Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois

Prières > pour Pâques

Voici une Prière sur l’Évangile selon Saint Luc (Lc 24, 13-35) du Lundi de Pâques avec les Disciples d’Emmaüs « Demeurez avec moi, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853), ordonné en 1820 à 24 ans, Curé de Notre-Dame-du-Pré dans la ville du Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans, auteur du livre « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » d’où est extraite cette prière.



Jesus-Christ-Emmaus.jpg

La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois avec les Disciples d’Emmaüs « Demeurez avec moi, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse » :

« Mon divin Sauveur, les heureux disciples à qui Vous apparûtes sur le chemin d'Emmaüs Vous dirent, lorsque Vous sembliez vouloir les quitter : « Demeurez avec nous, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse ». Quand ils Vous tenaient ce langage, ils ne Vous connaissaient pas ; ils Vous prenaient pour un simple voyageur, et croyaient pourvoir à vos besoins. Je Vous connais par votre Grâce, ô mon Dieu ! C’est pour Vous conjurer de pourvoir aux miens que je Vous adresserai la même Prière : « Demeurez avec moi, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse ». Ma vie n'est qu'un jour, ce jour est sur son déclin ; les plus belles heures sont passées, chaque moment m'approche du terme. Demeurez avec moi, ne me quittez point ; accompagnez moi surtout au moment du passage si décisif du temps à l'éternité ; alors il sera pour moi le comble du bonheur. Je quitterai un lieu d'exil, une vallée de larmes, pour entrer dans la véritable Patrie, et Vous suivre à jamais sur les collines éternelles.

Ainsi soit-il.


Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » : Lundi de Pâques (Lc 24, 13-35) avec les Disciples d’Emmaüs, p. 272, chez Fleuriot (1840)


Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
- La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
- La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’Aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »
- La Prière de Monsieur l'Abbé Guillois sur le Jugement Dernier « Jésus, mon Dieu, je Vous adore comme souverain Juge des vivants et des morts »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’Humilité « Ô Humilité, fondement et soutien de toutes les autres Vertus »
- La Prière des Époux Chrétiens de l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Dieu de toute consolation, conduisez-nous tous deux dans la voie du Salut »
- La Prière sur la Charité de M. l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »
- La Prière de M. l'Abbé A. Guillois pour les Âmes du Purgatoire « Ô Seigneur, prononcez la délivrance des âmes qui crient vers Vous »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’Obéissance « Ô Jésus, je viens subir Votre joug »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le IV Dimanche de l’Avent « Attente des nations, Seigneur Jésus, venez »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois pour le Saint Jour de Noël « Adorable Enfant qui, par Amour pour moi, avez voulu naître dans une étable »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois avec les Disciples d’Emmaüs « Demeurez avec moi, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse »