Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Paul Claudel

Prières > à Dieu le Père

Voici la Prière « Seigneur, je Vous remercie de m'avoir ainsi attaché ! » de Paul Claudel (1868-1955), « Poète de la Prière », dramaturge célèbre pour ses drames en vers qui véhiculent souvent sa foi catholique fervente, essayiste et diplomate français.



La Prière de Paul Claudel « Seigneur, je Vous remercie de m'avoir ainsi attaché ! » :

Le jésuite - frère de don Rodrigue de Manacor -, pendu par les pirates au tronçon du grand mât d'un vaisseau qui le transportait d'Espagne en Amérique, exprime à Dieu son Offrande :

« Seigneur, je Vous remercie de m'avoir ainsi attaché ! Et parfois il m'est arrivé de trouver vos commandements pénibles et ma volonté en présence de votre règle perplexe, rétive. Mais aujourd'hui il n'y a pas moyen d'être plus serré à vous que je ne le suis et j'ai beau vérifier chacun de mes membres, il n'y en a plus un seul qui de vous soit capable de s'écarter si peu. Et c'est vrai que je suis attaché à la croix, mais la croix où je suis n'est plus attachée à rien. Elle flotte sur la mer. La mer libre à ce point où la limite du ciel connu s'efface, et qui est égale distance de ce monde ancien que j'ai quitté et de l'autre nouveau. Tout a expiré autour de moi, tout a été consommé sur cet étroit autel qu'encombrent les corps de mes sœurs l'une sur l'autre, la vendange sans doute ne pouvait se faire sans désordre, mais tout, après un peu de mouvement, est rentré dans la grande paix paternelle ... Je me suis donné à Dieu et maintenant le jour du repos et de la détente est venu et je puis me confier à ces liens qui m'attachent. »

L'Offrande à Dieu s'achève en intercession pour son frère :

« Mon Dieu, je vous prie pour mon frère Rodrigue ! Il se figure qu'il vous tourne le dos... Mais, Seigneur, il n'est pas si facile de vous échapper, et s’il ne va pas à vous par ce qu'il a de clair, qu'il y aille par ce qu’il a d'obscur ; et par ce qu'il a de direct, qu'il y aille par ce qu'il a d'indirect ; et par ce qu’il' a de simple, qu’il y aille par ce qu'il a en lui de nombreux et de laborieux et d'entremêlé ; et s'il désire le mal, que ce soit un tel mal qu'il ne soit compatible qu'avec le bien ; et s'il désire le désordre, un tel désordre qu'il implique le branlement et la fissure de ces murailles autour de lui qui lui barraient le salut, je lui dis à lui et à cette multitude avec lui qu'il implique obscurément. Car il est de ceux-là qui ne peuvent se sauver qu'en sauvant toute cette masse qui prend leur forme derrière eux. Ainsi soit-il. »


Paul Claudel (1601-1680)

Paul-Claudel.jpg

Voir également de Paul Claudel :
- La Prière de Paul Claudel « Mon Dieu, il est dur de garder tout son cœur »
- La Prière de Paul Claudel « Seigneur, Vous nous êtes entièrement désirable »
- La Prière de Paul Claudel « Seigneur, je Vous remercie de m'avoir ainsi attaché ! »
- La Prière Mariale de Paul Claudel « Parce que Vous êtes Marie, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée ! »
- La Prière de Paul Claudel « Ô Dieu caché dans la femme ! »
- La Prière de Paul Claudel « Ô Seigneur, éclaire-moi que je n'aille pas comme un dort-debout à ma perte ! »
- La Prière de Paul Claudel « Ô mon Dieu, je suis devant Vous passionné, hagard, misérable »
- La Prière de Paul Claudel « Dieu, mon Dieu, pourquoi T’es-Tu mis à m’abandonner ? »
- Le Poème de Paul Claudel sur Saint Joseph « Quand les outils sont rangés à leur place et que le travail du jour est fini »
- La Prière de Paul Claudel « Joseph, obtenez-nous le silence ! »
- La Prière de Paul Claudel à son Ange Gardien « Nulle route n'est si raide qu'un Ange ne nous précède »
- La Prière de Paul Claudel pour le Dimanche matin « En ce Septième Jour que Vous fîtes, Seigneur, quel est votre Repos, si ce n'est dans mon cœur ? »
- Le Poème sur la Visitation de Paul Claudel « La Mère de Saint Jean-Baptiste regarde la Mère de mon Dieu ! »
- Le Chant de marche de Noël de Paul Claudel « Allons, il est l'heure de partir, y sommes-nous tous, les enfants ? »
- Le Chant de l'Épiphanie de Paul Claudel « En ce petit matin de l'An tout neuf dans le rayonnement de l'Épiphanie »
- Le Poème sur la Présentation de Jésus au Temple de Paul Claudel « Quand Marie monte au Temple de Jérusalem pour y présenter son Fils premier-né »
- Le Poème de Paul Claudel sur la Transfiguration du Seigneur « Montons au Thabor avec Lui : Jésus est mûr »
- La Prière de Paul Claudel sur la Nuit de Pâques « Entre le Samedi-Saint et Pâques, la nuit n’est pas faite pour dormir ! »