Voici une Prière pleine d’espérance qui nous permet de tout espérer, de tout attendre d'un Amour si vif, si tendre et si généreux « Ô mon Sauveur, quand je songe que, sur la Croix, Vous avez prié pour le Salut de mon âme » de M. l’Abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846), Prêtre de Saint Sulpice, Chanoine honoraire de Reims et Vicaire de Charleville qui entra dans l'état ecclésiastique qu’à l'âge de trente ans parce que veuf après sept ans de Mariage.
La Prière d’Espérance de l’Abbé Nicaise Civet « Ô mon Sauveur, quand je songe que, sur la Croix, Vous avez prié pour le Salut de mon âme » :
« Ô mon Sauveur, quand je me représente que Vous avez voulu mourir à ma place et par amour pour moi ; quand je songe que, sur la Croix, Vous avez pensé à moi et prié pour moi, et pour le Salut de mon âme, que Vous avez demandé le Pardon de mes fautes et de mes rechutes sans nombre, il ne m'est pas possible d'hésiter un instant à croire à la vérité, à la sincérité, à la tendresse, à l'ardeur de votre Amour pour moi. Je comprends alors qu'il m'est permis de tout espérer, de tout attendre d'un Amour si vif, si tendre et si généreux, et d'une prière si puissante et si efficace ; je comprends qu'il doit me suffire de me présenter devant Vous avec un cœur sincère, pour être bien accueilli, et que Vous ne me rejetterez pas, quels que soient d'ailleurs le nombre et l'énormité de mes péchés ».
Ainsi soit-il.
Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846) – « Méditations sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ », Dixième Méditation : Jésus-Christ attaché à la Croix nous enseigne l'Espérance Chrétienne, pages 215-216, chez Le Clere, 1858
Voir également de M. l’Abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet :
- La Prière de M. l’Abbé Civet sur la Consécration « Je crois fermement, ô mon Sauveur, que Vous êtes véritablement Présent dans la Sainte Eucharistie »
- La Prière de M. l’Abbé Nicaise Civet au Christ mort sur la Croix « Ô divin Jésus, que je suis obligé de Vous aimer ! »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet « Ô Seigneur, donnez-moi votre Humilité »
- La Prière de repentir de M. l’Abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet « Ô divin Jésus, Vous n'avez souffert que pour moi »
- La Prière d’Espérance de l’Abbé Nicaise Civet « Ô mon Sauveur, quand je songe que, sur la Croix, Vous avez prié pour le Salut de mon âme »