Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Prière à Saint Laurent » d’Adam de Saint-Victor

Prières > aux Saints et Saintes

Voici la Prière à Saint Laurent, Diacre Martyr rôti sur un gril au bûcher et fêté Saintement le 10 août, en latin et en français « Sur ses charbons Laurent paraît, méritant le laurier que signifiait son Nom » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève



Laurent-diacre-martyr.jpg

La Fête de Saint Laurent Diacre Martyr était, dès le IVe siècle, la plus importante de l'année après celle des Saints Pierre et Paul. Huit églises de Rome sont dédiées à Saint Laurent, dont la principale est la Basilique de Saint-Laurent-hors-les-murs, qui contient son tombeau. Laurent, premier diacre du Pape Sixte II, était chargé d'administrer les biens de la communauté et de s'occuper des pauvres. Quelques jours après la mort de Sixte II, Laurent fut arrêté à son tour, et le juge lui ordonna de livrer les trésors de l'Église. Il demanda un délai et, deux jours plus tard, ayant réuni les pauvres et les malades, il les présenta au juge en disant : « Voilà les trésors de l'Église ». Il fut emprisonné et plusieurs fois torturé ; dans sa prison, il convertit son gardien Saint Romain et opéra par sa prière plusieurs guérisons. Lorsque le juge lui annonça qu'il allait mourir le soir même, Laurent répondit : « J'honore mon Dieu et ne sers que Lui seul ; c'est pourquoi je ne crains pas vos tortures. Cette nuit sera pour moi un jour radieux et une clarté sans obscurité ». On l'étendit sur une sorte de gril de fer sous lequel on plaça des charbons ardents. Malgré la souffrance, il trouvait la force de prier et même de plaisanter, disant au bourreau : « Tu peux me retourner ; je suis assez rôti de ce côté ». Il mourut ainsi le 10 août 258. « Nous Vous prions, Seigneur, d’éteindre en nous l’ardeur de nos vices, Vous qui avez donné au Bienheureux Laurent la force de surmonter les flammes de ses tourments ». Saint Laurent est nommé au Canon de la Messe et dans les Litanies des Saints. « Seigneur Jésus-Christ, c’est par Vous que le très Bienheureux Laurent, brûlant du feu de votre Charité, a triomphé des ardeurs de la cupidité et de la souffrance, foulant aux pieds l’or et la flamme, libéral dans ses dons aux pauvres comme zélé pour livrer son corps aux charbons : en considération de son suffrage, faites qu’embrasés de la chaleur de l’Esprit-Saint, nous surmontions les flammes des passions et soyons consumés par les feux de toute Sainteté ; ainsi, après le passage de cette vie, notre partage sera avec les Saints mêmes pour Lesquels maintenant nous Vous rendons hommage et service ».


La « Prière à Saint Laurent de Rome, diacre martyr » d’Adam de Saint-Victor :


