Voici la Prière « Seigneur, que nous soyons accomplis en ton Amour » de Saint Pacôme le Grand (292-346), Ermite Égyptien qui comprit que sa vocation était de se mettre au service des autres et créa ainsi les premiers centres de vie cénobitique à Tabennèse et à Pbow.
La Prière de Saint Pacôme le Grand « Seigneur, que nous soyons accomplis en ton Amour » :
« Seigneur, Dieu tout-puissant, accorde-nous de mener à la perfection ce service que nous avons commencé, afin que nous soyons dignes de Toi, afin que Tu habites en nos corps, en nos âmes et en nos esprits, afin que nous soyons accomplis en ton Amour, marchant devant ta Face selon Ton bon plaisir, afin que nous ne péchions pas contre Toi ni ne provoquions ton Esprit Saint au nom duquel nous avons été marqués d'un sceau ; ainsi nous serons purs et immaculés devant ta Face en ce monde durant tous les jours de notre vie et nous mériterons ton Royaume céleste et éternel, par ta Miséricorde, ô Ami des hommes. Amen. »
Saint Pacôme le Grand (292-346)
La vie de Saint Pacôme le Grand :
Pacôme a 20 ans. L'armée romaine occupe son pays, l'Égypte. Le jeune homme s'oppose à son enrôlement de force. Il rejoint le rang des récalcitrants et on l'enferme dans une caserne où il se morfond avec ses compagnons. Des chrétiens charitables leur rendent visite et les nourrissent. Reconnaissant, Pacôme demande le baptême une fois libéré. Il se met au service des pauvres et des malades, mais l'appel de la solitude monte en lui. Ainsi devient-il le premier ermite chrétien. Une vie érémitique de sept ans. « Pacôme, reste ici, bâtis un monastère » , lui suggère une voix mystérieuse, un jour où il se trouve dans le désert, à Tabennesi. « Pacôme, voici la volonté de Dieu : servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu » , poursuit la voix. On ne se sauve pas tout seul, comprend Pacôme. D'ermite qu'il était, Pacôme devient moine. Il fonde un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples viendront peu à peu. Cette expérience fera de Pacôme le père du monachisme communautaire. En 346, une épidémie de peste s'abat sur le pays. Pacôme, atteint à son tour, succombe au bout de plusieurs semaines de souffrance.
Voir également de Saint Pacôme le Grand :
La Prière de Saint Pacôme le Grand « Seigneur, que nous soyons accomplis en ton Amour »
La Prière de Saint Pachôme le Grand « Ô Dieu, jette sur moi un regard de pitié »
La Prière de Saint Pacôme le Grand « Dieu béni, qui viens à l'aide de quiconque T'aime, aie pitié de nous ! »