Voici une Prière pour notre propre conversion « Comment oserai-je Te prier de me pardonner, moi qui ai si souvent promis de me convertir et qui n'ai jamais exécuté ma promesse ? » de Saint Anastase, surnommé Sinaïte parce qu'il était Moine du mont Sinaï au VIIe siècle.
La Prière de Saint Anastase le Sinaïte « Comment oserai-je Te prier de me pardonner, moi qui ai si souvent promis de me convertir et qui n'ai jamais exécuté ma promesse ? » :
« Comment oserai-je Te prier de me pardonner, moi qui ai si souvent promis de me convertir et qui n'ai jamais exécuté ma promesse ? Moi qui ai si souvent protesté dans l'église que je ne pécherais plus, et qui suis aussitôt retombé dans mes crimes ? Donne-moi encore une année de temps. Aie pitié de moi, parce que je suis faible et infirme. Je me suis livré malheureusement aux mauvais penchants de mon corps et de mon âme, et je n'ai suivi que mes passions et mes affections dépravées. Je vois que le temps de la moisson est venu, et que le moissonneur paraît avec la faux à la main. Je vois que la mesure de mes jours est remplie, et que le juge va paraître. Tourne, Seigneur, tes yeux favorables sur moi. Sauve-moi par un effet de ta miséricorde. Sauve-moi par cette pitié qui a sauvé tous ceux qui ont eu le bonheur de l'être. Moïse a péché, Aaron a péché, David a péché, saint Pierre le chef des apôtres a péché. Fais-moi donc entendre ces paroles consolantes : « Ta foi t'a sauvé, va en paix ». Car de tous ceux qui sont sauvés, aucun n'a entendu ces paroles : « ce sont tes œuvres qui t'ont sauvé ». C'est Toi qui sauves ceux qui ont mis en Toi toute leur confiance. Ainsi soit-il. »
Saint Anastase le Sinaïte - VIIe siècle
Voir également de Saint Anastase :
La Prière de Saint Anastase le Sinaïte « Comment oserai-je Te prier de me pardonner, moi qui ai si souvent promis de me convertir et qui n'ai jamais exécuté ma promesse ? »
La Prière de Saint Anastase sur le mont Thabor « Réjouis-Toi, Fils de Dieu tout resplendissant de lumière »