Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière à Saint Damase Ier, Pape et Confesseur

Prières > aux Saints et Saintes

Voici la Prière « Seigneur, regardez, protégez et gardez Votre troupeau par l’Intercession de Votre Bienheureux Pape Damase que Vous avez placé comme Berger à la tête de l’Église » et les Leçons des Matines du 11 décembre pour la Fête de Saint Damase Ier (304-384), Pape et Confesseur, qui siégea sur la Chaire de Saint Pierre de 366 à 384 (18 ans), donna à l’Église une bonne traduction latine (la Vulgate) de la Sainte Écriture par son secrétaire Saint Jérôme et composa des épitaphes en vers pour presque tous les Martyrs romains.



Damase-1er.jpg

Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 11 décembre sur Saint Damase 1er :

Quatrième Leçon : Damase, espagnol, homme excellent et versé dans les Écritures, ayant convoqué le premier Concile de Constantinople, étouffa la criminelle hérésie d’Eunomius et de Macédonius. Il condamna de nouveau l’assemblée de Rimini, déjà rejetée par Libère, dans laquelle, comme l’écrit Saint Jérôme, les artifices d’Ursace et surtout de Valens avaient fait proclamer une condamnation de la foi de Nicée, en sorte que le monde gémissant, s’étonnait d’être arien.

Cinquième Leçon : Il édifia deux Basiliques, l’une sous le nom de Saint-Laurent (près du théâtre de Pompée), qu’il enrichit par les plus grands présents, et à laquelle il attribua des revenus de maisons et de terres ; l’autre sur la voie Ardéatine, aux Catacombes. Il dédia le lieu enrichi de marbres où les corps de Saint Pierre et de Saint Paul ont reposé quelque temps, et l’orna de vers élégamment composés. Il écrivit aussi sur la Virginité en vers et en prose, et composa beaucoup d’autres poésies.

Sixième Leçon : Il établit la peine du talion contre ceux qui auraient accusé quelqu’un faussement, et ordonna que, selon l’usage déjà reçu en plusieurs lieux on chanterait jour et nuit, dans toutes les églises, les Psaumes à deux chœurs, et qu’on ajouterait à la fin de chaque Psaume : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Ce fut lui qui chargea Saint Jérôme de traduire le Nouveau Testament selon la fidélité du texte grec. Il gouverna l’Église pendant dix-sept ans, deux mois et vingt-six jours, et fit cinq Ordinations au mois de décembre, dans lesquelles il créa trente et un Prêtres, onze Diacres, et soixante-deux Évêques pour divers lieux. Illustre par sa vertu, sa science et sa prudence, et presque octogénaire, Damase s’endormit dans le Seigneur, sous l’empire de Théodose le Grand, et fut enseveli avec sa mère et sa sœur, dans la Basilique qu’il avait lui-même élevée sur la voie Ardéatine. Ses reliques ont été transportées depuis dans l’église de Saint-Laurent, appelée de son nom, in Damaso.

Saint Damase fut élu Pape en 366. Son activité s'exerça dans trois domaines : doctrinal, scripturaire et liturgique. Il eut à lutter contre les sectes ariennes qui mettaient en doute la Divinité du Christ (Concile de Rome, 382). C'est à son instigation que Saint Jérôme, qu'il avait pris comme secrétaire, entreprit et mena à bonne fin la traduction latine des deux Testaments (dite Vulgate). Par dévotion envers les Martyrs, Saint Damase rédigea des inscriptions funéraires qui comptent parmi les documents historiques les plus précieux de l'époque. Il mourut en 384. Son corps est vénéré dans la Basilique Saint-Laurent-in-Damaso, qu'il avait lui-même fait construire.


La Collecte de la Fête de Saint Damase le 11 décembre :

Gregem tuum, Pastor ætérne, placátus inténde : et, per beátum Dámasum Summum Pontíficem, perpétua protectióne custódi ; quem totíus Ecclésiæ præstitísti esse pastórem. Per Dóminum nostrum…
Pasteur Éternel de l’Église, regardez avec bienveillance Votre troupeau, protégez-le et gardez-le toujours. Nous Vous le demandons par le Bienheureux Pape Damase que Vous avez placé comme Berger à la tête de l’Église. Par Notre-Seigneur…

Ainsi soit-il.

Damase-1er.jpg

Voir du Saint Pape Damase Ier :
- L’Épitaphe gravée par le Pape Damase sur la tombe de Saint Saturnin sur la voie Salaria Nova
- L’Hymne à Saint André Apôtre et Martyr de Saint Damase « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous »