Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière à Sainte Brigitte pour aimer Jésus-Christ crucifié

Prières > pour la Passion

Voici une Prière à Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) pour demander l'amour de la sainte, sanglante et douloureuse Passion de notre Sauveur Jésus-Christ « Ô Sainte Princesse, impétrez-moi un ardent amour qui me transforme en la Passion de mon Rédempteur » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur des personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.



Brigitte-de-SUEDE.jpg

Sainte Brigitte, Princesse de Suède, qui a écrit un livre de Révélations, mourut l'an de grâce 1375, âgée de 71 ans. L'Église célèbre sa Fête le 8 octobre.

La Prière à Sainte Brigitte pour aimer Jésus-Christ crucifié « Ô Sainte Princesse, impétrez-moi un ardent amour qui me transforme en la Passion de mon Rédempteur » du Père Louis de Bouvignes :

La Passion de Jésus-Christ nous découvre les entrailles de la Miséricorde de Dieu, qui a livré son Fils à la mort pour le Salut des pécheurs, et qui a reçu les souffrances en paiement de leurs dettes. Âmes chrétiennes, portez souvent les yeux de votre esprit sur ce charitable Rédempteur élevé en Croix ; attachez-y vos plus fréquentes pensées et vos plus tendres affections ; c'était la dévotion de Saint Augustin, de Saint Bernard, de Saint François et d'une infinité d'autres Saints et Saintes, qui sont maintenant dans la gloire ; et Saint Bonaventure nous a laissé par écrit que la Méditation de Jésus-Christ crucifié est plus méritoire, que toutes les austérités corporelles quand on le considère ainsi, avec un cœur attendri de compassion, avec amour, espérance et un véritable regret de L'avoir offensé.
C'est à vous glorieuse Sainte Brigitte, que l'on peut dire avec Saint Paul, que vous vous êtes approchée de Jésus-Christ médiateur du nouveau Testament, et de l'effusion du Sang qui parle mieux que celui d'Abel, puisque dès votre plus tendre jeunesse, à l'âge de dix ans, ayant entendu un sermon de la Passion de notre cher Rédempteur, vous en fûtes si vivement pénétrée, que la nuit suivante, Il vous parût tout couvert de sang ; de sorte que votre mémoire ne se pouvait souvenir d'autre chose, ni votre entendement comprendre, ni votre volonté aimer, ni votre langue parler, ni votre plume écrire que Jésus-Christ crucifié.
Vous repalliez à tout moment dans votre esprit, ce qui se passa durant les trois heures de son Agonie. Son Côté percé est une bouche adorable, par laquelle son Cœur vous a parlé plus divinement, que ne pourraient faire tous les Anges du Ciel et tous les hommes de la terre ; son Sang précieux vous a dévoilé les secrets de cet auguste Mystère, que les Princes de ce monde n'ont pu comprendre ; Il vous a révélé la longueur, la largeur, la sublimité et la profondeur de la Croix, où le Sauveur a opéré notre Salut, et vous pouvez dire avec le grand Apôtre : nous annonçons la Sagesse divine, qui est cachée dans le Mystère de la Passion, que Dieu a prédestiné pour notre gloire avant tous les siècles.
Il n'est pas possible d'arriver à Dieu, sans suivre Jésus-Christ, qui est tout ensemble le terme où nous devons tendre, et le chemin que nous devons prendre pour y arriver ; Il est le terme par sa divinité, qui est l'objet de notre félicité, et le chemin par les admirables vertus, dont Il nous a donné l'exemple.
A la vérité, c'est un dérèglement insupportable quand le serviteur veut vivre plus délicatement que le maître, et le pécheur moins souffrir que l'innocent. Dieu a tellement aimé le monde, dit Saint Jean, qu'Il lui a donné son Fils unique. Ces paroles ne méritent-elles pas d'être écrites en lettres d'or dans tous les cœurs des hommes ? Que l’amour est comparable à celui que ce Père céleste nous a fait paraître en livrant son Fils à la mort pour nous rendre la vie ? Peut-on avoir plus d'amour pour une personne, que de mourir pour elle ? Saint Paul nous propose à tout moment cette Charité ineffable, pout exciter dans nos âmes des sentiments de reconnaissance.
