Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Charles Péguy

Prières > sur l'Espérance

Voici une jolie Prière sur l’Espérance : « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance » de Charles Péguy (1873-1914), écrivain, poète et essayiste français mort sur le champ de bataille de l'Ourcq en 1914.



La Prière de Charles Péguy « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance » :

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance. La Foi ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus. La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l’Espérance ne va pas de soi. L’Espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce. La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite ».

Charles Péguy (1873-1914)

Charles-Peguy.jpg

Voir également de Charles Péguy :
La Prière Mariale de Charles Péguy « Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas ! »
La Prière de Charles Péguy en pèlerinage à Chartres « Étoile de la mer, voici la lourde nappe et la profonde houle de l’océan des blés »
La Prière de Charles Péguy à Eve « Ô mère ensevelie dans le premier jardin »
La Prière sur Dieu de Charles Péguy « C’est Moi ! N'ayez pas peur ! »
La Prière de Charles Péguy « Récite ton chapelet »
La Prière du Soir de Charles Péguy « Dieu a dit : je n'aime pas celui qui ne dort pas »
La Prière de Charles Péguy « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance »
La Prière de Charles Péguy « Rien n’est beau comme un enfant qui s’endort en faisant sa prière, dit Dieu »
La Prière de Charles Péguy « Jésus est là parmi nous pour l’éternité »