Voici la Prière « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force » extraite du « Discours funèbre en l'honneur de son frère Césaire » de Saint Grégoire de Naziance (329-390), Patriarche de Constantinople surnommé le « Théologien » pour la profondeur de ses discours sur Dieu.
La Prière de Grégoire de Naziance « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force » :
« Ô Maître et Auteur de toutes choses, et spécialement de cette créature-ci, Dieu des hommes qui sont à Toi, Père et Pilote, Seigneur de la vie et de la mort, Gardien et Bienfaiteur de nos âmes, Toi qui fait et transformes toutes choses par l'industrie de ton Verbe, à propos et de la manière que Tu sais, grâce à la profondeur de Ta sagesse et de Ta providence, puisses-Tu recevoir aujourd'hui Césaire comme prémices de notre départ ! Si c'est le dernier que Tu reçois le premier, nous cédons à Tes décrets qui mènent tout : mais puisses-Tu nous recevoir aussi dans la suite, au moment opportun, après nous avoir régis dans la chair autant qu'il sera utile ! Et puisses-Tu nous recevoir préparés par Ta crainte et non troublés, ni reculants au Jour dernier, ne nous arrachant pas avec effort aux choses d'ici, ce qui est le fait des âmes amies du monde et amies de la chair, mais nous empressant vers cette Vie-là, la Vie longue et bienheureuse qui est dans le Christ Jésus Notre Seigneur, à qui est la Gloire dans les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
Saint Grégoire de Naziance (329-390) - « Discours funèbre en l'honneur de son frère Césaire »,Traduit du grec par Fernand Boulenger chez Alphonse Picard et Fils (1908)
Autre traduction de cette Prière de Grégoire de Naziance « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force » à son frère Césaire de l’Office des Lectures du vendredi de la 31ème semaine :
« Ô Dieu des hommes qui sont à Toi, Père et Pilote ! Seigneur de la vie et de la mort ! Protecteur et Bienfaiteur de nos âmes ! Accueille-nous au moment favorable, après avoir dirigé notre existence charnelle aussi longtemps qu’il était utile. Accueille-nous quand nous Te craindrons, de façon à être préparés et non pas bouleversés. Au dernier jour, que nous partions non pas en nous faisant traîner hors d’ici par force, à la manière des hommes attachés au monde et à la chair, mais en nous élançant avec ardeur vers cette Vie immortelle et bienheureuse qui est dans le Christ Jésus Notre Seigneur, à qui appartient la Gloire pour les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
Saint Grégoire de Naziance (329-390)
Voir également sur Saint Grégoire de Nazianze :
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 8 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 22 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière à « L'Au-delà de Tout » de Saint Grégoire de Nazianze à Dieu le Père
- La « Prière Trinitaire » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière contre l’orgueil « J’ai été déçu, ô mon Christ, pour avoir trop présumé » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Reçois-moi, ô mon Sauveur ! Mais ma purification est si incomplète ! » à l’aube de la mort
- La Prière du Matin de Saint Grégoire de Nazianze « Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne »
- La Prière du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Nous Te bénissons, triple Lumière » à la Sainte Trinité
- La Prière des Béatitudes de Saint Grégoire de Nazianze « Heureux celui qui mène une vie solitaire »
- La Prière Martyrs de Saint Grégoire de Nazianze « Prêtres, mères, enfants, imitons ces grands exemples »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze à Saint Athanase « Ô tête chère et sacrée, illustre et vénérable évêque »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze contre le malin « Tu es venu, malfaiteur : je reconnais tes pensées »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager »
- L’Hymne du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Ô Dieu, que mon sommeil soit toujours habité de Ta présence »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Ah ! Chrétien, vénère cette Crèche »
- L’Homélie pour Pâque de Saint Grégoire de Naziance « Ô mon Dieu, je m’offre à Vous en sacrifice et Vous offre toute mon activité »
- La Prière de St Grégoire de Naziance « Ô Verbe de Dieu, c’est en Toi que nous reposons »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Je Te proclamerai, Trinité vivante, seul et unique Monarque »
- La Prière de Grégoire de Nazianze « Pâque grande et sainte, Purification du monde entier »
- La Prière de St Grégoire à la Préface et au Sanctus « Vous êtes, ô mon Dieu, Celui que les êtres invisibles bénissent et qu'adorent les êtres visibles »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces, soyez favorable à ma prière »
- La Prière de St Grégoire pour Noël « l’Invisible se fait voir »
- La Prière de Grégoire de Naziance à son frère Césaire « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Vierge Souveraine, reçois et accepte mes prières avec bienveillance »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Souveraine, sois toujours pleine de bienveillance pour les mortels »
- La Prière pour la Naissance du Sauveur de Saint Grégoire le Théologien « Toutes les nations, battez des mains, car un petit Enfant nous est né »
- Le Sermon de Saint Grégoire de Nazianze pour la Fête des Lumières « Le Christ est illuminé par le Baptême, resplendissons avec Lui »
- La Prière de délivrance de Saint Grégoire de Naziance « Aie pitié de moi, ô mon Sauveur, ne permets pas que je meure à cause de mes fautes »