Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière Universelle à toutes les Messes

Prières > universelle et d'intercession

Voici la Prière Universelle des demandes de Grâces à toutes les Messes pour notre Sainte Église, notre pays, nos gouvernants, nos familles, nos ennemis, les âmes du Purgatoire et nous-même en dernier « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.



Messe-Saint-Sacrifice.jpg

La Prière Universelle à toutes les Messes « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du R. P. Nicolas Sanadon :

Adorable Jésus, Fils unique du Père des miséricordes, charitable et puissant Médiateur de mon salut, puisque le même amour qui Vous a fait naître dans une crèche, Vous fait encore descendre sur cet Autel, il n'est rien que je ne puisse espérer. Je sens ma confiance se ranimer, par votre Présence. Sans Vous je ne dois attendre de votre Père que des châtiments, à cause de la grièveté de mes offenses ; mais il n'est rien que je n'ose Lui demander, dès-lors qu'en Vous donnant encore maintenant à moi, Il me met entre les mains un gage infiniment précieux de ses bontés et de sa tendresse.

Non, mon Dieu, il n'est rien de si avantageux que je ne puisse me promettre de votre charité, en ce moment, que Jésus priant et s'immolant pour mon salut, détourne votre colère de dessus moi, et m'attire vos saintes bénédictions. C'est donc en Lui et par Lui que tout pécheur que je suis, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement.

Je Vous prie, mon Dieu, de protéger singulièrement votre Église ; de la défendre contre ses ennemis visibles et invisibles ; de réunir tous ses membres par les saints liens de la charité ; de s’étendre par la conversion de tant de malheureux peuples qui n'ont pas encore reçu la précieuse lumière de votre Évangile ; d'arrêter tous les efforts criminels des hérétiques connus ou cachés ; de les confondre par la vertu toute-puissante de votre bras, ou plutôt de les convertir par la douce efficace de votre grâce ; d'inspirer au souverain Pontife, à notre Prélat, et à tous ceux qui les aident à conduire votre troupeau, un zèle ardent pour votre gloire, une charité tendre pour les brebis que Vous leur avez confiées, la science, la sagesse, la sainteté nécessaires pour éclairer et pour édifier tous les peuples.

Daignez regarder favorablement ce Royaume que Vous avez toujours protégé visiblement : détournez-en les fléaux de votre colère ; faites-y régner la paix ; conservez-y la Foi et la Religion dans toute la pureté ; conservez-nous le Roi si zélé à la défendre, et remplissez-le de plus en plus de votre esprit ; répandez vos plus saintes bénédictions sur son auguste famille.

Donnez à tous nos Princes, aux Ministres, aux Chefs de nos Armées, aux Gouverneurs de nos Provinces, à tous les Magistrats, un cœur docile à votre Loi, et un esprit appliqué à la faire observer ; pourvoyez-Vous enfin en Père à tous nos besoins corporels et spirituels.

Agréez, Seigneur, que je Vous recommande particulièrement ceux avec qui votre Providence m'a plus étroitement uni, mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs, ceux sur qui Vous m'obligez singulièrement de veiller.

Conservez-les, Seigneur, dans votre crainte et dans votre amour ; ne souffrez pas que la prospérité les enfle, que l'adversité les abatte, que le plaisir les amollisse, que le monde les séduise et les corrompe. Que votre Grâce leur apprenne à user si saintement des biens de la terre, qu'ils ne risquent jamais ceux du Ciel, et à porter si patiemment les maux temporels ; que jamais ils ne s'exposent aux châtiments éternels.

Père miséricordieux, qui faites luire votre soleil pour les pécheurs et pour les Justes, je Vous prie de tout mon cœur pour tous ceux qui me haïssent, ou qui me persécutent sans raison, je leur souhaite sincèrement, et je Vous demande instamment pour eux autant de bénédictions que j'en désire pour moi-même.

Je Vous offre encore le Corps et le Sang de votre Fils pour les âmes que votre justice afflige dans le feu du Purgatoire ; et s'il y en a quelqu'une pour qui le sang, l'amitié, la reconnaissance ou la religion m'obligent de m'intéresser particulièrement, j'implore votre miséricorde singulièrement pour elle, et pour celles qu'on pense moins à secourir ; et je Vous demande leur délivrance, en vue de l'Agneau immolé sur cet Autel.

Ces âmes, ô mon Dieu, quoiqu'en grâce, sont cependant encore redevables à votre justice, et elle n'a pas été entièrement satisfaite ; et c'est ce qui Vous oblige, malgré la tendresse que Vous avez pour elles, de les bannir de votre Présence, et de les tenir dans une rude souffrance.

Mais voici un Sang dont la voix, bien plus forte que celle de l'innocent Abel, s'élève vers Vous de dessus cet Autel, non pour demander vengeance, mais pour implorer votre miséricorde. Voici Celui dont la vie et la mort sont un fonds inépuisable de mérites et de satisfactions pour tous les pécheurs.