Quand le Fils de Dieu, qui s'est anéanti pour nous et qui a supporté tant de souffrances pour notre amour, nous demandera quelles croix nous avons portées ? Quelles pénitences nous avons faites ? Et quelles humiliations nous avons embrassées pour Lui ? Que répondrons-nous ? Faisons donc, Âmes religieuses, nos plus doux entretiens de la douloureuse Passion de notre bénit Sauveur, et attachons fortement notre cœur à Celui, qui a été pour nous, attaché en Croix ; car, comme dit Saint Augustin, la Croix du Sauveur, n'est pas seulement un lit où Il est mort, mais encore une chaire où Il nous enseigne ce que nous devons faire et souffrir pour son amour ; et nous ne serons jamais ses vrais disciples, si nous ne sommes assez généreux pour aimer la ressemblance de ses souffrances.
Personne ne peut connaître ce qu'il vaut, que dans l'affliction, et celui-là n'a point de sagesse, qui n'a point de patience. Il y a des hommes brutaux au monde, qui ne se conduisent que par les sens ; il y en a des raisonnables qui se conduisent par la prudence humaine, mais ni les uns, ni les autres conçoivent l'excellence de cette doctrine ; cela n'appartient qu'aux âmes de Grâce, qui se conduisent par les lumières de la Foi.
Hélas ! Ne suis-je pas peut-être assez malheureux d'être du nombre de ceux que l'Apôtre appelle les ennemis de la Croix de Jésus-Christ, ennemis de ses abaissements, ennemis de sa Passion et de ses douleurs et qui à même temps que Dieu leur fait du bien, Lui font du mal ; qui font un Dieu de leur ventre et ne veulent pas d'autre félicité, que celle de leur volupté brutale ? Ô qu'il ne m'arrive jamais de me glorifier en autre chose, qu'en la Croix de mon Sauveur. Les hommes enivrés de l'amour d'eux-mêmes, ne veulent pas de Jésus souffrant ; ils sont bien aises de Le voir transfiguré sur le Thabor, et non pas défiguré sur le Calvaire ; Ah ! Que cela est bas.
Vous diriez que la sanglante tragédie de sa Passion, qui devrait remplir leur cœur de douleur et d'amour, passe chez eux pour une histoire profane et indifférente. Sauveur du Monde, quelle présomption à un Chrétien, d'espérer d'entrer dans votre gloire par les plaisirs, sachant que Vous n'y êtes entré que par les souffrances.
Ô grande Sainte, impétrez-moi de Dieu par vos intercessions un ardent amour qui me transforme en la Passion de mon Rédempteur ; que je touche avec foi, comme la femme de l'Évangile, l'extrémité de sa robe, c'est à dire, au sentiment de Saint Antoine de l'extrémité de sa vie, qui est sa sainte et douloureuse Passion.
Si je touche par une vive considération la Mort ignominieuse de mon Sauveur, je ne chercherai plus les honneurs ; si je touche et embrasse sa pauvreté, les richesses me seront bientôt à mépris ; si je touche et ressens la violence de ses souffrances, j'aurai bientôt en horreur les plaisirs de la sensualité.
Ô Dieu de bonté, que nos misères sont grandes, que le puissant secours de vos Grâces nous est nécessaire, et que nous sommes incapables de faire le moindre bien, si Vous ne nous tenez continuellement par la main ; c'est pourquoi, ô Dieu de Clémence, je me prosterne au pied de votre Croix, pour obliger votre Père céleste, par vos mérites, à répandre sur moi plutôt l'huile de sa Miséricorde, que les torrents de sa Justice, et pour être arrosé d'une goutte de votre précieux Sang, qui change toutes mes affections en celle d'être parfaitement résigné pour souffrir volontiers toute sorte d'adversités, nonobstant mes répugnances naturelles.
Ô Dieu d'indulgence et de piété, tenez-moi sous votre protection, et je ne craindrai rien, quoiqu'il me puisse arriver. Faites-moi la Grâce de commencer une nouvelle vie, et de faire pénitence du passé, afin de mériter le bonheur d'être un jour associé à la gloire de votre Résurrection. Ainsi soit-il.


