Voici la dernière Prière « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi » extraite des « Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies » de Blaise Pascal (1623-1730), rationaliste suprême, philosophe, mathématicien, virtuose de l'intelligence, grand scientifique, … qui va être foudroyé par une véritable conversion aux environs de minuit un 23 novembre 1654 et devenir un chrétien brûlant d'une foi intense dans la lignée des Jansénismes de Port-Royal.
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi » :
« Faites donc, Seigneur, que, tel que je sois, je me conforme à Votre volonté ; et qu’étant malade comme je suis, je Vous glorifie dans mes souffrances. Sans elles, je ne puis arriver à la gloire ; et Vous-même, mon Sauveur, n’avez voulu y parvenir que par elles. C’est par les marques de Vos souffrances que Vous avez été reconnu de Vos disciples ; et c’est par les souffrances que Vous reconnaissez aussi ceux qui sont Vos disciples. Reconnaissez-moi donc pour Votre disciple dans les maux que j’endure, et dans mon corps, et dans mon esprit, pour les offenses que j’ai commises : et parce que rien n’est agréable à Dieu, s'il ne Lui est offert par Vous, unissez ma volonté à la Vôtre, et mes douleurs à celles que Vous avez souffertes ; faites que les miennes deviennent les Vôtres : unissez-moi à Vous ; remplissez-moi de Vous et de votre Esprit-Saint. Entrez dans mon cœur et dans mon âme, pour y porter mes souffrances, et pour continuer d’endurer en moi ce qui Vous reste à souffrir de votre Passion, que Vous achevez dans Vos membres jusqu’à la consommation parfaite de votre Corps ; afin qu’étant plein de Vous, ce ne soit plus moi qui vive et qui souffre, mais que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi, ô mon Sauveur ! Et qu’ainsi ayant quelque petite part à Vos souffrances, Vous me remplissiez entièrement de la gloire qu’elles Vous ont acquise, dans laquelle Vous vivez avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
Blaise Pascal (1623-1730) - « Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies » XV, Pensées de Pascal, p.443-444
Voir également de Blaise Pascal :
La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
La Prière de Blaise Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »