Voici une étonnante Prière à Eve, la première femme, aïeule et mère de Notre-Dame « Ô mère ensevelie dans le premier jardin » de Charles Péguy (1873-1914), écrivain, poète et essayiste français qui n'aurait jamais communié adulte et n'aurait reçu les sacrements qu'un mois avant sa mort, le 15 août 1914 à Loupmont, alors qu'il était sous l'uniforme.
La Prière de Charles Péguy à Eve « Ô mère ensevelie dans le premier jardin » :
« Ô mère ensevelie dans le premier jardin, vous n’avez plus connu ce climat de la grâce, et la vasque et la source et la haute terrasse, et le premier soleil, sur le premier matin. Vous n’avez plus connu que des biens périssables, et la succession, et le vieillissement. Et la procession des maux ineffaçables et le regard voilé d’un appauvrissement et je vous aime tant, mère de notre Mère, vous avez tant pleuré les larmes de vos yeux. Vous avez tant levé vers de pauvres cieux Un regard inventé pour une autre lumière. Et moi je vous salue, ô la première femme, et la plus malheureuse, et la plus décevante et la plus immobile, et la plus émouvante aïeule aux longs cheveux, mère de Notre-Dame. Ainsi soit-il. »
Charles Péguy (1873-1914)
Voir également de Charles Péguy :
La Prière Mariale de Charles Péguy « Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas ! »
La Prière de Charles Péguy en pèlerinage à Chartres « Étoile de la mer, voici la lourde nappe et la profonde houle de l’océan des blés »
La Prière de Charles Péguy à Eve « Ô mère ensevelie dans le premier jardin »
La Prière sur Dieu de Charles Péguy « C’est Moi ! N'ayez pas peur ! »
La Prière de Charles Péguy « Récite ton chapelet »
La Prière du Soir de Charles Péguy « Dieu a dit : je n'aime pas celui qui ne dort pas »
La Prière de Charles Péguy « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance »
La Prière de Charles Péguy « Rien n’est beau comme un enfant qui s’endort en faisant sa prière, dit Dieu »
La Prière de Charles Péguy « Jésus est là parmi nous pour l’éternité »