Voici la Prière pour l’Office des Matines du Troisième Dimanche de l’Avent sur le Chapitre XXVI du Prophète Isaïe (Is 26, 1-14) « Dès le point du jour nous nous réveillons pour songer à Vous : Venez, Seigneur Jésus ! » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.
Le Livre du Prophète Isaïe (Is 26, 1-14) :
Is 26, 01 : En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.
Is 26, 02 : Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
Is 26, 03 : Immuable en Ton dessein, Tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur Toi.
Is 26, 04 : Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur Lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Is 26, 05 : Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, Il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière.
Is 26, 06 : Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.
Is 26, 07 : Il est droit, le chemin du juste ; toi qui es droit, tu aplanis le sentier du juste.
Is 26, 08 : Oui, sur le chemin de Tes jugements, Seigneur, nous T’espérons. Dire ton Nom, faire mémoire de Toi, c’est le désir de l’âme.
Is 26, 09 : Mon âme, la nuit, Te désire, et mon esprit, au fond de moi, Te guette dès l’aurore. Quand s’exercent Tes jugements sur la terre, les habitants du monde apprennent la Justice.
Is 26, 10 : Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice ; perfide sur la terre de probité, il ne voit pas la Majesté du Seigneur.
Is 26, 11 : Seigneur, Ta main est levée : ils ne L’aperçoivent pas ; mais ils percevront, pleins de honte, ta Passion pour le peuple. En vérité, le feu les dévorera, celui que Tu destines à Tes ennemis !
Is 26, 12 : Seigneur, Tu nous assures la Paix : dans toutes nos œuvres, Toi-même agis pour nous.
Is 26, 13 : Seigneur notre Dieu, d’autres maîtres que Toi ont dominé sur nous, mais de Toi seul nous faisons mémoire, de ton seul Nom.
Is 26, 14 : Ceux-là sont morts, ils ne revivront pas ; ce sont des ombres, ils ne se relèveront pas : voilà pourquoi Tu interviens, Tu les extermines, Tu effaces jusqu’à leur mémoire.
La Prière de Dom Guéranger pour le Troisième Dimanche de l’Avent « Dès le point du jour nous nous réveillons pour songer à Vous : Venez, Seigneur Jésus ! » :
« Ô Sainte Église Romaine, Cité de notre force ! Nous voici rassemblés dans Tes murs, autour du tombeau de ce pêcheur dont la cendre Te protège sur la terre, tandis que son immuable doctrine T’éclaire du haut du Ciel. Mais si Tu es forte, c'est par le Sauveur qui va venir. Il est Ta muraille d'enceinte ; car c'est Lui qui enveloppe tous Tes enfants dans sa Miséricorde ; Il est ton Rempart invincible ; car c'est par Lui que les puissances de l'Enfer ne prévaudront jamais contre Toi. Dilate tes portes, afin que tous les peuples se pressent dans ton enceinte : car Tu es la Maîtresse de la Sainteté, la Gardienne de la Vérité. Puisse l'antique erreur qui s'oppose à la foi finir bientôt, et la paix s'étendre sur tout le troupeau. Ô Sainte Église Romaine ! Tu as mis à jamais Ton espérance dans le Seigneur ; et à son tour, fidèle à sa Promesse, Il a humilié devant Toi les hauteurs superbes, les cités d'orgueil. Où sont les Césars qui crurent T'avoir noyée dans Ton propre Sang ? Où sont les Empereurs qui voulurent forcer l'inviolable virginité de Ta foi ? Où sont les sectaires que chaque siècle, pour ainsi dire, a vus s'attaquer successivement à tous les articles de Ta doctrine ? Où sont les princes ingrats qui tentèrent de L'asservir, Toi qui les avais faits ce qu'ils étaient ? Où est cet Empire du Croissant qui tant de fois rugit contre Toi, lorsque, désarmée, Tu refoulais si loin l'orgueil de ses conquêtes ? Où sont les Réformateurs qui prétendirent constituer un Christianisme sans Toi ? Où sont ces sophistes modernes, aux yeux desquels Tu n'étais plus qu'un fantôme impuissant et vermoulu ? Où seront, dans un siècle, ces rois tyrans de l'Église, ces peuples qui cherchent la liberté hors de la vérité ? Ils auront passé avec le fracas du torrent ; et Toi, Tu seras toujours calme, toujours jeune, toujours sans rides, ô Sainte Église Romaine, assise sur la pierre inébranlable. Ta marche à travers tant de siècles aura été droite, comme celle du juste ; Tu te retrouveras toujours semblable à Toi-même, comme déjà Tu n'as cessé de l'être durant dix-huit siècles, sous le soleil qui hors de Toi n'éclaire que les variations de l'humanité. D'où Te vient cette solidité, si ce n'est de Celui qui Lui-même est la Vérité et la Justice ? Gloire à Lui en Toi ! Chaque année, Il Te visite ; chaque année, Il T'apporte de nouveaux dons, pour T'aider à achever le pèlerinage ; et jusqu'à la fin des siècles, Il viendra ainsi Te visiter, Te renouveler non-seulement par la Puissance de ce Regard avec lequel Il renouvela Pierre, mais en Te remplissant de Lui-même, comme Il remplit la glorieuse Vierge, l'objet de ton plus doux amour, après celui que tu portes à l'Époux. Nous prions avec Toi, ô notre Mère, et nous disons : « Venez, Seigneur Jésus : votre Nom et votre Souvenir sont les délices de nos âmes. Elles Vous désirent durant la nuit, et dès le point du jour nous nous réveillons pour songer à Vous ».
Ainsi soit-il.
Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de l’Avent », pages 188-189, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)
Voir également de Dom Prosper Guéranger :
- La Prière de Dom Prosper Guéranger « Esprit de lumière et de sagesse »
- La Prière pour la « Béatification de Dom Guéranger »
- Les « 7 Dons du Saint-Esprit » par Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger
- La Prière de Dom Guéranger « Ayez pitié de la France malheureuse »
- La Prière de Dom Prosper Guéranger « Ô Christ, donnez à votre Église la fermeté de la Foi »
- La Prière de Dom Prosper Guéranger « Reine du Carmel, agréez les vœux de l’Église de la terre »
- La Prière de Dom Guéranger « Daignez, ô Mère, veiller sur nous en ces jours »
- La Prière de Dom Guéranger à Saint Bonaventure « Ô Docteur séraphique, défendez tout l'Ordre religieux plus que jamais battu en brèche de nos jours »
- Le « Mercredi des Cendres » selon Dom Guéranger dans l’Année Liturgique
- L’acte de Foi de Dom Prosper Guéranger avant la Communion au Temps de Noël « Ô Dieu Enfant, je viens à Vous sans raisonner comme vinrent les bergers »
- L’Acte d’Humilité de Dom Prosper Guéranger « Ô mon Jésus, abattez-moi au pied de Votre crèche afin que je ne me relève plus dans mon orgueil »
- L’Acte de Contrition de Dom Prosper Guéranger « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! »
- La Prière de Dom Prosper Guéranger pour l'Épiphanie « Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages »
- La Prière de Dom Guéranger devant la Crèche « Je Vous aime, ô Jésus enfant ! »
- La Prière de Dom Guéranger pour l’Octave de l'Épiphanie « Ô Emmanuel, ces Mages aux yeux desquels Vous fîtes apparaître l’Étoile »
- La Prière de Dom Guéranger pour gagner en humilité « Abaissez donc, ô Jésus, toutes mes hauteurs »
- La Prière de Dom Guéranger à Sainte Clotilde « Votre gloire est grande sur la terre et au Ciel, Clotilde, mère des peuples »
- La Prière de Dom Guéranger pour le patronage de Saint Joseph « Ô Joseph, nous déposons entre vos mains tous nos intérêts de ce monde, nos espérances, nos vœux et nos craintes »
- La Prière pour le Temps de l’Avent de Dom Guéranger « Reposez encore, ô Jésus, dans les chastes entrailles de Marie »
- La Prière de Dom Guéranger sur la Conversion de Saint Paul « Ô Jésus, convertissez-nous, comme Vous avez converti l’Apôtre Paul »
- La Prière de Dom Guéranger pour la Chandeleur « Ô Emmanuel, en ce Jour où Vous faites votre Entrée dans le Temple de votre Majesté »
- La Prière de Dom Guéranger à la Sainte Croix « Ô Sauveur, Vous êtes le Fils de Dieu et c'est la Croix qui nous le prouve »
- La Prière de Dom Guéranger pour le Troisième Dimanche de l’Avent « Dès le point du jour nous nous réveillons pour songer à Vous : Venez, Seigneur Jésus ! »