Père Louis de Bouvignes (1630-1701) - « Miroir de l'âme Religieuse » : méthode aisée pour s'acquitter des exercices journaliers qui se pratiquent dans les Cloîtres et les Monastères, Prière à Sainte Brigitte pour demander l'amour de la Passion de notre Sauveur Jésus-Christ, pages 409-413, chez Charles Albert, 1696

Voir sur Sainte Brigitte de Suède :
- La Prière pour la Fête de Sainte Brigitte de Suède le 8 octobre « Seigneur notre Dieu, qui avez révélé par votre Fils unique, à la Bienheureuse Brigitte, les Secrets Célestes »
- La Prière à Sainte Brigitte pour aimer Jésus-Christ crucifié « Ô Sainte Princesse, impétrez-moi un ardent amour qui me transforme en la Passion de mon Rédempteur » du Père Louis de Bouvignes
- La « Catéchèse de Benoit XVI » sur Sainte Brigitte de Suède
- Les « 15 Oraisons » de Sainte Brigitte de Suède
- La Prière de Sainte Brigitte de Suède « Ô Jésus, Fils unique du Père »
- La Prière de Sainte Brigitte de Suède « Béni soyez-Vous, Jésus Christ mon Seigneur »
- La Prière de Sainte Brigitte de Suède « Béni soyez-Vous, ô Dieu, qui avez réjoui la Vierge Marie votre Mère »
- La Prière en latin et en français de Sainte Brigitte « Nous Vous prions, ô Très Miséricordieuse Vierge Marie »
- La Prière de Sainte Brigitte de Suède « Ô Très Sacrée Vierge Marie, je désire louer et bénir tous Vos Précieux Membres »
- La Prière de Sainte Brigitte « Dieu Tout-Puissant et Éternel, faites-nous la Grâce de Vous servir dans la Chasteté »
- La Prière de Sainte Brigitte pour demander la Persévérance « Ô très-doux Jésus, donnez-moi de persévérer jusqu'à ma mort dans l'observation de vos Commandements »
- La Prière de Gratitude de Sainte Brigitte de Suède « Ô Jésus-Christ, que toutes les créatures Vous louent, Vous adorent et Vous soient reconnaissantes »
- La Prière de Sainte Brigitte de Suède sur la Miséricorde de Jésus-Christ « Ô mon Doux Jésus, donnez-moi le Secours que je Vous demande »

