Voici la Prière « Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, votre Confesseur et Pontife, un excellent prédicateur de votre Parole » et les Leçons des Matines du 6 juin pour la Fête de Saint Norbert de Xanten (1080-1134), Saint Évêque de Magdebourg et Fondateur des Chanoines Prémontrés, une communauté de Chanoines réguliers alliant la pratique de leur Sacerdoce séculier avec la vie régulière.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 6 juin sur Saint Norbert :
Quatrième Leçon : Norbert, issu de très nobles parents, reçut dans sa jeunesse une éducation distinguée. Placé ensuite à la cour même de l’empereur, il méprisa les attraits du monde et désira s’enrôler dans la milice ecclésiastique. Ayant été initié aux saints ordres, il ne voulut plus porter de vêtements qui sentissent la mollesse ou la somptuosité et, couvert d’une melote, se donna tout entier à la prédication de la Parole de Dieu. Après avoir renoncé à des prébendes assez importantes et distribué son patrimoine aux pauvres, il commença un genre de vie d’une austérité remarquable, ne faisant par jour qu’un seul repas, le soir, et cela avec les seuls aliments permis pendant le Carême, marchant nu-pieds et portant des vêtements en lambeaux, malgré les rigueurs de l’hiver. Ainsi puissant en œuvres et en paroles, il ramena quantité d’hérétiques à la Foi, de pécheurs à la Pénitence, d’ennemis à la paix et à la concorde.
Cinquième Leçon : Comme il était à Laon, l’Évêque le pria de ne pas s’éloigner de son diocèse. S’étant alors choisi une retraite dans un lieu désert appelé Prémontré, et après y avoir réuni treize compagnons, il institua l’Ordre de Prémontré pour lequel, dans une vision miraculeuse, Saint Augustin lui donna une règle. La renommée de sa Sainteté se répandait de plus en plus et un grand nombre de disciples venant à lui tous les jours, son Ordre fut confirmé par Honorius II et d’autres Papes ; il construisit de nombreux Monastères et son Institut se propagea d’une façon admirable.
Sixième Leçon : Appelé à Anvers, il y détruisit la détestable hérésie de Tanquelin. Son esprit prophétique et ses miracles le rendirent célèbre. Finalement, ayant été élevé, malgré sa résistance, sur le siège archiépiscopal de Magdebourg, il s’y montra ferme à défendre la discipline ecclésiastique et particulièrement le célibat des Prêtres. Au Concile de Reims, il seconda singulièrement Innocent II, et s’étant rendu à Rome avec d’autres Évêques, il réprima le schisme de Pierre de Léon. Enfin cet homme de Dieu, plein de l’Esprit-Saint et chargé de mérites, s’endormit dans le Seigneur à Magdebourg, l’an du salut mil cent trente-quatre, le six juin.
La Collecte de la Fête de Saint Norbert le 6 juin :
Deus, qui beátum Norbértum Confessórem tuum atque Pontíficem verbi tui præcónem exímium effecísti, et per eum Ecclésiam tuam nova prole fœcundásti : præsta, quǽsumus ; ut, eiúsdem suffragántibus méritis, quod ore simul et ópere dócuit, te adiuvánte, exercére valeámus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, votre Confesseur et Pontife, un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez donné par lui à votre Église une nouvelle famille : faites, nous Vous en supplions, qu’aidés de ses mérites, nous puissions, grâce à votre secours, mettre en pratique ce qu’il a enseigné par ses paroles et par ses œuvres. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir également sur Saint Norbert de Xanten :
- La Prière « Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, votre Confesseur et Pontife, un excellent prédicateur de votre Parole » et les Leçons des Matines du 6 juin pour la Fête de Saint Norbert de Xanten
- La Prière à Saint Norbert pour se mortifier « Grand Saint Norbert, obtenez-moi de Dieu cet esprit de Pénitence et de Mortification pour crucifier ma chair avec ses vices et ses concupiscences » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Norbert de Xanten « Ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire » de Dom Guéranger