Voici plusieurs « Prières à Notre-Dame de Pellevoisin », la Vierge Marie du Sanctuaire Mariale de Pellevoisin, Mère de miséricorde et Mère de l'Eglise qui est à l’origine des Apparitions et de la Guérison Miraculeuse en 1876 d’Estelle Faguette (1843-1929), officiellement reconnues par l’Eglise Catholique Romaine.
La Prière à Notre-Dame de Pellevoisin de Mgr Pierre Plateau :
« Vierge Marie, à Cana tu as prié pour que la gloire de Jésus soit manifestée. A Pellevoisin, à la prière d’Estelle, malade, Tu as obtenu de ton Fils la guérison complète de celle qui t’implorait. Sois toujours attentive à nos demandes. Prends dans ton cœur nos misères, présente-les à Jésus pour qu’Il les transforme et nous fasse miséricorde. Apprends-nous aussi à intercéder pour nos frères, ceux que nous aimons et ceux qui nous ont fait du mal. Mère de Miséricorde, à la Croix, unie à ton Fils crucifié, tu offres ta vie pour enfanter dans la grâce le disciple bien-aimé ; fais de nous de vrais témoins du Christ, par l’offrande de nos activités, de nos prières ; fais que, revêtus de l’amour du Christ, nous exprimions notre foi par toute notre vie. Reine de Miséricorde, c’est dans l’épreuve de la Croix que tu es devenue notre Mère ; fais que dans l’espérance, nous ne puissions jamais nous avouer vaincus. Obtiens-nous cette force d’amour qui nous permettra de lutter jusqu’au bout pour que la victoire de Jésus soit notre victoire et notre joie. Ô Notre Dame, demande pour nous le don de l’Esprit. Qu’Il dépose ainsi dans nos cœurs la soif de la vérité et de la sainteté, nous pourrons alors avec foi publier la gloire du Père. Amen. »
Monseigneur Pierre Plateau - Archevêque émérite de Bourges depuis 2000
L’Histoire de Notre-Dame de Pellevoisin :
En 1875, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette (1843–1929) atteinte d’une maladie incurable, écrit, avec un coeur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge : elle lui demande d’intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés.
La lettre d'Estelle Faguette à la Vierge Marie, Notre-Dame de Pellevoisin :
« Ô ma bonne Mère, me voici de nouveau prosternée à vos pieds. Vous ne pouvez pas refuser de m'entendre. Vous n'avez pas oublié que je suis votre fille et que je vous aime. Accordez-moi donc de votre divin Fils la santé de mon pauvre corps pour sa gloire. Regardez donc la douleur de mes parents, vous savez bien qu'ils n'ont que moi pour ressources. Ne pourrai-je pas achever l'oeuvre que j'ai commencée ? Si vous ne pouvez, à cause de mes péchés, m'obtenir une entière guérison, vous pourrez du moins m'obtenir un peu de force pour pouvoir gagner ma vie et celle de mes parents. Vous voyez, ma bonne Mère, ils sont à la veille de falloir mendier leur pain; je ne puis penser à cela sans être profondément affligée. Rappelez-vous donc les souffrances que vous avez endurées, la nuit de la naissance du Sauveur, lorsque vous fûtes obligée d'aller de porte en porte demander asile ! Rappelez-vous aussi ce que vous avez souffert quand Jésus fut étendu sur la Croix. J'ai confiance en vous, ma bonne Mère; si vous voulez, votre Fils peut me guérir. Il sait que j'ai désiré vivement être du nombre de ses épouses, et que c'est en vue de lui être agréable que j'ai sacrifié mon existence pour ma famille qui a tant besoin de moi. Daignez écouter mes supplications, ma bonne Mère, et les redire à votre divin Fils. Qu'il me rende la santé si tel est son bon plaisir, mais que sa volonté soit faite et non la mienne. Qu’Il m'accorde au moins la résignation entière à ses desseins et que cela serve pour mon salut et celui de mes parents. Vous possédez mon coeur, Vierge Sainte, gardez-le toujours et qu'il soit le gage de mon amour et de ma reconnaissance pour vos maternelles bontés. Je vous promets, ma bonne Mère, si vous m'accordez les grâces que je vous demande, de faire tout ce qui dépendra de moi pour votre gloire et celle de votre divin Fils. Prenez sous votre protection ma chère petite nièce, et mettez-la à l'abri des mauvais exemples. Faites, ô Vierge Sainte, que je vous imite dans votre obéissance et qu'un jour je possède avec vous Jésus dans l'éternité. Amen. »
Estelle Faguette - Septembre 1875
La Guérison d’Estelle Faguette grâce à Notre-Dame de Pellevoisin :
La Vierge Marie répond à cette lettre par quinze apparitions, de février à décembre 1876, au cours desquelles elle éduque Estelle à la sainteté et lui délivre un message de miséricorde. Le 19 février 1876, Estelle est entièrement guérie.
La Prière d’Action de grâce d’Estelle après sa guérison à Notre-Dame de Pellevoisin :
« O ma bonne Mère, me voilà entre vos mains. Regardez en pitié votre pauvre servante ; ne permettez pas que mes infidélités rendent inutiles les desseins de votre providence sur ma misérable personne. Que ce Jésus, que vous avez porté en votre cœur et qui daigna descendre encore aujourd’hui dans le mien, soit mon seul et mon unique appui, qu’il déracine tous mes mauvais penchants ; en un mot, qu’il retire tout ce qui ne serait sa gloire et la vôtre. Vierge Sainte qui montrez si bien aujourd’hui votre puissance en m’accordant la guérison de mon corps, guérissez-moi surtout du péché qui a si souvent accablé mon âme. O vous, ma puissante protectrice, vous qui, après Dieu, êtes ma consolation, et qui avez adouci mes peines, vous qui êtes la lumière de mon âme en me faisant voir mes iniquités, vous qui êtes ma force, mon trésor, ma joie, et l’espérance de ma vie et de mon salut, vous m’avez dit : « Tu es ma fille ». Vous ne pouvez donc repousser mes prières. Daignez les exaucer et avoir compassion de moi comme il convient à la Mère d’un Dieu qui a eu tant de bonté et d’amour pour les hommes. Il est leur Père, il vous a établie leur Mère : puisque vous avez bien voulu me mettre au nombre de vos privilégiés, obtenez-moi de Dieu toutes les grâces nécessaires au salut de mon âme. Je vous promets, ma bonne Mère, de faire tout ce qui dépendra de moi pour me rendre digne de vos faveurs. Ainsi soit-il. »
Estelle Faguette
Voir également la Prière d'abandon d’Estelle Faguette en 1875 avant sa guérison « Mon Dieu, je ne sais ce que je dois Vous demander »
La Reconnaissance officielle du Miracle de Notre-Dame de Pellevoisin :
Dès 1877, l’Archevêque de Bourges autorise le Culte public à Notre-Dame de Pellevoisin et la chambre d’Estelle est transformée en chapelle.
En avril 1900, le Pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré Cœur tel qu'Estelle l'a vu porté par la Vierge Marie, et encourage tous les fidèles qui le désirent à le porter.
La guérison d'Estelle a été officiellement déclarée miraculeuse en 1983 par Mgr Vignancour, alors Archevêque de Bourges. Cette déclaration fait suite à tous les actes favorables et marques de bienveillance des souverains pontifes et des archevêques de Bourges à l'égard de Pellevoisin depuis plus d'un siècle.
Notre-Dame de Pellevoisin, Priez pour nous !
Rendez-vous sur le Site du « Sanctuaire de Notre-Dame de Pellevoisin » pour en savoir plus