Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Révérend Père Henri-Dominique Lacordaire

Prières > avant, pendant et après la Sainte Communion

Voici une Prière pour la Sainte Communion « Ô bouche de l'homme, ouvre-toi pour recevoir le Dieu qui t'a fait » du Révérend Père Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861) qui après avoir été avocat au barreau de Paris est ordonné Prêtre à 25 ans et restaure l'Ordre des Prêcheurs en France en ouvrant un Noviciat et fondant de nombreux Couvents Dominicains.



La Prière du Père Henri-Dominique Lacordaire « Ô bouche de l'homme, ouvre-toi pour recevoir le Dieu qui t'a fait » :

« Oui, comme il y a un pain de la nature, il y a un Pain de la Grâce ; comme il y a un pain de la vie mortelle, il y a un Pain de la Vie éternelle. Je crois à Jésus-Christ quand Il me dit : « Je suis venu pour leur donner la vie » (Jean 10, 10). Et j'y crois encore quand Il me dit : « Je suis le pain vivant descendu du Ciel » (Jean 6, 51). J’ouvrirai ma bouche, et j'y recevrai ce Pain céleste sans m'étonner, car de quoi m'étonnerais-je ? Est-ce que ma bouche n'est pas un organe spirituel, préparé d'avance pour de sublimes opérations ? Est-ce que mon âme ne l'habite point ? Est-ce que la vérité ne sort pas de ses lèvres entrouvertes avec le flot sacré de la parole ? Pourquoi la chair transfigurée de l'Homme-Dieu ne passerait-elle point par les portes où passe la vérité qui vient de Lui ? Ô bouche de l'homme, vase mystérieux, ouvre-toi pour recevoir le Dieu qui t'a fait, le Dieu dont tu parles, le Dieu qui connaît les sentiers pour aller à ton âme et y commencer l'embrasement substantiel qui se consommera dans l'éternité ! Ouvre-toi sans crainte et sans orgueil : sans crainte, parce que le Dieu qui vient à toi est doux et humble ; sans orgueil, parce que tu n'as point mérité de Le toucher d'aussi près. Ouvre-toi pour manger la Chair du Fils de l'homme et pour boire Son sang. Ce sont les termes exprès dont Il s'est servi pour te convier à ce Festin. Il n'en a point eu peur, il Lui a plu d'être hardi dans ce Mystère plus qu'en aucun autre, afin de nous rassurer par l'effrayante nudité de Son langage ».

Ainsi soit-il.


R. P. Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861) - Extrait d'Œuvres, tome 6.

Henri-Dominique-Lacordaire.jpg

Voir également du Révérend Père Henri Lacordaire :
La Prière du Révérend Père Henri Lacordaire « Ô Dieu, c'est vrai, Vous avez compté mes cheveux »
La Prière du R. P. Henri Lacordaire « Seigneur Jésus, secondez-moi plus que jamais pour parler de Vous »
La Prière du Révérend Père Henri-Dominique Lacordaire « Il y a un Homme et un Seul qui ait fondé son Amour sur la terre »
La Prière pour nos défunts du R. P. Henri Lacordaire « Ô Seigneur, soutenez mon cœur abattu ! »
La Prière de Lacordaire sur la mort d’une jeune femme « Il fallait qu'elle mourût à la fleur de l'âge et de la grâce »
La Prière de Lacordaire « Dieu étant toujours vivant, sa Parole aussi L'est toujours »
La Prière du Père Henri-Dominique Lacordaire pour la Sainte Communion « Ô bouche de l'homme, ouvre-toi pour recevoir le Dieu qui t'a fait »