Voir également du Frère Capucin Louis de Bouvignes :
- La Méditation au Jardin des Olives « Ô Seigneur, que votre Passion Vous sera douloureuse puisque sa seule représentation Vous fait suer le Sang » du Père Louis de Bouvignes
- La Méditation sur la très cruelle Flagellation de Jésus « Ô Seigneur, que jamais plus je Vous flagelle par aucun péché volontaire » du Père Louis de Bouvignes
- La Méditation sur le Couronnement d'épines du Christ « Ô véritable Roy du Ciel, couronné sur la terre avec une couronne autant ignominieuse que douloureuse » du Père Louis de Bouvignes
- La Méditation sur Jésus conduit au Calvaire portant sa Croix « Ô Sainte Dame, n'est-ce pas un assez grand tourment pour Vous de savoir qu'on va faire mourir vôtre Fils sans vouloir encore assister à sa Mort ? » du Père Louis de Bouvignes
- La Méditation sur Jésus élevé en Croix entre deux Larrons « Âme chrétienne, venez et voyez, voilà votre Sauveur pendu en l'air à trois clous » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière pour la date anniversaire de notre Baptême « Seigneur, je viens renouveler à Vos pieds le Serment de Fidélité que je Vous ai fait au Baptême » du Père Louis de Bouvignes
- Les Étincelles de Grâces après une Sainte Communion « Ô mon Rédempteur, je crois que Vous êtes dans mon estomac aussi véritablement que Vous êtes à la droite de votre Père éternel » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Antoine pour vaincre les Tentations « Ô Saint Antoine, Patriarche des Anachorètes, en qui Dieu a fait paraître la force de ses Grâces à terrasser les furies des Démons » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Basile pour demander une Foi vive « De quoi servira la Foi au Chrétien, si elle ne lui sert de règle pour ses mœurs ? » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Jérôme pour craindre les Jugements de Dieu « Grand Saint, obtenez-moi du Ciel cet esprit de Crainte pour opérer mon Salut » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Augustin pour obtenir l'Amour de Dieu « Quoi donc, un cœur si petit peut-il aimer un Dieu si Grand ? » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Benoît pour demander l'Humilité « Grand Saint Benoit, impétrez-moi la grâce d'une profonde Humilité » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière pour une vraie Humilité « Ô Dieu de Bonté, ayez pitié de nos misères » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Bruno pour aimer la Solitude « Glorieux Saint Bruno, Patriarche des Solitaires, vous nous apprenez que vivre seul avec Dieu seul en solitude, c'est déjà vivre d'une vie bienheureuse » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Norbert pour se mortifier « Grand Saint Norbert, obtenez-moi de Dieu cet esprit de Pénitence et de Mortification pour crucifier ma chair avec ses vices et ses concupiscences » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Bernard pour être dévoué à la Sainte Vierge « Ô Dévot Père Saint Bernard, faites que le Saint Nom de Marie soit toujours en ma bouche » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Jean de Matha envers les Misérables « Ô grand Saint, impétrez-moi de Dieu un cœur de la trempe du vôtre qui me rende sensible aux misères de mon prochain et libéral à le secourir » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Albert de Jérusalem pour une meilleure Oraison « Grand Saint, obtenez-moi la Grâce de vivre tranquille hors des agitations du siècle et de rompre les liens qui m'attachent à la terre » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Dominique pour le Salut des Âmes « Glorieux Saint Inquisiteur de la Foi, allumez dans nos cœurs ce zèle du Salut des Âmes dont vous avez été pénétré » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint François d'Assise pour un esprit de Pauvreté « Séraphique Patriarche des pauvres, obtenez-moi de Grâce cette richesse de Simplicité dans la Pauvreté » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint François de Paule pour obtenir la Vertu d'abstinence « Grand Saint, vrai miroir d'Abstinence, obtenez-moi le don de sobriété afin que jamais je ne tombe dans les excès de boire et de manger » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint Ignace pour la Conversion des Infidèles « Ô grand Zélateur de la Gloire de Dieu, vous portiez dans votre cœur tous les Infidèles et brûliez d'une affection très ardente pour le Salut de leurs âmes » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Saint François de Sales pour être Débonnaire « Ô Saint Évêque, quels charmes avez-vous eu pour attirer les cœurs sans violence au service et à l'amour de Dieu ? » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Sainte Scholastique pour demander la Pureté « Ô Grande Sainte, qui avez inspiré par vos rares exemples la Pureté à tant de bonnes âmes » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Sainte Claire pour faire Pénitence « Ô grande Sainte, Miroir de Pénitence, impétrez-moi la Grâce de faire des fruits dignes de Pénitence » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Sainte Brigitte pour aimer Jésus-Christ crucifié « Ô Sainte Princesse, impétrez-moi un ardent amour qui me transforme en la Passion de mon Rédempteur » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière à Sainte Thérèse d'Avila pour être plus Charitable « Ô Sainte Épouse de Jésus, priez-Le qu'Il convertisse et purifie mon âme par les ardeurs de sa Charité » du Père Louis de Bouvignes
- La Dernière Prière d’un Agonisant « Mon Sauveur Jésus-Christ, je Vous offre ma mort et le dernier instant de ma vie » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière sur la gloire du Paradis « Ô mon Dieu, faites que mon âme s'envole librement au Ciel » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière quotidienne pour les Fidèles Trépassés « Ô Cour Céleste, délivrez de leur affreuse solitude les Fidèles Trépassés » du Père Louis de Bouvignes
- La Prière pour nos défunts au Purgatoire « Seigneur Dieu, Père de Miséricorde, ayez pitié des pauvres âmes du Purgatoire » du Père Louis de Bouvignes