Voici une Prière pour la Solennité de la Toussaint « L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble » de Monseigneur François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon (1651-1715), Archevêque de Cambrai qui fut en 1679 Supérieur de l’Institut des Nouvelles Catholiques, un internat parisien consacré à la rééducation de jeunes filles de bonne famille dont les parents, d’abord protestants, avaient été convertis au Catholicisme.
La Prière de Fénelon pour la Toussaint « L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble » :
« L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble. Je les aime, je les invoque, je m’unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits Saints. Que volontiers je m’écrie avec cette Eglise céleste : « Saint, Saint, Saint, à Dieu seul la Gloire ! Que tout s’anéantisse devant Lui ! » Je vois des Saints de tous les âges, de tous les tempéraments, de toutes les conditions : il n’y a donc ni âge, ni tempérament, ni condition qui excluent de la sainteté. Ils ont eu au dehors les mêmes obstacles, les mêmes combats que nous : ils ont eu au dedans les mêmes répugnances, les mêmes sensibilités, les mêmes tentations, les mêmes révoltes de la nature corrompue. Ils ont eu des habitudes tyranniques à détruire, des rechutes à réparer, des illusions à craindre, des relâchements flatteurs à rejeter, des prétextes plausibles à surmonter, des amis à redouter, des ennemis à aimer, un orgueil à saper par le fondement, une humeur à réprimer, un amour-propre à poursuivre sans relâche, jusque dans les derniers replis du cœur. Ah ! Que j’aime à voir les Saints faibles comme moi, toujours aux prises avec eux-mêmes ! J’en vois dans la retraite, livrés aux plus cruelles tentations. J’en vois dans les prospérités les plus redoutables et dans le commerce du siècle le plus empesté. Ô Grâce du Sauveur, Vous éclatez partout, pour mieux montrer votre Puissance, et pour ôter toute excuse à ceux qui Vous résistent. Il n’y a ni habitude enracinée, ni tempérament violent ou fragile, ni croix accablante, ni prospérités empoisonnées qui puissent nous excuser si nous ne pratiquons pas l’Evangile. Dirai-je avec le monde insensé : « je veux bien me sauver, mais je ne prétends pas être un Saint » ? Ah ! Qui peut opérer son Salut sans la Sainteté ? Rien d’impur n’entrera au Royaume des Cieux ; aucune tâche n’y peut entrer : si légère qu’elle puisse être, il faut qu’elle soit effacée, et que tout soit purifié jusque dans le fond par le feu vengeur de la Justice divine, ou en ce monde, ou en l’autre. Ô Sainteté de mon Dieu, aux yeux duquel les astres mêmes ne sont pas assez purs ! Ô Dieu juste qui jugerez toutes nos justices imparfaites, mettez la Vôtre au dedans de mes entrailles pour me rendre pur ».
Ainsi soit-il.
Monseigneur François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715)
Voir également de Monseigneur François de Salignac de La Mothe-Fénelon :
La Prière « Ce pain que Dieu ne refuse pas ... » de François de Salignac de la Mothe-Fénelon
La Prière de Fénelon « Ô sacrement où l'Amour se cache pour être cherché »
La Prière de Monseigneur Fénelon « Viens, Esprit de paix ! »
La Prière de Mgr Fénelon « Ô Dieu, qui m’aimez assez pour m’inspirer de Vous aimer sans bornes »
La Prière de Fénelon du Soir « Seigneur, ouvrez-nous les yeux, de peur que nous ne nous endormions dans la mort »
La Prière de Fénelon du Matin « Ô Dieu, fortifiez mon cœur contre toutes les tentations de cette journée »
La Prière de Fénelon pour apprendre à être doux et humble de cœur « Mon Dieu, je viens m'instruire à Vos pieds »
La Prière de Fénelon pour les Malades « Ô heureuse maladie qui m'ouvre les yeux et qui change mon cœur ! »
La Prière d’abandon de Mgr Fénelon « Seigneur, faites ici-bas de moi ce qu'il Vous plaira, n'importe… je Vous aime ! »
La Prière face à la détresse de Mgr Fénelon « Je joins donc ma croix à la Vôtre : portez-la pour moi ! »
La Prière de Fénelon pour marcher en la Présence de Dieu « Ô Regard plein de confiance et d'amour qui conduisez l'homme à la perfection »
La Prière de Fénelon pour aimer encore davantage notre Dieu « Ô mon Dieu, Vous seul me suffisez et je ne veux plus que Vous »
La Prière de Fénelon contre les pièges et la tyrannie du monde « Malheur au monde à cause de ses scandales ! »
La Prière de Fénelon pour apprendre à prier « Seigneur, je ne sais ce que je dois Vous demander »
La Prière de Fénelon « Que rien ne saurait manquer à celui qui s'attache à Dieu »
La Prière de Fénelon « Où Te trouver, ô Jésus-Christ, si ce n'est dans la solitude, la pauvreté et l'oubli de soi »
La Prière de Fénelon pour le Saint Temps du Carême « Je jeûnerai, ô mon Dieu, de toute volonté qui n'est point la Vôtre »
La Prière de Fénelon sur l'Humilité « Ô mon Dieu, détournez mes yeux de la vanité qui les environne de toutes parts »
La Prière de Fénelon pour la Toussaint « L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble »