Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Bienheureux Notker Balbulus

Prières > à la Sainte Vierge

Voici une Prière tirée de l’ancien Séquential de l’Abbaye de Saint-Gal « Tressaille, ô Marie, car Il Te sourit l’Enfant-Dieu » de Notker Balbulus (v. 840-912), Moine de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Gall en Suisse, auteur du « Liber hymnorum » (Livre des Hymnes) d’une cinquantaine de Séquences, béatifié en 1512 par le Pape Jules II.



La Séquence du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Tressaille, ô Marie, car Il Te sourit l’Enfant-Dieu » :

« Ce peuple n'a qu’une voix pour le célébrer, ô Marie ! Tous ces cœurs pieux Te vénèrent. De l’illustre Abraham Tu es la fille auguste, issue de la race royale de David. Très sainte dans ton corps, Très chaste dans la vie, la plus Belle de toutes, Vierge des Vierges. Mère et Vierge glorieuse, réjouis-Toi : docile à l’oracle de l’Archange Gabriel, toujours intacte Tu as enfanté un Fils. Un Fils dont le Sang très sacré purifie la race perdue toute entière, comme Dieu l’a promis à Abraham. C’est Toi, ô Marie ! Que figure la Verge d’Aaron desséchée, puis tout à coup ornée d’une belle fleur ; Il est la Fleur, ce Fils que Tu as enfanté contre les lois de la nature. Tu es la Porte toujours fermée que célèbre la voix d’Ezéchiel : Tu n’es accessible qu’à Dieu seul, ô Marie ! Mais, aujourd’hui, voulant nous donner un exemple digne de la Mère des vertus, Tu t’es présentée pour l’expiation imposée aux mères que leur enfantement avait souillées. Tu portes au Temple, pour être purifié avec Toi, le Dieu Homme dont la naissance a ajouté à Ta pureté, ô Mère immaculée ! Réjouis-Toi, ô sainte Marie ! Toi que Celui qui sonde les reins et les cœurs a trouvée la seule Demeure digne de Lui. Tressaille, ô Marie ! Car Il Te sourit l’Enfant, Celui qui Seul donne à tous les êtres de se réjouir et d’exister. Donc, nous qui célébrons la Fête du Christ, Enfant pour nous, et de Marie Sa tendre Mère, si notre faiblesse ne nous permet pas d’atteindre à une si profonde humilité d’un Dieu, que du moins sa Mère soit notre Modèle. Louange au Père de gloire, qui révélant son Fils aux Gentils et à Son peuple, daigne nous associer à Israël. Louange à son Fils, qui, nous réconciliant au Père, par son Sang, nous associe aux habitants des Cieux. Louange aussi à l’Esprit Saint à jamais. Amen. »


Bienheureux Notker Balbulus (v. 840-912) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël » de Dom Prosper Guéranger, p. 589-591, Chez Julien Lanier (1847)


Notker-de-Saint-Gall.jpg

Voir également du Bienheureux Notker le Bègue de Saint-Gall :
La Séquence de Notker de Saint-Gall « Que la Chrétienté tout entière célèbre les Solennités du Christ »
La Séquence du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Tressaille, ô Marie, car Il Te sourit l’Enfant-Dieu »
La Prière après Pâques de Notker de Saint-Gall « Le jour est venu où le festin de l'Agneau Pascal nous convie »
La Prière aux habitants du Ciel du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Ô Michel, prince du Ciel »