Voici une Prière pour le Jour de la Toussaint « Seigneur, accorde-nous le soutien des Saints qui sont nos Compagnons au Ciel » de Dom Ludovic Lécuru, Bénédictin de Saint-Wandrille détaché à la Paroisse de Sanary-sur-Mer du Diocèse de Fréjus-Toulon de Mgr Dominique Rey et auteur de plusieurs livres dont « 100 prières en famille » d’où est extraite cette prière.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5, 8)
La Prière de Dom Ludovic Lécuru « Seigneur, accorde-nous le soutien des Saints qui sont nos Compagnons au Ciel » :
« Seigneur, nous Te rendons grâce pour tous les Saints du Ciel, les anges, les patriarches, les prophètes, la Vierge Marie et Saint Joseph, les apôtres, les évangélistes, les martyrs, les prêtres, les religieux et les religieuses, les laïcs qui T'ont choisi à chaque instant de leur vie. En célébrant tous les Saints du Ciel, nous célébrons Ton action dans leur vie. Comme eux, Tu nous appelles à être Saints comme Toi-même es Saint. Nous ne pouvons y parvenir sans Toi. Réalise Toi-même en nous notre vocation à la sainteté par la puissance de l'Esprit Saint. Tu veux que là où il y a plus de sainteté, il y ait plus d'humanité. Soutiens-nous pour ne pas nous laisser décourager par nos manquements, nos péchés, nos retards. Nous ne voulons pas être des héros qui ne comptent que sur eux-mêmes, mais des Saints qui ne comptent que sur Toi pour accomplir Ta volonté à chaque mouvement de notre vie. Qu'en ce temps d'automne, cette Fête de la Toussaint nous rappelle l'éternelle Promesse de vie que Tu nous adresses au Baptême. Accorde-nous le soutien des Saints qui sont nos Compagnons au Ciel. Nous Te confions tous nos proches qui sont morts, afin qu'ils partagent eux aussi le sort des Saints dans ta Lumière. Ainsi soit-il. »
À dire par les petits :
« Seigneur, ce que les Saints ont aimé, ce n'est pas ce qu'ils ont fait mais ce que Tu as fait en eux. Moi aussi je désire être Saint(e) pour dire Oui à Ton Amour. Ainsi soit-il. »
+ Notre Père…
R. P. Ludovic Lécuru (o.s.b.) - « 100 prières en famille »
« À QUELS SAINTS SE VOUER ? » par le Père Ludovic Lécuru, Curé de Saint-Cyr-sur-Mer, Doyen de Bandol
La Fête de la Toussaint célèbre ensemble tous ceux dont la Grâce du Christ a fait des Saints. A une époque et en un lieu déterminés, ils ont contribué à la construction de l'Eglise. Tous les Saints, chacun selon son charisme, son âge, son état de vie, son siècle, constituent de manière certaine le Corps du Christ et demeurent des artisans de la croissance de l'Eglise céleste et terrestre.
C'est en Orient qu'apparaît au 4ème siècle la Fête de tous les Martyrs. Un peu plus tard, toujours en Orient, s'établissait le Dimanche de tous les Saints. Cette Fête était célébrée aux alentours de Pâques pour bien signifier que la Mort, la Passion et la Résurrection du Seigneur éclatent dans la vie des Saints.
Connus ou anonymes, les Saints ne manquent pas. Cette multitude céleste, proche de nos soucis terrestres, ne serait-elle pas à l'origine de cette question populaire : « A quel Saint me vouer ? » ou auxquels, pour m'assurer plus d'efficacité. A quel bon avocat m'en remettre entièrement pour assurer à ma marche ici-bas les secours dont j'ai besoin ? Pensons à Sainte Apolline pour les maux de dents. A Saint Antoine de Padoue pour les objets perdus. A Sainte Rita pour les causes désespérées. A Saint Laurent pour les brûlures. La liste des Saints est aussi longue que celle de nos maux.
La dévotion populaire adressée aux Saints n'est pas là pour faire barrage à la Sainteté de Dieu. La Liturgie nous enseigne et nous rappelle dans la Préface des Saints que Dieu est le Seul Saint et, de ce fait, la Source de toute sainteté : « Tu es glorifié dans l'assemblée des Saints : car lorsque Tu couronnes leurs mérites, Tu couronnes Tes propres dons ».
Les Saints se sont tellement laissés animer par l'Esprit Saint qu'ils sont devenus Saints. En eux, la Puissance de Dieu s'est manifestée. Il n'empêche, même dans sa Gloire, Dieu demeure assez humble pour se cacher derrière Ses saints en laissant Ses enfants s'adresser à eux plutôt qu'à Lui. Mais c'est bien Lui qui nous accorde Ses bienfaits.
La grande originalité des Saints est qu'ils ont été et restent des gens comme tout le monde : des hommes et des femmes ; des rois et des mendiants ; des soldats et des enseignants ; des hommes politiques et des moines ; des vieux et des jeunes ; des martyrs et des gens morts paisiblement dans leur lit ; et même des Prêtres ...
Notre pauvre nature humaine, semblable à la leur, « crie Grâce » sous les coups des mesquineries du monde, lesquelles (les plus douloureuses) viennent parfois de l'Eglise Elle-même.
Les vies des Saints, en écho à l’Évangile des Béatitudes que nous entendons le Jour de la Toussaint, furent pleines de contrastes. N'est-il pas vrai qu'avant de monter sur les autels, Jeanne d'Arc est montée sur le bûcher ? Qu'avant de devenir le saint Patron de tous les Prêtres, le Curé d'Ars fut interdit de confesser et de faire le catéchisme ?
Le Supérieur du séminaire de Grenoble s'excusa même auprès de l'évêque venu ordonner Jean-Marie Vianney par ces mots : « Pardon, Excellence, de vous avoir fait venir pour si peu... »
N'est-il pas vrai que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est morte dans le plus grand anonymat ? « Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir dire d'elle, demandait sœur Saint-Vincent de Paul, elle n'a rien fait... »
Les Saints du Calendrier Liturgique, quasiment le même que celui de La Poste, nous aident de leur amitié céleste dans notre marche terrestre. C'est encore la Liturgie qui nous l'enseigne : « Dans leur vie, Tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession un appui ». L'affirmation de leur proximité pourrait-elle être encore plus précise ?
Que nous enseigne la Fête de la Toussaint ? Entre autres, elle nous dit que la vie est un don. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un drame. Et les Saints que nous célébrons nous disent - chacun selon son espèce - qu'à rejeter la Grâce de Dieu, on finit par perdre la nature humaine.
Partons du principe que notre vocation à la sainteté est admise par tous. Reste la question : comment est-elle possible concrètement ? Comme le dit Fabrice Hadjadj, il existe un mot en français qui exprime bien le fait de s'élever de la terre vers le Ciel : « se ramasser », faire une chute, essuyer un échec, une défaite. Lorsque l'homme fait une chute, il se ramasse. Comprenez : il se relève de plus belle. Sa chute devient l'occasion d'un relèvement plus beau. Il existe en nous une irrésistible attraction vers le haut à laquelle les Saints ont consenti. Tous les Saints, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui, sont des gens qui se sont « ramassés ». Nous serons alors vraiment Saints lorsque nous serons des humains relevés par la Grâce divine. Et parce qu'il se ramasse, le Saint a toujours un avenir. Il avance vers le haut. Il choisit d'être debout, comme le Christ le matin.
Voir également du Père Ludovic Lécuru :
Les Prières du Père Ludovic Lécuru pour « demander les 7 dons du Saint-Esprit »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, accorde à notre Famille la Paix »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « J’ai du mal, Seigneur, à supporter ce « don reçu de Toi » qu’est mon conjoint »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Merci Seigneur pour notre Paroisse »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Merci pour les talents de notre enfant »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, nous Te rendons grâce pour tous les amis qui nous entourent »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta Sagesse ce que nous devons faire ? »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur nous Te rendons grâce pour les Prêtres du monde entier »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, comme il m’est difficile de reconnaître mes péchés »
La Prière du R. P. Ludovic Lécuru « Seigneur, que les parrains et marraines de nos enfants soient les premiers à être fidèles aux promesses de leur Baptême »
La Prière de dom Ludovic Lécuru pour un anniversaire de Mariage « Nous renouvelons devant Toi, Seigneur, notre engagement à approfondir notre vocation d’époux et de parents »
La Prière de Dom Ludovic Lécuru « Seigneur, nous vénérons ta Croix devant Laquelle nous prions ce soir en famille »
La Prière du P. Ludovic Lécuru « Comme ils sont beaux, Seigneur, nos fiancés ! »
La Prière de l’Abbé Ludovic Lécuru pour demander la patience « Seigneur, apprends-moi à marcher au pas de ta Providence »
La Prière de l’Abbé Ludovic Lécuru pour demander la conversion « Seigneur, retourne-moi pour que je ne cherche plus à agir en dehors de Ta grâce »
La Prière de Monsieur l’Abbé Ludovic Lécuru pour le temps du Carême « Seigneur, tout au long de ces quarante jours vers Pâques, Tu nous invites à changer nos cœurs par la prière, le jeûne et l'aumône »
La Prière de Ludovic Lécuru « Seigneur Jésus, Tu as jeûné quarante jours au désert pour sortir victorieux de la tentation »
La Prière sur la Charité pour le Carême de Ludovic Lécuru « Seigneur Jésus, apprends-nous à donner gratuitement »
La Prière de Ludovic Lécuru « Seigneur Jésus, par Ta résurrection le matin de Pâques, Tu nous ouvres à la vie éternelle »
La Prière pour l'Octave Pascale de Ludovic Lécuru « Seigneur, fais de nous les apôtres de la Joie de la Résurrection »
La Prière de Ludovic Lécuru « Saint Joseph Artisan, grâce à Ton travail, Tu as permis que la Sainte Famille s'épanouisse sous Ta protection »
La Prière pour l'Ascension de Ludovic Lécuru « Seigneur, l'Ascension de ton Fils est notre propre élévation »
La Prière pour la Pentecôte de Ludovic Lécuru « Saint-Esprit, en ce jour de la Pentecôte, accorde à notre famille de porter Tes fruits »
La Prière pour la Fête de l’Assomption de Ludovic Lécuru « Notre-Dame de l'Assomption, nous Vous confions tous ceux qui ont oublié le sens de leur Baptême »
La Prière pour la Fête de la Nativité de Notre-Dame de Ludovic Lécuru « Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour la Naissance de Notre-Dame »
La Prière pour la Toussaint de Dom Ludovic Lécuru « Seigneur, accorde-nous le soutien des Saints qui sont nos Compagnons au Ciel »
La Prière du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, veille sur notre Évêque, Mgr Dominique Rey »
La Prière du Père Lécuru pour rendre grâce le soir « Seigneur, nous Te remercions pour cette journée qui s'achève »
La Prière du lever au matin du Père Ludovic Lécuru « Seigneur, ne me laisse pas sortir du lit sans Te rappeler à moi par mon Signe de Croix »
La Prière du Père Lécuru pour Noël « Père, en ces jours de vacances, nous fêtons Noël »
La Prière du P. Lécuru avant une journée d’école pour les enfants « Seigneur, que mon ange gardien soit dans mon cartable »
La Prière pour un Anniversaire de Ludovic Lécuru « Seigneur, nous Te confions son année à venir »
La Prière pour notre Curé de M. l'Abbé Ludovic Lécuru « Seigneur, nous Te confions son année à venir »