Voici la Prière avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe-Waldenbourg-Schillingsfürst (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815, Evêque en 1844 et auteur de nombreux écrits dont « Le Fidèle au pied de la Croix » d’où est extraite cette prière.
La Prière du Prêtre Alexandre de Hohenlohe avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur » :
« Ô mon Jésus, Agneau de Dieu, Jésus, ayez pitié de moi, si grand pécheur ! Mon cœur est brisé de douleur d'avoir offensé un Dieu si Bon ; je ne veux plus pécher ; mais je veux, ô mon Jésus, Vous aimer de toutes mes forces. Je ne suis pas digne, non, je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur ; non, je ne mérite pas cette Faveur ; mais je ne me lasse pas de Vous désirer ardemment, ô mon Jésus, unique Consolation de mon cœur. Je crois en Vous, ô mon Dieu, j'espère en Vous, je Vous aime de tout mon cœur, parce que Vous êtes un Dieu Bon. Ô Dieu d'une Sainteté infinie, qui avez bien voulu Vous proposer autrefois pour Modèle à Vos misérables créatures, afin de leur communiquer Votre sainteté infinie, Vous faites plus encore en Vous donnant à nous pour être notre nourriture. Comment oserai-je, chargé de tant d'iniquités, lever les yeux vers Vous ? Je mériterais, je l'avoue, de voir s'élever contre moi toutes Vos perfections, que la licence de ma vie a si souvent offensées. Mais il Vous sera facile, à Vous qui êtes la Bonté même, de forcer ma malice jusque dans ses derniers retranchements, et de faire qu'à l'avenir je sois aussi près de Vous que je m'en suis éloigné jusqu'ici. Pour opérer ce changement, je n'ai besoin, ô doux Jésus, que d'un Seul de Vos regards ; me refuserez-Vous une Grâce qui Vous coûte si peu, lorsque Vous daignez sur l'autel du sacrifice offrir pour un ingrat jusqu'à la dernière goutte de votre Sang ? Ah ! Venez, Bien-Aimé de mon âme, venez, visitez ce pauvre cœur, sinon par votre Présence sensible, au moins par la Vertu de votre Grâce Toute-Puissante ! Rassasiez Vous-même les désirs que Vous m'inspirez ; que ce soit Vous qui m'exauciez : rappelez-Vous, Seigneur, qu'en Vous offrant pour nous en Sacrifice Votre unique Dessein était de nous laisser Votre sainteté pour héritage : purifiez donc mon âme de plus en plus, afin que je mérite de Vous voir dans le Ciel, comme Vous l'avez promis aux cœurs purs ».
Ainsi soit-il.
Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) - « Le Fidèle au pied de la Croix », méditations et prières, p. 2-3, Libraire Potet (1824)
Voir également du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe :
- La Prière du Prêtre Alexandre de Hohenlohe avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur »
- La Prière après la Sainte Communion du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je possède enfin mon Jésus après Lequel j’ai longtemps soupiré »
- La Prière d’Alexander de Hohenlohe « Mon Seigneur et mon Roi, aidez celui qui sans Vous est solitaire et n'a personne pour le secourir ! »
- La Prière sur le Don gratuit de la Foi d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, l'Auteur et le Consommateur de la vraie Foi, dont la Miséricorde a daigné me placer au sein de l'Eglise Catholique »
- La Prière sur l’Espérance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Jésus, Vous êtes l'unique Espérance de mon Salut »
- La Prière sur la Charité du Prince Hongrois A. de Hohenlohe « Ô divin Pasteur qui donna Sa vie pour Ses brebis »
- La Prière sur l’Humilité d’Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Sauveur humilié jusqu'à la mort de la Croix, accordez-moi cette Humilité véritable »
- La Prière sur l'Obéissance d’Alexandre de Hohenlohe « Donnez-moi, Seigneur Jésus-Christ, l'Obéissance parfaite »
- La Prière sur la Justice de Dieu du Prince de Hohenlohe « Ô redoutable Majesté, ne me soyez pas un sujet de terreur, Vous, mon Espérance pour le Jour de l'affliction »
- La Prière sur la Patience d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, le plus parfait Modèle de la Patience, accordez-moi de souffrir avec résignation »
- La Prière sur la Persévérance d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de persévérer dans le Bien jusqu'au dernier soupir »
- La Prière sur la Tempérance d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu Tout-Puissant, accordez-nous une parfaite Tempérance »
- La Prière sur la Chasteté d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, qui faites Vos délices d'habiter dans les âmes Chastes »
- La Prière sur la Repentance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir »
- La Prière sur la Pénitence d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi un cœur contrit et humilié »
- La Prière sur le Silence d’Alexandre de Hohenlohe « Mettez, Seigneur, une garde à ma bouche, afin que je ne pèche pas par la langue »
- La Prière à Jésus notre Rédempteur du Prince Alexandre de Hohenlohe « Venez donc, Rédempteur de mon âme »
- La Prière à Jésus notre Médecin du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon charitable Médecin, venez, guérissez-moi et je serai guéri »
- La Prière sur la Nativité de Notre Seigneur du Prince Alexander de Hohenlohe « Ô Jésus, qui prîtes naissance à Bethléem, je Vous adore »
- La Prière pour la Présentation du Seigneur d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple »
- La Prière pour marcher dans le Chemin du Salut du Prince de Hohenlohe « Montrez-moi, Seigneur, le chemin qui conduit à Vous »
- La Prière sur la Vie Éternelle d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous »