Voici une Prière de réparation pour pleurer avec Jésus sur Jérusalem « Ô Jésus, dont la Face adorable versa des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous ! » et aussi sur l’Église, la France et notre pauvre âme en état de péché de Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Fourault (1854-1915), ordonné Prêtre du diocèse de Tours en 1877 et Curé de Saint-Avertin en Indre-et-Loire à partir de 1905, auteur d’un recueil de méditations « Le mois d’avril en l'honneur de la Sainte-Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ »
« En ce temps-là, Jésus s’étant approché de Jérusalem, voyant la ville, Il pleura sur elle, en disant : Si tu connaissais, toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, ce qui te procurerait la Paix ! Mais maintenant cela est caché à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, où ils t’enfermeront et te serreront de toutes parts ; et ils te renverseront à terre, toi et tes enfants qui sont au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée » (Luc 19, 41-44).
La Prière de Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Fourault « Ô Jésus, dont la Face adorable versa des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous ! » :
Ô Jésus, dont la Face adorable fut attristée à la vue de Jérusalem et versa des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous ! Contemple, ô mon âme, ces larmes qui inondent la Face du plus beau des enfants des hommes. Admire l'expression de douloureuse tendresse du Visage de Jésus, et prie-Le de t'en découvrir la cause. Ô Jésus, apprenez-nous à verser aussi des larmes sur deux Patries que nous devons aimer de toute la puissance de notre cœur : l'Église et la France. L'Église, Elle est notre Mère, Elle peut souffrir des persécutions, être ballottée par les flots ; Elle ne périra pas, parce qu'Elle a les Promesses de la Vie éternelle ; mais pourrions-nous être insensibles à Ses maux et à ceux qui désolent notre chère France, insensibles à la perte de tant de pauvres âmes qui se perdent volontairement en s'écartant du divin Bercail ? Ô Jésus, permettez que nous partagions les sentiments douloureux de votre Cœur, et que nous pleurions avec Vous sur ces deux Jérusalem. Si je jette un regard, ô mon Dieu, sur la face de ma pauvre âme, que de sujets de verser des pleurs ! Vous l'aviez comblée de Biens et ornée de Grâces. Vous en aviez fait une terre promise, un paradis de délices. Vous y aviez élevé votre Temple, Vous y régniez en Maître. Mais voici que les factions des partis contraires, les passions, se sont élevées tout à coup. Elles y ont apporté la désolation et la ruine. Les murs ont été renversés, la citadelle a été prise, et l'ennemi y a usurpé Votre place. Les chemins de Sion sont désolés et déserts, parce qu'il n'y a plus personne pour assister à ses Solennités. Voilà l'image de mon âme en état de péché. C'est sur elle qui me faut pleurer ; mais, pour que mes larmes soient une rosée féconde, il me faut pleurer avec Jésus. A la contrition il faut ajouter le désir sincère de voir se relever les murs de la cité. Il faut y appeler Jésus, Le prier d'y rétablir son Règne. Venez donc, Seigneur, venez, prenez de nouveau possession de mon âme. Faites-y Votre entrée triomphale, et que la beauté du temple réparé réjouisse votre sainte Face et votre sacré Cœur.
Ainsi soit-il.
Jean-Baptiste Fourault (1854-1915) - « Le mois d’avril en l'honneur de la Sainte-Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ », La Sainte Face pleure sur Jérusalem, p. 152-157, Oratoire de la Sainte Face (1893)
Voir également lorsque « Jésus pleure sur la ville de Jérusalem (Luc 19, 41-47) :
- La Sainte « Messe du Neuvième Dimanche après la Pentecôte »
- La Méditation « Cœur adorable de Jésus, accordez-moi la Grâce de m'intéresser comme Vous au Salut des pauvres pécheurs » de Monsieur l’Abbé de Brandt
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière d’Adolphe Baudon de Mony « Ô Seigneur Jésus, faites-nous comprendre que si nous avons été pécheurs, il faut maintenant être pénitents »
- La Prière de componction du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés »
- La Prière de Ludolphus de Saxonia « Seigneur Jésus, éclairez-moi afin que je connaisse mes péchés et que j'aperçoive les dangers qui me menacent »
- La Prière « Ô mon Jésus, je Vous demande Une de Vos Larmes Précieuses pour laver mes péchés » du Révérend Père Antoine Boissieu
- La Prière « Seigneur Jésus, ne suis-je pas aussi infidèle que Jérusalem ? » de Mgr Jean-Baptiste Massillon
- La Prière du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi »
- La Prière de Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Fourault « Ô Jésus, dont la Face adorable versa des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous ! »
- La Prière du R. P. Luis de la Puente « Ô Jésus, donnez-moi des torrents de larmes pour pleurer mes péchés »