Voici une Prière lorsque Jésus est dépouillé de Ses vêtements à la dixième Station du Chemin de Croix « Jésus, Christ et Seigneur, fais que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme » de Bernadette Mélois, Vierge consacrée du diocèse de Paris, professeur de Liturgie et des Sacrements à l'Ecole Cathédrale, responsable diocésaine de la musique liturgique, Rédactrice en chef du mensuel de la Liturgie des Heures « Magnificat », assistante sociale de formation, diplômée en théologie et membre de la Communauté de l'Emmanuel.
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura ». Ainsi s’accomplissait la Parole de l’Écriture : « Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement ». C’est bien ce que firent les soldats (Jean 19, 2-24)
« Jésus est dépouillé de tout, nudité de la solitude humaine, nudité du corps exposé. Nudité de l’âme au sommet de la déréliction. Jésus ne se dérobe pas. Son corps exposé porte la marque des accusations, son corps blessé révèle la violence de l’homme sur l’homme. Dans le corps de Jésus, c’est le corps de l’homme qui est profané de multiples manières. Cela n’a pas de sens ! Des cris déchirent les nuits obscures, des cris étouffés, des cris angoissés, des cris affolés, des cris d’homme que l’on outrage. Des cris de femme que l’on déchire, des cris d’enfants épouvantés. Quand finira la nuit ? Quand renaitra le jour ? » (Méditation de Bernadette Mélois).
La Prière de Bernadette Mélois « Jésus, Christ et Seigneur, fais que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme » :
« Jésus, Corps très Saint, ignoré par les hommes, prends pitié de nous ! Jésus de Nazareth, dont le Corps mis nu dévoile l’immense douleur de l’humanité profane, prends pitié de nous ! Nous Te louons, Seigneur, par ta Croix, la joie est venue sur le monde ! Jésus, Christ et Seigneur, Toi qui T’es laissé dépouiller de Tes vêtements pour nous apprendre l’abandon véritable, fais que nous nous attachions à rechercher les valeurs essentielles de la vie et que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme. A Toi Jésus, splendeur du Père, honneur et gloire pour les siècles ».
Ainsi soit-il.
Bernadette Mélois - « Prier le Chemin de Croix », Dixième Station : Jésus est dépouillé de Ses vêtements (Fleurus)
Voir « Tous les Chemins de Croix » en cliquant ICI
Voir également de Bernadette Mélois :
- Le Mystère Joyeux de la « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois
- La Prière de Bernadette Mélois « Tu es toute belle, Marie, notre Mère ! »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Jésus est cloué sur la Croix « Seigneur Jésus, donne-nous de Te suivre sur le Chemin de ta Croix »
- L’Hymne de Bernadette Mélois « Esprit de Dieu, viens nous donner la vie »
- La Prière de Bernadette Mélois pour la Résurrection de Notre-Seigneur-Jésus-Christ « Alléluia ! Ils sont finis, les jours de la Passion »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ est chargé de sa Croix le Vendredi Saint « Jésus, Christ et Seigneur, donne-nous de ne jamais désespérer de ta Miséricorde »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ tombe pour la première fois sur le Chemin de Croix du Vendredi Saint « Ô Christ, nous confions à ta Miséricorde nos difficultés à Te suivre »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Simon de Cyréne aide Jésus à porter sa Croix à la cinquième Station du Chemin de Croix « Jésus, Christ et Seigneur, viens au secours de tous ceux qui cherchent soulager la souffrance de leurs semblables »
- La Prière lorsque Jésus est dépouillé de Ses vêtements à la dixième Station du Chemin de Croix « Jésus, Christ et Seigneur, fais que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme » de Bernadette Mélois