Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de M. l’Abbé Michel Monrocq

Prières > pour les Militaires

Voici une Prière « C'est Vous, ô Dieu des Armées, qui avez appris à mes bras à combattre » de M. l’Abbé Michel Monrocq (1763-1834), Aumônier en chef de l'Hôpital Militaire du Val de Grâce et auteur d’un recueil de Prières et d'Instructions à l'usage des Militaires « Le Soldat Chrétien ».



Soldat-Chretien.jpg

La Prière de M. l'abbé Monrocq « C'est Vous, ô Dieu des Armées, qui avez appris à mes bras à combattre » :

C'est Vous, ô Dieu des Armées, qui avez appris à mes bras à combattre, et à mes mains à faire la Guerre. C'est Vous qui avez été mon Défenseur et mon Protecteur dans les combats, et qui m'avez préservé du glaive meurtrier de l’ennemi. Vous m'avez couvert de Votre bouclier, et c'est par Votre protection que j'ai échappé à la mort, qui en a frappé tant d'autres à mes côtés. Je Vous dois donc, ô mon Créateur et mon Libérateur, tout ce que je possède, tout ce que j'espère, et tout ce que je suis ; et je reconnais qu'à votre Nom seul, tout ce qui est en moi doit éclater en actions de grâces, et se liquéfier comme la cire. Je Vous adore comme Celui qui est Tout, comme Celui qui peut tout, comme Celui de qui vient tout, et à qui tout doit être rapporté comme à son premier principe et à sa dernière fin. Je fais l'hommage de toute mon existence, je reconnais ma dépendance absolue, et je jure une entière soumission à Vos lois.

Ainsi soit-il.


Abbé Michel Monrocq (1763-1834) - Recueil de Prières et d'Instructions à l'usage des Militaires : « Le Soldat Chrétien », pages 42-43


Voir également de l’Abbé Michel Monrocq :
La Prière de M. l'abbé Monrocq « C'est Vous, ô Dieu des Armées, qui avez appris à mes bras à combattre »
La Prière de l'Abbé Monrocq après une Victoire « Ô Dieu des Armées, pardonnez aux vainqueurs et aux vaincus les péchés dont ils sont coupables »
La Prière de l’Aumônier Monrocq « Ô Dieu des Armées qui êtes le Salut de ceux qui espèrent en Vous »