Écoutez donc Seigneur, l'humble prière qu'au nom de votre Église j'ose Vous faire en faveur de ces âmes qui en font une partie. Touché de la vertu de ce Sacrifice que Vous avez institué pour les morts, aussi bien que pour les vivants, daignez appliquer à ces âmes souffrantes les trésors immenses des satisfactions qu'il contient : répandez sur elles une goutte de ce précieux Sang qui vient de Vous être offert. Ainsi purifiées par l'efficace de ce Sang, elles verront la fin désirée de leur exil ; leurs tristes gémissements seront changés en des louanges et en des actions de grâces ; Vous les recevrez dans votre sein paternel, et Vous rassasierez par la douceur ineffable de votre Présence, la faim dont elles sont encore plus brûlées, que des famines qui les environnent.

Mais après qu'un pécheur, s'appuyant sur vos bontés et sur notre divin Médiateur, n'a pas craint de Vous prier pour ses frères, souffrez qu'il Vous représente ses propres besoins.

Hé ! Que dois-je Vous demander, ou que puis-je désirer pour moi-même, sinon Vous, ô le Dieu de mon cœur, et mon seul bien pour le temps et pour l'éternité ! Ainsi abandonnant tout le reste à votre Providence et à votre bonté paternelle, je borne tous mes souhaits et toutes mes prières au seul avantage de Vous servir fidèlement sur la terre, et de Vous louer éternellement dans le Ciel. Vous savez à combien de dangers je suis exposé, quelle est ma faiblesse et la violence de mes passions, quels efforts l'Enfer fait continuellement pour me perdre. Mon Père et mon unique protecteur, soutenez-moi contre moi-même, contre le monde, contre le Démon ; donnez-moi un esprit droit, un cœur pur, une fermeté inébranlable dans le bien, une extrême horreur du péché, et surtout de celui auquel je suis le plus enclin. Vous le connaissez, Seigneur ; je le connais aussi, et je rougis d'être encore à vaincre cet ennemi si dangereux de votre gloire et de mon salut. Exterminez-le, ô mon Dieu et mon seul appui ! Détruisez tous mes autres vices ; faites de moi, par un grand miracle de votre grâce, un Chrétien humble et fervent dans la prière, constant et généreux dans la pratique de la mortification, ennemi de toute singularité, fidèle à remplir tous les devoirs de mon état, appliqué sans hypocrisie et sans ostentation à édifier le prochain par une piété solide, et à profiter, par une sainte émulation, des bons exemples qu'il me donne. Inspirez-moi un désir ardent de ma perfection, et une généreuse résolution de n'être plus de ces âmes tièdes et languissantes qui rampent toujours sur la terre, sans s'élever au-dessus de leurs faiblesses et de leurs passions ; donnez-moi une noble ambition de devenir un Saint, et une attention continuelle à faire chaque jour de nouveaux progrès dans l'école sacrée de votre Fils. Daignez enfin m'accorder le précieux don de la persévérance finale, et une sainte mort, que je ne puis mériter, et que je ne dois espérer que de votre seule miséricorde.

Seigneur, puisqu'une bonté immense demande une confiance sans bornes, quelque grands, quelque avantageux que soient les biens que je Vous supplie de m'accorder, ils n'égalent pas votre charité et votre libéralité ; ils sont infiniment moindres que les mérites de Jésus-Christ, et cette victime que je Vous offre vaut beaucoup mieux que tout ce que j'ose Vous demander.

Je voudrais, mon Dieu, être assez pur pour pouvoir m'unir réellement à cette sainte Victime, et me nourrir de sa Chair sacrée : car, quoi de plus doux et de plus utile pour moi, que de recevoir ce gage précieux de votre amour et de mon salut ! Que si mes misères me privent aujourd'hui d'un si grand bien, suppléez-y, Seigneur, par votre bonté ; et s'il ne m'est pas permis de participer au Corps adorable de votre Fils, donnez-moi son esprit ; son humilité, sa patience, sa douceur, sa charité, afin que je ne vive plus qu'en Lui et par Lui. Ainsi soit-il.


R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre Saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie » : Prière Universelle à toutes les Messes, pages 49-56, chez les Frères Perisse, 1792

Voir également du Révérend Père Nicolas Sanadon :
- La Prière du Matin « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière du Soir « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à Saint Joseph « Chaste époux, demandez pour moi les Vertus qui vous ont rendu plus agréable à Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à son Ange Gardien « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour connaître et suivre sa Vocation « Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur Vous écoute » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Conversion « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la constance dans le bien « Obtenez-moi, ô Vierge Marie, un mépris sincère de tout ce que le monde a de plus flatteur » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la Patience « J'élève mes yeux et mes mains vers Vous, ô Dieu de ma consolation dans les peines dont je vois que ma vie est chaque jour traversée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur la Grâce de la vocation au Christianisme « Je suis Chrétien, je suis Chrétienne, j'ai Dieu pour Père, j'ai l'honneur d'être son enfant » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les renoncements qu'on fait au Baptême « Satan, je te renonce, mais c'est à Vous que je m'attache, ô mon Jésus ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les obligations contractées par le Baptême « Ô Chrétien, vous n'êtes point à vous, vous appartenez à Jésus-Christ ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Remercîment pour son Baptême « Puis-je, mon Dieu, assez Vous remercier de l'honneur que j'ai de Vous appartenir ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de renouvellement des promesses du Baptême « Mon Dieu, je ratifie les Saints Engagements que j'ai si solennellement contractés avec Vous » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de regret de n'avoir pas été fidèle aux promesses du Baptême « N'ai-je pas aimé trop mon corps, que j'avais promis à mon Sauveur de mépriser et de haïr ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte pour être fidèle aux promesses du Baptême « Faites, ô mon Dieu, que je pense, que je parle, que j'agisse en parfait Chrétien » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir une bonne et Sainte Mort « Ô mon Jésus, faites que je ne vive plus que pour me préparer au redoutable passage qui doit décider de mon Éternité » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se bien Confesser « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché, j’ai beaucoup péché » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour bien connaître nos péchés « Éclairez-moi, mon Dieu, sur le mal que j'ai commis et le bien que j'ai omis depuis ma dernière Confession » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pendant la Confession « Ô Jésus, Modèle parfait de Pénitence, Vous qui avec ressenti une douleur si pénétrante de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâces après la Confession « Que Vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour avoir effacer les taches honteuses de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments d'humilité et de contrition « Ô Jésus, donnez-moi cette contrition pour regarder Saintement votre Sacrifice sur l’Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments de respect et d'adoration « Ô mon Jésus, seul digne adorateur de votre Majesté qui Lui offrez votre Saint Sacrifice » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Introït de la Messe Haute « Vous l'avez dit, Seigneur, je ne veux point la mort des pécheurs » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Kyrie eleison « Ô mon âme, implorez avec une entière confiance la Miséricorde de votre Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière aux Oraisons « Accordez-nous, Seigneur, les Grâces que votre Ministre Vous demande pour lui et pour nous » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l’Épître « C'est votre divine Parole, Seigneur, que le Prêtre lit maintenant à l'Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l'Évangile « Ce ne sont plus, ô mon Dieu, les Prophètes ni les Apôtres qui vont m'instruire de mes devoirs, c'est votre Fils Unique » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière Universelle à toutes les Messes « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Chant d’Offertoire « Ô mon Dieu, j'ose Vous présenter cette Hostie par les mains de votre Fils Jésus, pour l'expiation de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière avant la Consécration du Sacrifice de la Chair du Christ sur l’Autel « Ô mon Jésus, Vous allez changer réellement le pain en votre véritable Chair et le vin en votre véritable Sang » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Élévation de l'Hostie puis du Calice « Ô vrai Corps et vrai Sang de Jésus-Christ par qui tous les hommes ont été réconciliés avec Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l’Agnus Dei « Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi et sauvez-moi » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière après la Sainte Communion « Je suis maintenant votre victime, ô mon Dieu, ne m'épargnez point » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Dernier Évangile « Ô véritable Lumière, sans qui on ne peut sortir des ténèbres, de l'ignorance et de l'erreur » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces après la Sainte Messe « Que puis-je faire, Seigneur, pour Vous remercier dignement de votre Saint Sacrifice sur l’Autel ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pour la Messe de Communion « Humilié devant Vous et dans un vif sentiment de mon indignité, Seigneur, prenez compassion et ayez pitié de moi ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte d'Adoration pour la Messe de Communion « Ô adorable Jésus, je renonce pour Vous à tout ce que j'ai de plus cher et de plus précieux » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Demandes pour la Messe de Communion « Ô mon Sauveur, ce n'est point pour moi seul que je dois Vous invoquer » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces pour la Messe de Communion « Voilà, Seigneur, quelle doit être la vie d'un Chrétien qui a l'honneur de manger à votre table et de se nourrir de votre Corps » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se préparer à bien Communier « Ô mon Jésus, voici le moment que Vous avez choisi pour Vous donner et pour Vous unir à moi dans le Sacrement de votre Amour » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâce après la Sainte Communion « Il est juste, ô mon Jésus, que je mette toute ma gloire et tout mon plaisir à Vous honorer, à Vous servir et à Vous contenter » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Très-Saint Sacrement « Auguste Sacrement, soyez à ma mort le Saint Viatique par qui j'espère obtenir la possession éternelle de mon Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Réparation au Très-Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous conjure d'apaiser la colère de votre Père que je me suis attirée par mes profanations » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase du Psaume 50 Miserere « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la Messe des Morts « Ô Seigneur Jésus, intercédez et soulagez toutes ces âmes souffrantes dans le Purgatoire » du R. P. Nicolas Sanadon