Voici une Prière pour ne point tomber dans le malheureux péché qui fait perdre la Grâce ou plutôt un Conseil avant de mourir pour mener une vie toute Sainte et purement Chrétienne « Souviens-toi de ta Fin et jamais tu ne pécheras » de Monsieur l’Abbé Claude-François Poullart des Places (1679-1709), Fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit qui se privant toujours pour donner aux autres, tomba malade et mourut le 1er octobre 1709 à l’âge de trente ans.
Le Conseil de M. l’Abbé Claude-François Poullart des Places « Souviens-toi de ta Fin et jamais tu ne pécheras » pour veiller jusque sur la moindre de mes actions et pour me conserver toujours agréable aux yeux de Dieu :
« Memorare novíssima tua, et in aeternum non peccabis : Souviens-toi de ta Fin et jamais tu ne pécheras. Ô le salutaire conseil, ô 1'admirable sentence ! Si j'ai un peu de religion et que je veuille mon Salut, puis-je penser à la mort et avoir la faiblesse de tomber dans le péché ? Pourquoi me souiller le cœur des choses de ce monde, puisqu'il faudra les abandonner ? Je m'attache à des biens terrestres et périssables qui s'attacheraient en vain à moi, puisqu'ils passent comme moi. Je ne suis rempli que des idées de la vie, et je serai bientôt obligé de tout quitter. Je ne dois vivre que pour mourir, et je ne dois bien vivre que pour bien mourir. L'Éternité bienheureuse dépend de ma mort, comme ma mort dépend de ma vie. En quel état ai-je envie de mourir ? Dans le même état dans lequel je vis. Telle vie, telle fin. C’est à moi à prendre là-dessus mes mesures comme il me plaira. II dépend de moi de mourir dans la Grâce ou de n'y pas mourir, parce qu'il dépend de moi, avec le Secours du Ciel, de vivre Saintement ou de vivre sans piété. Que je suis heureux de pouvoir décider de ma mort. Je veux mourir de la mort des Justes ; par conséquent il faut que je mène une vie toute Sainte et purement Chrétienne ».
Ainsi soit-il.
Père Claude Poullart des Places (1679-1709)
Voir également de l’Abbé Claude Poullart des Places :
- La Prière de Claude Poullart des Places « Vous me cherchiez, Seigneur, et je Vous fuyais »
- La Prière du Père Claude Poullart des Places en français et en latin « Sainte Marie, accueillez-moi comme Votre esclave à jamais »
- La Prière de l’Abbé Poullart des Places « Ô mon Dieu, j'ai recours à Votre divine Providence et m'abandonne entièrement en Elle »
- La Prière de M. l’Abbé Claude Poullart des Places « Ô Très Pure Vierge Marie, purifiez mon corps et mes sens »
- La Prière de l'Abbé Claude Poullart des Places « Ô Très Sainte Trinité, permettez-moi de Vous offrir très humblement mes petites prières »
- La Prière de M. l’Abbé Claude Poullart des Places « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce de ne faire, de ne dire, de ne penser, de ne voir, de n'entendre, … »
- La Prière sur les Vocations Religieuses de M. l’Abbé Poullart des Places « Ô mon Dieu, Vous voulez Vous servir de moi dans les emplois les plus saints et les plus religieux »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Poullart des Places sur les Vocations Sacerdotales « C’est à Vous, ô mon Dieu, à qui je dois m'adresser pour me déterminer selon votre Volonté »
- La Prière de l’Abbé Poullart des Places « Mon Jésus, soyez éternellement en moi, et moi en Vous »
- La Prière de M. l’Abbé Poullart des Places pour écouter Dieu qui nous parle « Parlez, mon Dieu, quand il Vous plaira, je Vous écoute »
- La Prière de M. l’Abbé Claude-François Poullart des Places sur sa Vocation Sacerdotale « Seigneur, j’ai tout à craindre de l'état où je suis »
- La Prière de Protection de M. l’Abbé Claude-François Poullart des Places « Seigneur, j’ai besoin de votre Secours pour me défendre du tentateur »
- Le Conseil de M. l’Abbé Claude-François Poullart des Places « Souviens-toi de ta Fin et jamais tu ne pécheras » pour veiller jusque sur la moindre de mes actions et pour me conserver toujours agréable aux yeux de Dieu