Prunis datum Admiremur, Laureatum Veneremur Laudibus Laurentium ; Veneremur Cum tremore, Deprecemur Cum amore Martyrem egregium.
Sur ses charbons Laurent paraît, méritant le laurier que signifiait son Nom : admirons-le, vénérons-le dans nos louanges ; vénérons avec tremblement l’illustre Martyr, implorons-le avec amour.
Accusatus Non negavit ; Sed pulsatus Resultavit In tubis ductilibus, Cum in pœnis Voto plenis Exsultaret Et sonaret In divinis laudibus.
Accusé, il ne se déroba pas, mais frappé résonna comme font les trompettes retentissantes : ainsi, dans les tortures, objet de ses vœux, tressaillait-il, résonnait-il en divines louanges.
Sicut chorda musicorum Tandem sonum dat sonorum Plectri ministerio ; Sic, in chely tormentorum, Melos Christi confessorum Dedit hujus tensio.
Comme la corde rend sous l’archet sa mélodie, ainsi, tendu sur la lyre des tourments, il fit monter vers Jésus-Christ sa confession harmonieuse.
Deci, vide Quia fide Stat invictu Inter ictus Minas et incendia : Spes interna, Vox superna Consolantur Et hortantur Virum de constantia.
Vois, tyran, comme par la foi il demeure invincible parmi les coups, les menaces et les flammes : une intime espérance, une Voix d’en Haut le consolent, affermissent son courage.
Nam thesauros quos exquiris Per tormenta non acquiris Tibi, sed Laurentio. Hos in Christo coacervat, Hujus pugna Christus servat, Triumphantis præmio.
Car les trésors que tu recherches, ce n’est pas à toi, mais à Laurent que tes tourments les acquièrent : il les entasse dans le Christ ; pour son combat, le Christ les lui garde comme récompense de triomphe.
Nescit sancti nox obscurum, Ut in pœnis quid impurum Fide tractet dubia ; Neque cæcis lumen daret, Si non eum radiaret Luminis præsentia.
La nuit du Saint ignore l’ombre, rien dans sa peine dont le mélange puisse laisser quelque doute à sa foi : rendrait-il la Lumière aux aveugles, si la Lumière elle-même ne l’inondait pas ?
Fidei confessio Lucet in Laurentio : Non ponit sub modio, Statuit in medio Lumen coram omnibus. Juvat Dei famulum Crucis suæ bajulum, Assum quasi ferculum, Fieri spectaculum Angelis et gentibus.
C’est la Foi dont la confession resplendit en lui ; la Lumière, il la place, non sous le boisseau, mais au milieu devant tous. Rôti comme un aliment, il plaît au serviteur de Dieu, au porteur de sa Croix, d’être donné en spectacle aux Anges et aux nations.
Non abhorret prunis volvi, Qui de carne cupit solvi Et cum Christo vivere ; Neque timet occidentes Corpus, sed non prævalentes Animam occidere.
Il ne craint pas d’être roulé sur les charbons, celui qui désire être affranchi de la chair et vivre avec le Christ ; il ne redoute pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme.
Sicut vasa figulorum Probat fornax, et eorum Solidat substantiam, Sic et ignis hunc assatum Velut testam solidatum Redditper constantiam.
Comme la fournaise éprouve le travail des potiers, endurcit la substance : ainsi le feu, cuisant le Martyr, en fait par la constance un vase affermi.
Namcum vetus corrumpatur, Alter homo renovatur Veteris incendio ; Unde nimis confortatus Est athletæ principatus In Dei servitio.
Quand le vieil homme en effet se dissout, un autre se répare au bûcher qui consume l’ancien ; c’est ainsi qu’au service de Dieu s’est fortifiée merveilleusement la puissance de l’athlète.
Hunc ardorem Factum foris Putat rorem Vis amoris Et zelus Justitiæ ; Ignis urens, Non comburens, Vincit prunas Quas adunas O minister impie.
L’ardeur dont on l’entoure n’est que rosée pour son puissant amour et son zèle de justice ; un feu brûlant, non consumant, surmonte tes brasiers assemblés, ministre impie.
Parum sapis Vim sinapis, Si non tangis, Si non frangis ; Et plus fragrat Quando flagrat Thus injectum ignibus. Sic arctatus Et assatus, Sub labore, Sub ardore, Dat odorem Pleniorem Martyr de virtutibus.
Si tu ne le prends, si tu ne le brises, le grain de sénevé a peu de saveur ; c’est lorsqu’il brûle sur les charbons, que l’encens exhale mieux son parfum : ainsi pressé, ainsi brûlé, le Martyr plus pleinement, sous ce labeur, sous ces ardeurs, livre l’arôme de ses vertus.
O Laurenti, laute nimis, Rege victo rex sublimis, Regis regum fortis miles, Qui duxisti pœnas viles Certans pro Justitia ; Qui tot mala devicisti Contemplando bona Christi, Fac nos malis insultare, Fac de bonis exsultare Meritorum gratia. Amen
Ô Laurent, fortuné à l’excès, roi magnifique ayant vaincu le roi du monde, fort chevalier du Roi des rois, tu réputas pour rien la souffrance dans ton combat pour la Justice ; tu as surmonté tant de maux en contemplant les Biens du Christ : par la Grâce de tes mérites, fais-nous mépriser le mal, fais-nous mettre au bien notre joie.

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - Séquence à Saint Laurent de Rome, Diacre Martyr

Adam-de-Saint-Victor.jpg


Voir les Hymnes aux Laudes, Matines, Premières et Deuxièmes Vêpres pour la Fête de Saint Laurent « Ô fier tyran, dit-il, qui de mon corps disposes, tourne, si tu le veux, ce corps, et t'en repais ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire


Voir également d’Adam de Saint-Victor :
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
- L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
- L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
- L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor au divin Enfant de Noël « Celui qui est la Splendeur du Père a pris la forme de l’homme »
- La « Séquence sur la Transfiguration du Seigneur » d’Adam de Saint-Victor en latin et en français
- La Prière à Saint Laurent d’Adam de Saint-Victor « Sur ses charbons Laurent paraît, méritant le laurier que signifiait son Nom »
- La Prière pour l’Assomption d’Adam de Saint-Victor « Réjouissons-nous en ce Jour de l’auguste Assomption de Marie la très Sainte »