Voici la Séquence « Ô Jour où Martin est Couronné parmi les habitants des Cieux » pour la Fête de Saint Martin de Tours (316-397) le 11 novembre d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève
La Prière à Saint Martin de Tours d’Adam de Saint-Victor « Ô Jour où Martin est Couronné parmi les habitants des Cieux » :
« Sion, sois dans la Joie en célébrant le Jour où Martin, l’égal des Apôtres, triomphant du monde, est Couronné parmi les habitants des Cieux.
C’est lui Martin, l’humble et le pauvre, le serviteur prudent, le fidèle économe : au Ciel, à lui la richesse et la gloire, devenu qu’il est concitoyen des Anges.
C’est lui Martin, qui catéchumène revêt un pauvre, et le Seigneur, dès la nuit suivante, a revêtu le manteau.
C’est lui Martin, qui dédaignant les armes, offre d’aller sans nulle défense au-devant des ennemis ; car il est Baptisé.
C’est lui Martin, qui offrant l’hostie sainte, s’embrase au dedans par la divine Grâce, tandis qu’un globe de feu apparaît sur sa tête.
C’est lui Martin, qui ouvre le Ciel, commande à l’océan, donne des ordres à la terre, guérit les maladies, chasse les monstres, ô l’homme incomparable !
C’est lui Martin, qui ne craignit point de mourir, qui ne refusa point le labeur de vivre, et de la sorte à la divine Volonté s’abandonna tout entier.
C’est lui Martin, qui ne nuisit à personne ; c’est lui Martin, qui fit du bien à tous ; c’est lui Martin, qui plut à la trine Majesté.
C’est lui Martin, qui renverse les temples, lui qui instruit dans la foi les gentils, et de ce qu’il enseigne leur donne en ses œuvres l’exemple.
C’est lui Martin, qui sans pareil en mérites, rend la vie à trois morts ; maintenant il voit Dieu pour toujours.
Ô Martin, pasteur excellent, ô vous qui faites partie de la céleste milice, défendez-nous contre la rage du loup furieux.
Ô Martin, faites maintenant comme autrefois : offrez pour nous à Dieu vos prières ; souvenez-vous, pour ne jamais l’abandonner, de cette nation qui est vôtre ».
Ainsi soit-il.
Adam de Saint-Victor († vers 1140) - Séquence pour la Fête de Saint Martin de Tours (316-397) le 11 novembre
Voir sur Saint Martin, Évêque de Tours :
- La Dernière Prière de Saint Martin de Tours « Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour Votre service »
- La Prière à Saint Martin de Tours « Ô Jour où Martin est Couronné parmi les Habitants des Cieux » d’Adam de Saint-Victor
- La Prière à Saint Martin « Saint Martin, apprends-nous à faire l’expérience de la Rencontre du Père » de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin
- La Prière à Saint Martin, Évêque de Tours « Ô Bienheureux Martin, couvrez-moi du Manteau de vos Mérites et de votre Charité afin qu'aimant Jésus comme vous, j'apprenne à Lui être Fidèle » du R. P. Dominique Bouix
Voir également d’Adam de Saint-Victor :
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
- L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
- L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
- L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »
- La Prière d’Adam de Saint-Victor au divin Enfant de Noël « Celui qui est la Splendeur du Père a pris la forme de l’homme »
- La « Séquence sur la Transfiguration du Seigneur » d’Adam de Saint-Victor en latin et en français
- La Prière à Saint Laurent d’Adam de Saint-Victor « Sur ses charbons Laurent paraît, méritant le laurier que signifiait son Nom »
- La Prière pour l’Assomption d’Adam de Saint-Victor « Réjouissons-nous en ce Jour de l’auguste Assomption de Marie la très Sainte »
- La Prière à Saint Martin de Tours d’Adam de Saint-Victor « Ô Jour où Martin est Couronné parmi les habitants des Cieux »
- La Séquence pour Sainte Catherine d’Alexandrie « Ô Bienheureuse Catherine qui triomphe des docteurs par sa science et du fer par son courage à souffrir pour son Créateur » d’Adam de Saint-Victor