Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Georges de Brébeuf

Prières > à Dieu le Père

Voici une Prière sur l'efficacité des Clartés divines et la faiblesse des nôtres « Mon Dieu, Vous êtes mon Tout et je ne suis rien » de Georges de Brébeuf (1618-1661), Poète normand, ami de Pascal, dont les dernières années furent remplies par des exercices de piété dans le presbytère de son frère où il trouva le bonheur dans la méditation et la contemplation de la nature.



Dieu-Createur.jpg

La Prière du Poète Georges de Brébeuf « Mon Dieu, Vous êtes mon Tout et je ne suis rien » :

« Je ne suis rien, mon Dieu, je ne suis que ténèbres, si Vos vives Splendeurs ne conduisent mes pas, ou du moins mes clartés sont des torches funèbres dont la triste lumière éclaire mon trépas. Privez-moi donc, Seigneur, de ces lumières vaines qui trompent ma raison et mes sens tour à tour, et répandez sur moi ces Lumières certaines qui ne peuvent jamais devenir un faux jour. Je ne veux ici-bas, je ne veux rien apprendre, sinon que votre Amour a mérité le mien, que je tiens tout de Vous, que je dois tout Vous rendre, que Vous êtes mon Tout, et que je ne suis rien. Je ne veux rien savoir que croire à vos Paroles, qu'étouffer les désirs qui font votre Courroux, que détacher mon cœur des amitiés frivoles, que Vous aimer sans cesse, et n'aimer rien que Vous. Ainsi soit-il. »

Georges de Brébeuf (1618-1661)


Voir également du Poète Georges de Brébeuf :
La Prière de Georges de Brébeuf « Mon Dieu, Vous êtes mon Tout et je ne suis rien »
La Prière du Poète Georges de Brébeuf « Faites, ô céleste Marie, que le Maître du monde en s’immolant pour moi n’ait pas perdu Sa mort »