Voici une Prière pour le printemps de la Résurrection « Seigneur Jésus, Vous faites revivre toutes choses par le retour du Printemps » d’Erasme de Rotterdam (1469-1536), Chanoine régulier de Saint Augustin qui fit ses études dans un Couvent des Frères Augustins près de Gouda en Hollande puis à Paris, va prononcer ses Vœux chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin et être ordonné Prêtre en 1492, va parcourir l’Europe entre 1499 et 1514, et écrire ce « Recueil de Prières sur la manière de prier Dieu » d’où est extraite cette Prière.
La Prière d’Erasme de Rotterdam pour le printemps « Seigneur Jésus, Vous faites revivre toutes choses par le retour du Printemps » :
« Seigneur Jésus, Réparateur souverain de toutes choses, qui avez créé cc monde admirable en notre faveur, qui avez embelli les cieux de tant de lumières, pour l'usage du jour et le soulagement de la nuit, qui donnes des saisons différentes à la terre que Vous avez établie pour nourrir libéralement l'homme, et même tous les autres animaux. Nous voici arrivés au temps où Vous faites revivre toutes choses par le retour du Printemps, et où Vous nous confirmez dans l'espérance de la Résurrection, que Vous nous avez promise. Les Prairies qui étaient dépouillées de leurs agréments commencent à les reprendre, et reverdissent de nouveau, les campagnes sont enrichies par la variété d'une infinité de fleurs, les bleds s'élèvent, les grains sortent de la terre dans laquelle ils avoient été renfermés, les arbres qui paraissaient morts, reprennent de nouveaux feuillages, et par leurs nouvelles fleurs nous font espérer des fruits en leurs temps, le soleil même répand sa lumière avec plus d'agrément, et la face de la terre qui semble se renouveler en quelque endroit que nous jetions les yeux, ne nous parle que de votre Bonté pour tout le genre humain ; c'est elle qui Vous porte à adoucir par tant de consolations le malheur que nous attira nôtre premier père d'être chassez du Paradis terrestre et à l'exil que sa faute mérita. Faites, Seigneur, qu'ayant reçu une nouvelle naissance en Vous par le Baptême, et qu'étant dépouillé du vieil homme, nous devenions une nouvelle créature, que nous ne retombions point dans nos anciennes habitudes ; mais que par le Souffle agréable de votre Esprit nous vivions toujours dans l'innocence, que nous sachions croître de jour en jour, et de plus en plus en nous les fruits de la vertu que Vous avez semée dans nos cœurs. Rendez-nous dignes de la récompense que nous fait espérer votre Evangile, Vous qui régnez éternellement avec le Père et le Saint-Esprit ».
Ainsi soit-il.
Erasmus de Rotterdam (1469-1536) - « Recueil de Prières sur la manière de prier Dieu », édition de 1713 chez Jean de Nully, pp. 19-21.
Voir également d’Erasme :
La Prière d’Érasme « Réjouissez-Vous Marie d'avoir été virginalement la Mère de Celui qui est la Source de toutes les joies célestes »
La Prière d’Érasmus pour l'Église Catholique « Ô Seigneur Jésus, Prince de Paix, endureras-Tu que quelques mauvais esprits exercent leur tyrannie en Ton royaume ? »
La Prière de Desiderius Erasmus du Matin « Seigneur Jésus qui êtes le véritable Soleil du monde toujours naissant »
La Prière d’Erasme de Rotterdam du soir « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de passer heureusement cette nuit avec votre Secours »
La Prière d’Erasme de Rotterdam pour le printemps « Seigneur Jésus, Vous faites revivre toutes choses par le retour du Printemps »