Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Blaise Pascal

Prières > pour les Malades

Voici une Prière pour accepter nos souffrances « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien » de Blaise Pascal (1623-1730), mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, … qui va être foudroyé par une véritable conversion aux environs de minuit un 23 novembre 1654 et devenir un chrétien brûlant d'une foi intense dans la lignée des Jansénismes de Port-Royal.



La Prière de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien » :

« Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien. Je ne demande pas d’être exempt des douleurs ; car c’est la récompense des saints : mais je demande de n’être pas abandonné aux douleurs de la nature sans les Consolations de votre Esprit ; car c’est la malédiction des Juifs et des Païens. Je ne demande pas d’avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance ; car c’est la vie de la gloire. Je ne demande pas aussi d’être dans une plénitude de maux sans consolation ; car c’est un état de Judaïsme. Mais je demande, Seigneur, de ressentir tout ensemble et les douleurs de la nature pour mes péchés, et les consolations de votre Esprit par votre Grâce ; car c’est le véritable état du Christianisme. Que je ne sente pas des douleurs sans consolation ; mais que je sente des douleurs et de la consolation tout ensemble, pour arriver enfin à ne sentir plus que Vos consolations sans aucune douleur. Car, Seigneur, Vous avez laissé languir le monde dans les souffrances naturelles sans consolation, avant la Venue de votre Fils unique : Vous consolez maintenant et Vous adoucissez les souffrances de Vos fidèles par la Grâce de votre Fils unique : et Vous comblez d’une béatitude toute pure Vos saints dans la gloire de votre Fils unique. Ce sont les admirables degrés par lesquels Vous conduisez Vos ouvrages. Vous m’avez tiré du premier : faites-moi passer par le second, pour arriver au troisième. Seigneur, c’est la Grâce que je Vous demande ».
Ainsi soit-il.

Blaise Pascal (1623-1730) - « Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies » Pensées de Pascal, chapitre XI, OC IV, éd. J. Mesnard, p. 1007-1008

Blaise-Pascal.jpg

Voir également de Blaise Pascal :
La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
La Prière de Blaise Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »
La Prière de Blaise Pascal « Faites, ô mon Dieu, que j’adore l’ordre de votre Providence sur la conduite de ma vie »
La Prière pour accepter nos souffrances de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien »