Voici la Prière « Ô mon Jésus, faites que mon cœur soit semblable au Vôtre » du Révérend Père Vincent Huby (1608-1693), Jésuite breton de Vannes dont les intuitions sur le Cœur de Jésus annoncent Paray-le-Monial et qui recommande l'abandon sans réserve et le détachement pour se livrer au pur Amour.
La Prière du Père Vincent Huby « Ô mon Jésus, faites que mon cœur soit semblable au Vôtre » :
« Ah ! Quelle différence entre Cœur et cœur ! Entre votre Cœur et le mien ! Ô Cœur pur de Jésus ! Ô cœur sale de la créature ! Ô Cœur patient de Jésus ! Ô cœur impatient de la créature ! Ô Cœur constant de Jésus ! Ô cœur de la créature si léger dans le bien, et si constant dans le mal ! Ah ! Quelle différence entre Cœur et cœur ! Entre votre Cœur, ô mon Jésus, et le mien ! Ah ! Quelle différence ! Mais, mon cher Sauveur, permettez-moi de Vous dire du fond de l'abîme de mon néant, que Vous n'avez pris un Cœur semblable au mien par nature qu'afin que le mien fût semblable au Vôtre par votre Grâce. Faites donc, s'il Vous plaît, mon adorable Rédempteur, faites que mon cœur soit semblable au Vôtre. Votre Cœur est pur, que le mien soit pur… Créez, mon Dieu, créez un cœur pur en moi. Votre Cœur est humble, que le mien soit humble… Votre Cœur est tout Amour, et Amour tout Saint ; que le mien soit tout amour et amour tout saint. Que votre Cœur, ô mon Jésus, possède entièrement le mien ; que le mien, ô mon Jésus, soit entièrement fondu et abîmé dans le Vôtre. Que votre Cœur et le mien, ô mon Jésus, ne soient plus deux cœurs, mais un seulement : un cœur fidèle, un cœur contrit, un cœur dévot, un cœur généreux, un cœur charitable, un cœur chrétien. Ah ! C’est à quoi je veux désormais m'appliquer avec votre Grâce, mon Sauveur, à n'avoir plus dans mon cœur que ce qui est dans le Vôtre : pureté, humilité, patience, docilité, courage, douceur, charité ; à n'avoir plus que Jésus et son Amour ; plus de cœur à moi, mais à Jésus. Ce n'est plus mon cœur, c'est le Vôtre, il est tout à Vous. Ouvrez-le, fermez-le, purifiez-le, embrassez-le, il est à Vous. Hélas ! Il ne l'a pas toujours été ; mais, ô Cœur de Jésus, ô Amour de Jésus, il l'est à présent par votre Grâce, et il le sera, s'il Vous plaît, à jamais, Jésus, Jésus, Jésus. Amen. »
Père Vincent Huby (1608-1693)
Voir également du Révérend Père Vincent Huby :
La Prière du P. Vincent Huby « Ô mon Jésus, faites que mon cœur soit semblable au Vôtre »
La Prière de Vincent Huby « C'est Vous, mon Dieu, que je cherche »
La Prière du R. P. Vincent Huby « Ô mon Jésus, je désire mourir d’amour pour Vous comme Vous êtes mort d’Amour pour moi »
La Prière du R. P. Vincent Huby « Ô mon Jésus, que votre Cœur et le mien ne soient plus deux cœurs »