Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière à « Marie-Auxiliatrice » de Saint Jean Bosco

Prières > à la Sainte Vierge

Voici la Prière Mariale de « Don Bosco à Marie Auxiliatrice ». Prêtre de Turin, Saint Jean Bosco (1815-1888) a consacré toute sa vie à la jeunesse populaire de cette ville, mais son regard s'étendait bien au-delà du Piémont. C'est pourquoi il fonda la Congrégation des Salésiens et celle de Marie-Auxiliatrice, qui se mirent au service des jeunes non seulement en Europe mais jusqu'à la lointaine Terre de Feu.



Prière de Saint Jean Bosco à Marie Auxiliatrice :

« O Marie, Vierge puissante, vous êtes la grande et illustre protectrice de l'Église; vous êtes l'aide merveilleuse des chrétiens; vous êtes terrible comme une armée en ligne de bataille. Vous qui seule avez détruit toutes les hérésies dans le monde entier, protégez-nous dans notre détresse, dans notre lutte et dans notre défense difficile contre l'ennemi; et, à l'heure de notre mort, accueillez nos âmes au Paradis. Amen. »


Les conseils Mariaux de Don Bosco :

« Une dévotion solide et tendre envers la Sainte Vierge est une arme toute puissante contre les attaques du mal et du démon. Si tu aimes Notre-Dame, elle te couvrira de son grand manteau et tu feras ton chemin dans la vie, rassuré et joyeux. Prie-la avec une immense confiance, d’un coeur tout simple, surtout aux moments durs. Demande-lui particulièrement 3 grâces :

  1. de ne jamais ou de ne jamais plus commettre de péché mortel. Sans cette grâce, toutes les autres seraient inutiles.
  2. de garder toujours ou de reconquérir au plus tôt une rayonnante pureté. La Vierge Marie t’en donnera le goût et te fera comprendre combien il est nécessaire de rester fort et vigilant.
  3. de ne jamais te laisser influencer par de mauvais camarades. »



« Marie Auxiliatrice a obtenu et obtiendra toujours des grâces particulières, même extraordinaires et miraculeuses, pour ceux qui aident à donner une éducation chrétienne à la jeunesse, à travers les oeuvres, par des conseils, de bons exemples ou simplement par la Prière. »

«Les mères de la Terre n'abandonnent jamais leur enfant. Ainsi pour Marie, qui aime beaucoup ses enfants dans leur vie: avec une grande tendresse, une grande bonté, Elle les protègera au moment de leur mort, lorsque la besogne est plus grande. Aimez, honorez, servez Marie. Faites-la connaître, aimer et honorer. Jamais ne mourra un enfant qui aura honoré cette Mère. Il pourra aspirer à une grande couronne dabs le Ciel. »


Saint Jean Bosco (1815-1888)


Saint Jean Bosco, Fils de paysans du Piémont, devient Prêtre en 1841 et consacre sa vie à l’éducation de la jeunesse de Turin livrée à elle-même. La pédagogie de Don Bosco repose sur la confiance, la joie, le jeu et la charité ; et sa spiritualité, sur les « trois blancheurs » : le Pape, l’Eucharistie et la Vierge Marie. « Pour faire du bien aux jeunes, déclare-t-il, il faut d’abord les aimer. » Il se retrouve rapidement à la tête de centaines d’enfants malheureux et fonde la congrégation des Salésiens, dont la vocation est de donner une éducation à la jeunesse. Elle est approuvée en 1860 par le Saint-Siège et se répand en Europe. Don Bosco crée aussi les Filles de Marie Auxiliatrice pour l’éducation des filles. Au cœur de la vie de celui qui fut « l’une des plus grandes gloires de l’Église d’Italie » » (Pie XI) se trouvait la Prière : « « Celui qui prie s'occupe de la chose la plus importante de toutes » , insiste Saint Jean Bosco, quand vous êtes en train de jouer, de causer ou en récréation, élevez votre esprit vers le Seigneur, en Lui offrant ces actions ».


Jean-Bosco.jpg

Voir également sur Don Bosco :
La Prière de Saint Jean Bosco à « Marie-Auxiliatrice »
La Prière pour la Jeunesse à « Saint Jean Bosco »
La Prière de Don Bosco pour le Carême « Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier »