Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de la Bienheureuse Mère de Trenquelléon

Prières > sur la Repentance

Voici la Prière « Ô mon Dieu, Vous ne mépriserez pas un cœur contrit et humilié » de la Bienheureuse Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), Religieuse française reconnue Bienheureuse en 2018, Fondatrice de l'Institut des Filles de Marie (Sœurs Marianistes) qui s'engagent à être « de petites missionnaires parmi leur famille, leurs amis, leurs voisines pour donner Jésus au monde »



Communion-au-Christ.jpg

La Prière d’un cœur contrit et humilié de la Bienheureuse Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Ô mon Dieu, Vous ne mépriserez pas un cœur contrit et humilié ! » :

« Le Seigneur s'est donné aujourd'hui Tout à moi... Oh ! Quelle Faveur ! Pourrai-je jamais L'oublier, et payer tant de Bienfaits d'ingratitude ? Plutôt mourir, Seigneur, plutôt mourir que de consentir à Vous déplaire ! Mais combien de fois ai-je fait la même réflexion, et je suis toujours aussi infidèle envers un Dieu qui ne cesse d'être Prodigue à mon égard ! Cependant j'éprouve de la consolation en pensant que le Seigneur ne méprise pas un cœur contrit et humilié. Oh ! Que j'ai besoin qu'Il ne le méprise pas car je suis bien misérable, et sans Sa Grande Miséricorde je dirais : « Je suis perdue ». Ô doux Jésus, après tant de Grâces que j'ai reçues de Votre infinie Bonté, comment ai-je pu être si ingrate ! Oh ! C’en est fait, Seigneur, je veux être à Vous pour toujours. Hélas ! Un seul péché mortel devrait nous faire pleurer éternellement, et combien peut-être en avons-nous commis ! Ecrions-nous donc : « ô mon Dieu, Vous ne mépriserez pas un cœur contrit et humilié » ! Tâchons de le former en nous ce cœur par une vive idée de la malice du péché, de ce qu'il nous fait perdre et de ce qu'il nous fait mériter. La Contrition étant un Don de Dieu, demandons-La avec ardeur à l'Auteur de tout Bien, accompagnée d'une ferme résolution de nous en corriger, quoi qu'il en coûte ; imitons Saint François de Sales qui, naturellement très-vif et même emporté, devint le plus doux des hommes ; voilà de quoi ranimer notre confiance. »

Ainsi soit-il.


Bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828) – « Vie de la Révérende Mère de Trenquelléon, Fondatrice et première Supérieure de l'Institut des Filles de Marie, avec ses avis spirituels et ses lettres » de Jean Louis Pradié, Bénédictin de la Congrégation de France, pages 360-361, chez Victor Palmé, 1861

Adele-de-Batz-de-Trenquelleon.jpg

Voir également de la Bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon :
- La Prière d’Adèle de Batz de Trenquelléon sur la Confession « Que Dieu est Bon de nous pardonner toujours malgré nos continuelles offenses »
- La Prière de Mère Marie de la Conception pour la Sainte Communion « Ô Seigneur qui Vous donnez Tout à moi aujourd’hui »
- La Prière de la Bienheureuse Adèle de Batz pour la Pentecôte « L'avons-nous reçu cet Esprit de Flamme et d'Amour ? »
- La Prière de la Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Je m'abandonne, Seigneur, à Votre Divine Volonté »
- La Prière pour l'Épiphanie de la Bienheureuse Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Allons à la Crèche porter à Jésus nos présents avec les Mages »
- La Prière de la Bienheureuse Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Ô mon aimable Époux, après tant d'infidélités, me recevrez-Vous encore dans Vos bras ? »
- La Prière d’un cœur contrit et humilié de la Bienheureuse Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Ô mon Dieu, Vous ne mépriserez pas un cœur contrit et humilié ! »
- La Prière de désir de la Sainte Communion de la Bienheureuse Révérende Mère Adèle de Batz de Trenquelléon « Ô Sacrement d'Amour, mon âme veut Vous désirer »