Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Prière à N-D du Scapulaire » de l’Abbé Le Guillou

Prières > à la Sainte Vierge

Voici une Prière à Notre-Dame du Scapulaire « Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie ! » de Monsieur l’abbé Corentin-Marie Le Guillou (1804-1890), Prêtre du diocèse de Quimper et Aumônier à l'Hôpital de la Charité à Paris nommé Chanoine prébendé de Notre-Dame en 1872.



Notre-Dame-du-Mont-Carmel.jpg

La Prière de l'abbé Corentin-Marie Le Guillou à Notre-Dame du Scapulaire « Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie ! » :

Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie !
Cri de gratitude, cri de joie ! Car c'est Vous, Providence du pauvre et Soutien de l'affligé, qui m'avez jusqu'à ce jour comblé d'insignes Bienfaits ; c'est Vous qui, m'associant à la Confrérie du Saint-Scapulaire, m'avez paré, quelque indigne que je fusse de cet honneur, des Livrées augustes de la Mère de Dieu.

Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie !
Cri d'amour, cri de bonheur ! Car c'est Vous, Mère admirable et pure, qui toujours ménagez à mes besoins sans cesse renaissants les Grâces les plus abondantes pour me faire croître dans la connaissance de Jésus-Christ, que j'adore comme la Foi, la Vérité et la Vie. C'est Vous qui, dans Votre sollicitude maternelle, m'avez revêtu d'un habit protecteur contre tous les dangers auxquels ne sont que trop exposées, sur cette terre d'épreuve, la misère et la faiblesse.

Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie !
Cri de confiance, cri de victoire ! Car c'est Vous, Vierge fidèle et puissante, qui ne m'avez jamais abandonné, lors même que, mille fois peut-être, je Vous ai lâchement oubliée ; c'est Vous qui, Forte comme une armée rangée en bataille, m'avez muni d'une armure redoutable à tous les ennemis de mon salut et de la Gloire de Dieu.

Ô Marie, Reine du Carmel, assistez-moi, afin que je puisse, docile désormais aux inspirations de l'Esprit-Saint et aux bons conseils de mes guides spirituels, pour Jésus et pour vous vivre et mourir. »

Ainsi soit-il.


Abbé Corentin-Marie Le Guillou (1804-1890) - « Douze cantiques à Marie », pages 98-99, chez Périsse, 1838


Voir également de l’Abbé Corentin-Marie Le Guillou :
- La Prière de M. l'abbé Le Guillou « Ô Marie, ma Reine, ma Bienfaitrice et ma Mère »
- La Prière de l'abbé Le Guillou à Notre-Dame du Rosaire « Ô Marie, obtenez-moi de mourir de la mort des justes ! »
- La Prière de l'abbé Corentin-Marie Le Guillou à Notre-Dame du Scapulaire « Mon cœur n'est plus à moi, mon cœur est à Marie ! »