom d’Augustin. Ce même Pape Grégoire lui accorda l’usage du pallium, avec le pouvoir d’établir en Angleterre la hiérarchie ecclésiastique. Il lui envoya aussi de nouveaux ouvriers apostoliques, parmi lesquels Méliton, Just, Paulin et Rufin.

Sixième Leçon :
Les affaires de son Église étant réglées, Augustin réunit en synode les Évêques et les docteurs des anciens Bretons, depuis longtemps en désaccord avec l’Église Romaine par rapport à la célébration de la Fête de Pâques et à d’autres questions de rite. Mais comme il ne parvenait à les ramener à l’unité, ni par l’autorité du siège apostolique ni par des miracles, un esprit prophétique l’inspirant, il leur prédit leur perte. Enfin, après avoir accompli de nombreux travaux pour le Christ et d’éclatants prodiges, après avoir préposé Méliton à l’Église de Londres, Just à celle de Rochester, il désigna Laurent pour son successeur, et partit pour le Ciel, le sept des calendes de juin, sous le règne d’Ethelbert. Il fut enterré au Monastère de Saint-Pierre, qui devint le lieu de sépulture des Archevêques de Cantorbéry et de plusieurs rois. Les Anglais lui rendirent un culte fervent, et le souverain Pontife Léon XIII a étendu son Office et sa Messe à l’Église universelle.


La courte Prière de Saint Augustin de Cantorbéry :

« Ô Dieu, Tu es ma part, Toi seul j’ai choisi comme mon plein héritage »


Une Pensée spirituelle de Saint Augustin de Cantorbéry :

« Dieu est désireux de se prodiguer à nous. Si dans vos prières vous trouvez quoi que ce soit de mieux que Lui, demandez-le ; mais si vous demandez quelque chose de moins bien que Lui, vous Lui faites un affront, et vous vous faites du tort en Lui préférant une créature qu’Il a faite. Ainsi soit-il. »

Saint Augustin de Cantorbéry (✝ 604)

Augustin-de-Canterbury.jpg