Voici la Prière à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte-Geneviève.
.
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André » :
« Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André. Sa foi, sa doctrine, ses mœurs, ses longs labeurs pour le Christ, il sied de les célébrer. C'est lui qui mena Pierre à la foi, lui qui le premier vit briller la lumière, montrée par Jean-Baptiste. Aux rives de la mer de Galilée, Pierre et André sont choisis à la fois. Tous deux d'abord pêcheurs, deviennent les hérauts du Verbe et les modèles de la justice. Ils jettent le filet sur le monde, et leurs soins vigilants s'étendent sur toute l'Eglise naissante. Séparé de son frère, André est envoyé aux parages de l'Achaïe. Dans les filets d'André tombe, par la grâce divine, la Province presque tout entière. Sa foi, sa vie, sa parole, ses miracles, tout en fait un Docteur de piété, un Docteur illustre pour former le cœur du peuple. Egée apprend les œuvres d'André, et déjà s'agite sa fureur. Âme sereine, âme virile, dédaignant la vie présente, André s'arme de la patience. Ni les caresses, ni les tortures qu'emploie le sensé, n'amollissent son âme vigoureuse. Il voit préparer la Croix, il tressaille, impatient d'être un disciple semblable à son Maître. Il paie au Christ mort pour mort ; par lui la Croix est conquise comme un trophée triomphal. Deux jours il vit sur la croix, pour vivre à jamais. Il résiste au vœu du peuple, et ne veut point être détaché de son gibet. Pendant une moitié d'heure, il est inondé de clarté ; et dans cette auréole et cette allégresse, il monte au palais de la lumière. Ô glorieux André, dont précieuse est la prière, la mort lumineuse, et suave la souvenance ; Du fond de ce val des larmes, tendre Pasteur des âmes, élevez-nous par votre faveur jusqu'à cette éclatante lumière. Ainsi soit-il. »
Saint André, priez pour nous !
Adam de Saint-Victor (mort vers 1140)
Voir sur Saint André Apôtre et Martyr de la Croix :
- Les « Leçons des Matines » du 30 novembre pour la Fête de Saint André, Apôtre et Martyr, et sa Prière « Sauve-moi, ô Bonne Croix, afin que par Toi me reçoive Celui qui par Toi m’a racheté »
- La Première Hymne à Saint André « André, tirez-nous dans vos filets » de Saint Pierre Damien
- La Deuxième Hymne à Saint André « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » de Saint Pierre Damien
- L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André »
- L’Hymne à Saint André Apôtre et Martyr de Saint Damase « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous »
- La Prière à Saint André d’Adam de Saint-Victor « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière pour la Fête de Saint André Apôtre le 30 novembre « Ô Bienheureux Disciple de la Croix qui avez tressailli de joie à la vue de Celle où Vous deviez être attaché » de Mgr le Duc de Fitz-James
- La Prière à Saint André, Apôtre et Martyr de la Croix « Ô mon Sauveur, donnez-moi par l'Intercession de Saint André la patience dans la Croix et l'amour de la Croix » du R. P. Dominique Bouix
Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Bonne Mère que nous invoquons, octroyez-nous ce que nous désirons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint Paul « Paul, Docteur des nations, loup à l’aurore, agneau sur le soir »
L’Hymne de Saint-Victor à Saint Nicolas « Réjouissons-nous et tressaillons à cette solennelle Fête du Bienheureux Nicolas »
L’hymne de louanges à la Sainte Croix d’Adam de Saint-Victor « Hommage à toi, arbre salutaire, principe de salut pour le monde entier ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu »