Voici la Prière « Vous me faites une grande Miséricorde, ô mon Dieu » de Jean de Bernières Louvigny (1602-1659), Trésorier du Roi de France qui développa une charité compassionnelle envers les pauvres en allant les chercher sur son dos pour les soigner et les mener à l'hôpital. Membre laïc du Tiers-Ordre Franciscain, Jean de Bernières organisa une maison pour les Enfants trouvés, un Hôpital pour les pauvres, une Maison pour les filles repenties avec saint Jean Eudes ; en 1646, il fit construire dans les dépendances du Couvent des Ursulines un logis appelé L'Ermitage où il vécut avec quelques disciples qu'il forma à la vie mystique.
La Prière de Jean de Bernières Louvigny « Vous me faites une grande Miséricorde, ô mon Dieu » :
« Vous me faites une grande Miséricorde, ô mon Dieu, en me donnant le saint et très noble mouvement d'Amour ; que les autres fassent ce que Vous désirez d'eux, pourvu que je brûle de Votre divin Amour, je suis content. Ce sera mon travail que de brûler, ce sera mon emploi que de brûler ; mais pour brûler du divin Amour, il faut que mon cœur soit comme un bois bien sec et purifié de la méchante sève et de la corruption des créatures. Le désir de brûler me donne celui de me purifier ; l'Amour de Dieu me porte puissamment à la mortification et me donne courage d'embrasser et de suivre les conseils évangéliques. Amen. »
Jean de Bernières Louvigny (1602-1659)
Voir également de Jean de Bernières-Louvigny :
La Prière de Jean de Bernières Louvigny « Vous me faites une grande Miséricorde, ô mon Dieu »
La Prière de Jean de Bernières Louvigny « Ô mon Dieu, Vous seul me suffisez »
La Méditation sur la Providence de Jean de Bernières-Louvigny « Laisser faire Dieu, laisser faire sa Providence plutôt que la nôtre »