Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de la Comtesse de Flavigny

Prières > pour la Passion

Voici la Prière d’un enfant pour le Vendredi Saint « Ô mon divin Sauveur, je me jette, en ce moment, au pied de votre Croix » de la Comtesse Louise-Mathilde de Flavigny (1811-1883), fille de Raymond-Aymeric, Duc de Montesquiou-Fézensac, et d'Henriette Clarke de Feltre et épouse de Maurice-Adolphe-Charles, Comte de Flavigny, qui est l’auteur de Vies de Saints, de Livres d'édification et notamment d’Instructions Religieuses d'une mère à ses enfants dans « Le Livre de l’Enfance Chrétienne » d’où est extraite cette Prière



Christ-sur-la-Croix.jpg

La Prière d’un enfant pour le Vendredi Saint de la Comtesse de Flavigny « Ô mon divin Sauveur, je me jette, en ce moment, au pied de votre Croix » :

« Ô mon divin Sauveur, je me jette, en ce moment, au pied de votre Croix, j'adore ce Sang précieux qui coule de Vos veines. C'est donc pour moi, ô bon Jésus, que Vous endurez tant de Souffrances ! C’est pour moi que Vos pieds et Vos mains sont percés de clous, que Votre tête est couronnée d'épines, que Votre Cœur est ouvert et blessé ! C’est pour moi, et parce que j'ai péché, que Vous êtes prêt à mourir ! Oh ! Pardon, pardon, mon Dieu ! Pour toutes ces fautes qu'aujourd'hui Vous expiez d'une manière si cruelle. Oubliez-les, Seigneur ; moi, je m'en souviendrai toujours pour les détester, et pour Vous rendre Grâce d'avoir consenti à les laver dans Votre Sang divin. Que Vous rendrai-je pour un si grand Bienfait ? Non, jamais, hélas, je ne saurai dignement Le reconnaître ; mais, au moins, je jure en ce moment de ne plus Vous offenser, de renoncer pour toujours au péché, et de m'attacher à Vous par tous les sentiments de mon âme. Croix de mon Sauveur, ô Croix Sainte et Vénérable, Signe sacré de mon Salut, soyez à jamais Bénie, soyez-moi toujours chère. Que si, malheureusement encore, j'étais tenté d'offenser Dieu, qu'un regard jeté sur Vous me rappelle à mes devoirs, à mes promesses, me retrace les douleurs et l'amour de Jésus-Christ. Croix de mon Sauveur, je me consacre à Vous ; je désire Vous porter dans mon cœur, par une soumission entière aux peines que peut-être il plaira au Seigneur de m'envoyer ; et après Vous avoir aimée pendant la vie, j'espère obtenir la Grâce de mourir en Vous tenant pieusement entre mes bras ».

Ainsi soit-il.


Comtesse Louise-Mathilde de Flavigny (1811-1883) – « Le Livre de l'Enfance Chrétienne » : Instructions Religieuses d'une mère à ses enfants, Prière d’un enfant pour le Vendredi Saint, pages 258-259, Ad Mame et Cie, 1843


Voir également de la Comtesse de Flavigny :
- La Prière du Matin d’un enfant de la Comtesse de Flavigny « Mon Dieu, je suis bien jeune mais mon cœur sait déjà Vous aimer »
- La Prière du Soir d’un enfant de la Comtesse Louise-Mathilde de Flavigny « Quel bonheur si chaque soir je pouvais me dire, en achevant la journée : Dieu est content de moi »
- La Prière d’un enfant du Notre Père de la Comtesse de Flavigny « Notre Père qui destinez à Vos enfants une Place au Ciel où Vous habitez »
- La Prière d’un enfant à l’Agneau de Dieu de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Sauveur, que Vous méritez bien ce Nom d'Agneau de Dieu »
- La Prière d’un enfant à son Ange gardien de la Comtesse de Flavigny « Combien je Vous remercie, ô mon Dieu, d'avoir placé près de moi cet Être Bienfaisant qui me protège »
- La Prière d’un enfant pour rendre Gloire à Dieu de la Comtesse de Flavigny « Oh ! Souffrez, Seigneur, que je Vous loue avec Vos Saints Anges »
- La Prière d’un enfant pour ses Parents de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Dieu, répandez sur mes parents Vos plus précieuses et Vos plus abondantes Bénédictions »
- La Prière d’un enfant sur l'Aumône de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Dieu, puissé-je rendre la Charité la compagne de ma vie »
- La Prière Générale d’un enfant de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Dieu, accordez à tous les hommes et à moi-même, une vie Sainte, une bonne mort et une place dans le Ciel »
- La Prière d’un enfant avant la Sainte Messe de la Comtesse de Flavigny « Me voici au pied de Vos autels, Seigneur, prêt à entendre la Sainte Messe »
- La Prière d’un enfant après la Sainte Messe de la Comtesse de Flavigny « Combien je Vous remercie, ô mon Dieu, de m'avoir permis d'assister au Saint Sacrifice ! »
- La Prière d’un enfant sur la Parole de Dieu de la Comtesse de Flavigny « Je trouve dans votre Évangile, ô mon Dieu, la Règle de tous mes devoirs »
- Le Confiteor d’un enfant de la Comtesse de Flavigny « C'est bien moi, ô mon Dieu, qui dois Vous Confesser mes fautes »
- La Prière d’un enfant avant la Confession de la Comtesse de Flavigny « Daignez, Seigneur, mettre dans mon cœur les dispositions nécessaires pour faire une bonne Confession »
- La Prière d’un enfant après la Confession de la Comtesse de Flavigny « Que je me sens maintenant heureux, Seigneur, Vous m'avez pardonné »
- La Prière d’un enfant sur sa Première Communion de la Ctesse de Flavigny « Je n'entrevois encore que de loin, ô mon Dieu, l'heureux Jour de ma Première Communion »
- La Prière d’un enfant devant la Crèche de Noël de la Comtesse de Flavigny « Sainte Enfance de Jésus, Vous serez à l'avenir mon Modèle »
- La Prière d’un enfant pour la Fête de l’Épiphanie de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Dieu, le zèle et l'empressement des Mages sont pour moi un bien bel exemple »
- La Prière d’un enfant pour le Mercredi des Cendres de la Comtesse de Flavigny « Que ferai-je pour Vous, Seigneur, en expiation de mes péchés pendant le Saint Temps qui commence aujourd'hui ? »
- La Prière d’un enfant pour le Vendredi Saint de la Comtesse de Flavigny « Ô mon divin Sauveur, je me jette, en ce moment, au pied de votre Croix »
- La Prière d’un enfant pour le Saint Jour de Pâques de la Comtesse de Flavigny « Ô Jésus Ressuscité d'entre les morts, je Vous adore dans votre Triomphe »
- La Prière d’un enfant pour la Fête de l'Ascension de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Sauveur, je Vous adore dans Votre divine Ascension »
- La Prière d’un enfant pour la Pentecôte de la Comtesse de Flavigny « Venez, ô Esprit-Saint, et répandez sur nous un rayon de Votre divine Lumière »
- La Prière d’un enfant pour la Fête de la Toussaint de la Comtesse de Flavigny « Ô mon Saint Patron, daignez recevoir les hommages que j'unis à ceux que l'Église Vous offre en ce Jour »