Voici une Prière pour s'abandonner à la vie et finalement à Dieu « S'abandonner, c'est le contraire de se retenir ! » d’Anselm Grün (1945- ….), Moine bénédictin à l'Abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne et écrivain à succès qui dans ses livres fait le lien entre la mystique chrétienne, la psychologie moderne et la philosophie extrême-orientale.
La Prière de Fr. A. Grün « S'abandonner, c'est le contraire de se retenir ! » :
« Qui s'en remet à la Vie se plonge dans la vie et dans son mouvement. Il ne se tient pas en retrait. Il ne se cramponne pas convulsivement à lui-même, mais s'abandonne au flux de la vie. Ainsi, quelque chose en lui peut s'épanouir et devenir vivant. S'abandonner, c'est le contraire de se retenir. Bien des gens se cramponnent à l'image d'eux-mêmes ; d'autres à leurs habitudes ou à leurs possessions, à leur réputation, à leur succès. Initions-nous plutôt à l'art de nous déprendre de nous-mêmes, de nous en remettre à la Vie, et finalement à Dieu... Dans cette attitude d'abandon, il n'y a pas seulement de la confiance, mais aussi une grande liberté intérieure. Si je ne me sens pas obligé de tout faire par moi-même, alors je suis libéré de toute relation crispée au moi ».
Ainsi soit-il.
Anselm Grün (1945- ….)
Voir également du Frère Bénédictin Anselm Grün :
- La Prière du Frère Bénédictin Anselm Grün « Que Dieu bon et miséricordieux vous bénisse »
- La Prière d’Anselm Grün « Dieu de bonté, ouvre mes oreilles que je perçoive ta Parole »
- La Prière du Frère Anselm Grün « Seigneur Jésus-Christ, donne-moi de percevoir la Résurrection au cœur du quotidien »
- La Prière du Fr. Anselm Grün « Esprit Saint, verse toute ta Puissance divine en mon cœur »
- La Prière de Frère Grün « Fais Silence et écoute ! »
- La Prière de Fr. A. Grün « S'abandonner, c'est le contraire de se retenir ! »
- La Méditation d’Anselm Grün « Tout départ fait d'abord peur »
- La Prière d’Anselm Grün « Ô Jésus, Toi, le Pain de la Vie »
- La Prière de Bénédiction pour nos enfants d’Anselm Grün « Dieu Bon et Miséricordieux, je Te remercie pour les enfants que Tu nous as donnés »