Voici une Prière à Jésus, l'Époux de nos âmes « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire épiscopal en 1819 et Capitulaire de Bamberg en 1821, Évêque en 1844 et auteur de nombreux écrits dont « Le Fidèle au pied de la Croix » d’où est extraite cette prière.
La Prière d’Alexandre de Hohenlohe « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir » :
« Ô Dieu, Ami de l'innocence, devant qui les Cieux ne sont pas purs, aurais-je oublié ce que je suis, ce que Vous êtes, jusqu'au point de m'approcher de Vous, moi dont le cœur infidèle est souillé par le péché ? Aurais-je endurci mon front jusqu'à ne pas rougir en face de votre Sainteté infinie ? Que le Ciel me préserve de cette audace ! Je rougis et je tremble, Epoux de mon âme, de paraitre en votre Présence. Du fond de ma misère, je pousse des gémissements, et je lève de loin mes yeux vers Vous. Si je suis plein de souillures, Vous pouvez me purifier ; si mon âme a violé la Foi qu'elle Vous avait jurée, Vous pouvez faire qu'elle Vous aime autant à l'avenir qu'elle Vous a méprisé jusqu'ici ; car ses crimes ne Vous forceront pas à répudier Votre épouse : elle a bien pu dissiper les Grâces que Vous lui aviez données pour dot à son Baptême, mais jamais elle n'épuisera les richesses de vos Miséricordes. Voici que j'aperçois sur l'autel une Source d'eau vive, dans laquelle mon cœur brûle d'étancher la soif qui le dévore. Ô mon aimable Maître, l’Objet de mes désirs, mon unique et souverain Bien, hâtez-Vous d'ouvrir les trésors de vos Grâces, et d'en répandre l'abondance sur cet indigent qui Vous implore. Abaissez sur moi les Regards de votre Miséricorde, parlez à mon cœur et que votre Voix se fasse entendre à mes oreilles. Le plus difficile a été fait, il y a longtemps, sur la Croix ; achevez Votre ouvrage, et mettez la dernière main à mon salut, si heureusement commencé. Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme ; baigné des larmes du repentir, je pleure les crimes de mon infidélité ; recevez un cœur contrit ; renouvelez l'alliance de paix que mon crime avait rompue ; et que mon âme, qui a retrouvé son divin Epoux par la foi et la charité, ne Le perde jamais plus en devenant infidèle ».
Ainsi soit-il.
Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) - « Le Fidèle au pied de la Croix », méditations et prières, p. 6-7, Libraire Potet (1824)
Voir également du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe :
- La Prière du Prêtre Alexandre de Hohenlohe avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur »
- La Prière après la Sainte Communion du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je possède enfin mon Jésus après Lequel j’ai longtemps soupiré »
- La Prière d’Alexander de Hohenlohe « Mon Seigneur et mon Roi, aidez celui qui sans Vous est solitaire et n'a personne pour le secourir ! »
- La Prière sur le Don gratuit de la Foi d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, l'Auteur et le Consommateur de la vraie Foi, dont la Miséricorde a daigné me placer au sein de l'Eglise Catholique »
- La Prière sur l’Espérance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Jésus, Vous êtes l'unique Espérance de mon Salut »
- La Prière sur la Charité du Prince Hongrois A. de Hohenlohe « Ô divin Pasteur qui donna Sa vie pour Ses brebis »
- La Prière sur l’Humilité d’Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Sauveur humilié jusqu'à la mort de la Croix, accordez-moi cette Humilité véritable »
- La Prière sur l'Obéissance d’Alexandre de Hohenlohe « Donnez-moi, Seigneur Jésus-Christ, l'Obéissance parfaite »
- La Prière sur la Justice de Dieu du Prince de Hohenlohe « Ô redoutable Majesté, ne me soyez pas un sujet de terreur, Vous, mon Espérance pour le Jour de l'affliction »
- La Prière sur la Patience d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, le plus parfait Modèle de la Patience, accordez-moi de souffrir avec résignation »
- La Prière sur la Persévérance d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de persévérer dans le Bien jusqu'au dernier soupir »
- La Prière sur la Tempérance d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu Tout-Puissant, accordez-nous une parfaite Tempérance »
- La Prière sur la Chasteté d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, qui faites Vos délices d'habiter dans les âmes Chastes »
- La Prière sur la Repentance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir »
- La Prière sur la Pénitence d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi un cœur contrit et humilié »
- La Prière sur le Silence d’Alexandre de Hohenlohe « Mettez, Seigneur, une garde à ma bouche, afin que je ne pèche pas par la langue »
- La Prière à Jésus notre Rédempteur du Prince Alexandre de Hohenlohe « Venez donc, Rédempteur de mon âme »
- La Prière à Jésus notre Médecin du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon charitable Médecin, venez, guérissez-moi et je serai guéri »
- La Prière sur la Nativité de Notre Seigneur du Prince Alexander de Hohenlohe « Ô Jésus, qui prîtes naissance à Bethléem, je Vous adore »
- La Prière pour la Présentation du Seigneur d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple »
- La Prière pour marcher dans le Chemin du Salut du Prince de Hohenlohe « Montrez-moi, Seigneur, le chemin qui conduit à Vous »
- La Prière sur la Vie Éternelle d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous »