Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de l'Abbé Arnauld

Prières > pour les Agonisants

Voici une Prière d’abandon avant de mourir « Je suis prêt, mon Dieu, à Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener » de Monsieur l’Abbé Antoine Arnauld (1612-1694), dit l'Abbé Arnauld ou le Grand Arnauld, l'un des principaux chefs de file des Jansénistes qui fut un ardent opposant aux libertins et aux protestants. Auteur du « Traité de la Fréquente Communion » en 1643 qui présente la Pratique Eucharistique fréquente comme un idéal en La subordonnant à un ascétisme rigoureux, Antoine Arnauld exerça sur la piété française une influence profonde et durable.



La Prière du Grand Arnauld « Je suis prêt, mon Dieu, à Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener » :

« Vous avez compté nos jours : on n'est entré dans ce monde que quand Vous l'avez voulu, et on n'en sort que quand il Vous plaît. Les maux de ce monde effraient quand on les regarde de loin ; on s'y fait quand on y est, et votre Grâce rend tout supportable, outre qu'ils sont toujours moindres que ce que nous méritons pour nos péchés. Nous n'avons donc, Seigneur, qu'à reconnaître votre Bonté, qui avez la condescendance de traiter en faibles ceux que Vous connaissez n'avoir pas encore beaucoup de forces. Je suis donc prêt, mon Dieu, de Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener ; et quand je marcherais parmi les ombres de la mort, je ne craindrai rien, tant que Vous me tiendrez par la main ; c'est dans cette Espérance que je me reposerai. Ainsi soit-il. »

Abbé Antoine Arnauld (1612-1694)

Antoine-Arnauld.jpg

Voir également de l’Abbé Antoine Arnauld :
La Prière du Grand Arnauld avant de mourir « Je suis prêt, mon Dieu, à Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener »
La Prière de l'Abbé Arnauld « Mon Dieu, j'adore Vos voies de Miséricorde sur les uns et de Justice sur les autres »