Voici une Prière pour nous aider à renouveler notre esprit missionnaire et donner à d’autres le goût de l’Évangile « Sainte Marie, donnez-nous le sens authentique de l’Incarnation Rédemptrice de votre Fils » de Madeleine Delbrêl (1904-1964), Poète, assistante sociale et mystique confrontée à l'athéisme marxiste en vivant à Ivry-sur-Seine et n'hésitant pas à annoncer l'Évangile.
La Prière de Madeleine Delbrêl « Sainte Marie, donnez-nous le sens authentique de l’Incarnation Rédemptrice de votre Fils » :
« Sainte Marie qui, mieux que personne, savez que toute mission est la continuation de l’Incarnation Rédemptrice de votre Fils, donnez-nous, à nous, missionnaires de notre pauvre temps, le sens authentique de cette Incarnation et de cette Rédemption. Donnez-nous de nous enfoncer jusqu'au plus profond de ce monde, pour y conduire la Parole de Dieu vécue de toute la force de notre cœur. Mais soyez surtout, Sainte Marie, Mère de Dieu, notre capacité de Grâce, le silence où la Parole de Dieu pourra sans modification et sans gauchissement prendre possession de nous, la docilité où le Saint-Esprit modèlera le missionnaire que nous devons être. Donnez-nous de comprendre que poursuivre cette incarnation ce n'est pas conformer la Grâce, à la figure de ce monde, mais mettre en lui une vie si puissante et si nouvelle, qu'il en soit revivifié et rajeuni ».
Ainsi soit-il.
Madeleine Delbrêl (1904-1964) – « La sainteté des gens ordinaires », Nouvelle Cité 2009, p. 98 et 99
Madeleine Delbrêl est née le 24 octobre 1904, en Dordogne. Convertie au christianisme à l'âge de 20 ans, elle se met au service de différentes tâches sociales, et choisit d'habiter à Ivry-sur-Seine. Elle noue un dialogue vrai, des relations amicales et profondes avec tous. Pendant trente ans, elle vit « aux frontières, là où l’Évangile ne retentit pas ». Très sollicitée, elle se dépense sans compter en dépit d'une santé toujours très fragile et de lourdes épreuves familiales. « L'Amour de Dieu est une chose si dévorante, si totale, si intransigeante pour ceux qui veulent L'aimer ». Le 13 octobre 1964, on la trouve inanimée à sa table de travail. La cause de béatification de Madeleine Delbrêl est introduite à Rome.
Voir également de Madeleine Delbrêl :
La Prière de Madeleine Delbrêl du Matin « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre »
La Prière de Madeleine Delbrêl de la journée « C'est dans notre vie que, du matin au soir, la Parole de Dieu veut demeurer »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Quelle joie de savoir que nous pourrons vers ton Visage, lever les yeux, ô mon Dieu ! »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Là où il n'y a pas d'amour, aimez et vous recueillerez l'Amour »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Chaque petite action, c’est Dieu qui vient nous aimer ! »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Il y a des lieux où souffle l'Esprit mais il y a un Esprit qui souffle en tous lieux »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, viens nous inviter dans la musique universelle de l'Amour »
La Prière-méditation de Madeleine Delbrêl « Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu »
« Quelques Citations » de Madeleine Delbrêl
La Prière pour la Béatification de Madeleine Delbrêl « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui appelas Madeleine Delbrêl à Te donner la préférence »
La Prière de Madeleine Delbrêl pour évangéliser de joie « Puisque les Paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres »
La Prière de Madeleine Delbrel « Mon Dieu, recueillez-nous en Vous »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, venez nous inviter à danser avec Vous »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, Vous nous avez conduits cette nuit dans ce café qui s'appelle Le Clair de Lune »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Mon Dieu, arrachez de nous l'égoïsme qui est la seule vraie vieillesse »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, je Vous donne ma vie, toute ma vie… »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Sainte Marie, donnez-nous le sens authentique de l’Incarnation Rédemptrice de votre Fils »
La Prière de Madeleine Delbrêl pour évangéliser « Ô Seigneur, je souhaite annoncer si fort et si passionnément votre Bonne Nouvelle ! »